BCHV1060-1 | |||||
Travaux pratiques de chimie, Travaux pratiques de chimie | |||||
Durée :
|
|||||
110h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Claire BEAUFAY | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Claire BEAUFAY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les travaux pratiques de chimie sont essentiels pour la formation du technicien de laboratoire. Ils permettent l'apprentissage des gestes et pratiques quotidiennes du futur métier.
Cette UE met en pratique des notions théoriques vues dans différentes UEs du bloc 1 (chimie générale 1 (BM/CHV1030), chimie générale 2 (BM/CHV1080), chimie organique (BM/CHV1090)) telles que :
Travaux pratiques Q1+Q2 :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - Communiquer et informer. (CA1.2)
C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. (CA2.1-5)
C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. (CA4.1-4)
C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. (CA5.1-4)
C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production. (CA6.1-6)
C7 - Maîtriser les processus industriels. (CA7.1,3-7)
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Aat 01: - préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en uvre dans le cadre d'un laboratoire de recherche et de développement. - Aat 02: mettre en uvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. - Aat 03: analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. - Aat 04: traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. - Aat 05: veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur. - Aat 06: assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité Acquis d'apprentissage spécifiques visés(AAS): Préparer une séance de laboratoire sur base d'un mode opératoire détaillé (Aat 1) Appliquer sur base d'un mode opératoire détaillé des techniques de base de la chimie minérale et organique (Aat 2) Manipuler de façon adéquate le matériel de base de laboratoire (Aat 2) Décrire les principales opérations d'un mode opératoire (Aat 3) Présenter de manière cohérente et structurée les données expérimentales collectées (outils mathématiques, graphiques, ...) (Aat 4) Agir dans le respect des Bonnes pratiques de laboratoire et des règles de sécurité (Aat 5 et 6) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Travaux pratiques individuels. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
L'étudiant dispose principalement :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: Beaufay Claire
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Evaluation continue
L'évaluation des TP de chimie est uniquement une évaluation continue et ne peut en aucun cas être représentée en seconde session.
La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
Pondération des évaluations:
1ère session
- 1er quadrimestre (janvier) = 30%
- 2ème quadrimestre (juin) = 70%
2ème session
- 3ème quadrimestre (sept) = 100% - report
En cas d'échec grave pour l'un des AAS, le jury de l'UE se réserve le droit de ne pas valider l'UE. Dans ce cas, la note finale de l'UE ne pourra dépasser 9/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Présence et conditions d'accès
Il est à noter que l'étudiant est tenu d'être présent à la date indiquée pour ses séances et évaluations finales suivies des inventaires (décembre et juin) car aucun changement d'horaire ne sera permis. En cas d'absence à l'examen final, la note de l'examen sera portée à 0. La participation à au moins 85% de l'activité d'apprentissage est requise pour pouvoir présenter l'évaluation. Ainsi, à partir de trois absences injustifiées ou de non-respect du règlement de laboratoire, l'étudiant pourra se voir refuser l'accès aux séances et évaluations (article 131 du règlement des études). L'étudiant est tenu de lire et préparer la séance de laboratoire, dans certains cas sur une plate-forme pédagogique et/ou sur un format papier. En cas de non-préparation ou en cas de préparation jugée comme non satisfaisante par l'équipe enseignante, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire pour des raisons de sécurité et/ou d'organisation comme le mentionne aussi l'article 131 du règlement des études. En cas d'absence à l'inventaire, le solde de la garantie (moins la casse) ne sera pas restitué. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Claire Beaufay claire.beaufay@vinci.be
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||