Programme des cours 2019-2020
BCHV1030-1  
Chimie générale 1, Chimie générale 1
Durée :
96h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée8
Nom du professeur :
Matthieu GOURSAUD
Coordinateur(s) :
Matthieu GOURSAUD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La chimie est une science expérimentale qui étudie les substances, leurs propriétés et leurs transformations.   Le cours de chimie générale 1 aborde d'une part l'étude de l'atome, des liaisons, des composés moléculaires et leur géométrie, des états de la matière (solide, liquide, gaz), s'ensuit une première approche des méthodes de séparation ainsi que des méthodes spectroscopiques.   D'autre part, le cours de chimie générale 1 aborde également les aspects généraux de la réaction chimique : classification des réactions, aspect quantitatif, équilibres, thermochimie et thermodynamique. Il aborde les réactions équilibrées au travers des réactions acide-base.
 
Cette UE comporte une seule activité d'apprentissage ce qui implique:
  • Qu'il n'y a pas de raison de joindre des fiches détaillées par AA.
  • Que l'examen est un tout indivisible même si en fonction de l'étendue de la matière il est organisé sur deux jours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Compétences
  • C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel. CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
2. Acquis d'Apprentissage Terminaux
  • Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis
  • Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie.
  • Aat 09 - utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances.
3. Acquis d'Apprentissage Spécifiques
  • Intégrer les notions de base touchant à la structure de la matière (atome, molécule, liaison chimique, états de la matière, forces intermoléculaires) et aux aspects quantitatifs de la réaction (équations chimiques, stœchiométrie, mole, bilan de matière, concentration).
  • Appliquer les notions d'équilibre dans l'étude d'une réaction chimique.
  • Adapter les notions fondamentales de l'équilibre chimique aux réactions acide/base (notion de pH, Ka, Kb).
  • Expliquer les bases théoriques de techniques analytiques telles la spectroscopie UV-VIS.
  • Appliquer les connaissances théoriques dans le but de résoudre des problèmes qualitatifs et quantitatifs du niveau des exercices proposés dans le syllabus.
  • Utiliser le vocabulaire adéquat pour nommer les composés, définir des notions ponctuelles et expliquer des concepts scientifiques.
  • Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution de problèmes.
  • Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les cours théoriques sont dispensés à l'ensemble des étudiants du bachelier en chimie et biologie médicale.   Les séances d'exercices se donnent par groupe d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un enseignant. Les étudiants travaillent individuellement en se concertant éventuellement entre eux. L'enseignant aide les étudiants de manière individuelle, ponctuellement un exercice est résolu au tableau.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Syllabus d'exercices.
  • slides du cours au format pdf disponibles sur la plateforme-pédagogique
Référence(s):
  • Principes de chimie: Nivaldo Tro ; Pearson
  • Principes de chimie: Atkins / Jones / Lavander ; 4ème édition, de Boeck
  • Chimie générale: Mc Quarrie / Rock / Gallogly ; 3édition, de Boeck
       
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DULIERE Eric
Langue de l'évaluation : Français
Mode d'évaluation: Examen écrit
Autre mode d'évaluation:


  • Evaluation continue par des interrogations en séances d'exercices
  • Evaluation récapitulative en novembre
  • Un examen écrit portant sur la théorie et les exercices : pour des raisons pratiques cet examen est organisé en deux parties.
Note de janvier :


  • 10% aux interrogations pendant l'année (évaluation continue)
  • 10% à l'évaluation récapitulative de Toussaint (évulation continue)
  • 80% à l'examen (*) : 50% théorie - 50% Exercices
Note de septembre :


  • 100% examen. La partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.
(*) En cas d'échec de l'U.E., l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin; celle de l'évaluation continue reste acquise.
Les étudiants qui ne peuvent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :