Programme des cours 2019-2020
BBMV3080-2  
Stage de Chimie clinique, Stage de Chimie clinique
Durée :
208h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical7
Nom du professeur :
Etienne NYSSEN
Coordinateur(s) :
Etienne NYSSEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le stage de Chimie clinique permet la découverte de l'activité professionnelle du technologue de laboratoire médical. Durant 5 semaines, l'intégration au sein d'une équipe permet de mettre en œuvre les connaissances scientifiques et la maîtrise technologique acquises durant la formation à l'Institut et de développer des aptitudes propres au milieu professionnel.
 
L'étudiant est intégré pendant 5 semaines dans une équipe de biologie clinique. Il est amené à y intégrer les savoirs et savoir-faire exploités dans les laboratoires de chimie clinique, dans le respect des consignes et des normes de qualité. Il travaille avec rigueur et autonomie, en développant une communication étroite avec ses encadrants.     Au terme de ce stage, l'étudiant aura :
  • compris l'organisation du travail dans le laboratoire.
  • assimilé les connaissances de bases nécessaires aux postes qu'il aura occupé.
  • acquis les compétences de bases nécessaires aux postes qu'il aura occupé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Adopter une démarche active d'apprentissage et de disponibilité à l'égard de l'activité et de l'équipe du laboratoire d'accueil.
  • Respecter à tout moment, les règles déontologiques liées à la manipulation des échantillons et à la confidentialité dans la diffusion des résultats.
  • S'intégrer judicieusement dans le travail collaboratif de l'équipe en cherchant à donner du sens aux informations et données échangées.
  • Assurer le respect des procédures accompagnant l'échantillon de son prélèvement aux différentes étapes de son traitement.
  • Poser un regard réflexif et réactif sur les données expérimentales obtenues.
  • Rédiger un cahier de laboratoire qui soit un reflet exact, pertinent et transférable de l'activité quotidienne et des connaissances scientifiques et technologiques acquises.
  • Appliquer de façon pertinente les règles de précaution associées aux activités quotidiennes.
  • Maîtriser les méthodes d'investigation in vivo et in vitro attribuées aux technologues de laboratoire médicaux.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.1 -Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles CA4.2 -Collecter et analyser l'ensemble des données CA4.3 -Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles CA4.4 -Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode CA4.5 -Planifier et réaliser des procédures de contrôle dans le cadre de l'assurance qualité C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.1 -Prélever, collecter et conserver des échantillons de différentes origines (humaines, animales, environnementales) en respectant les bonnes pratiques de laboratoire CA6.2 - Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation CA6.3 - Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique CA6.4 - Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux CA6.6 - Evaluer certaines fonctions biologiques
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis
  • BBMV2010-1
  • BBMV2020-1
  • BBMV2060-1
  • BBMV2080-1
  • BBMV2090-1
Co-requis
  • BBMV3010-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration: Par son interaction avec une équipe de professionnels et la prise en charge autonome d'une partie des tâches quotidiennes attribuées aux technologues, l'étudiant est amené à mobiliser les connaissances et savoir-faire acquis durant sa formation à l'Institut. Il traduira sa participation au quotidien du laboratoire clinique dans un cahier de laboratoire. Ce cahier contiendra également la description des méthodes analytiques exploitées durant le stage. Une de ces méthodes sera approfondie et présentée sous forme d'un exposé oral.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Situation professionnelle réelle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les consignes relatives au stage sont contenues dans le dossier de stage que l'étudiant reçoit en début d'année. Ces consignes sont explicitées oralement lors d'une séance d'introduction aux stages.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: NYSSEN Etienne   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Evaluation continue L'étudiant est principalement évalué par le responsable du laboratoire d'accueil suivant des critères normalisés. Une part de l'évaluation est également liée à la rédaction du cahier de stage ainsi qu'à la présentation d'un exposé consacré à une des méthodes analytiques utilisées durant le stage.   Pondération des évaluations:
  • Le responsable du laboratoire d'accueil attribue 3 cotes permettant de juger de la personnalité, de la qualité du travail et des connaissances scientifiques du stagiaire.
 
  • L'IPL attribue 1 cote/20 (soit pour le cahier de stage, soit pour le séminaire « Une méthode à fond »).
  Ces 4 cotes sont ramenées par moyenne arithmétique à 1 cote/20 points.   Si la note obtenue est strictement inférieure à 10/20, il revient au jury de déterminer la façon dont la note doit être améliorée. Si un nouveau stage doit être effectué, il sera organisé durant l'année académique suivante.
Stage(s) :
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. ( Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. ( Aat 08) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. ( Aat 09) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 10 - organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité. ( Aat 10) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 11 - maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement. ( Aat 11) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 12- évaluer certaines fonctions biologiques, y compris en utilisant in vivo et in vitro des radioisotopes. ( Aat 12) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. ( Aat 07)   /   
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :