Programme des cours 2019-2020
BBMV3070-1  
Anglais, Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
  • Anglais
  • Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
Durée :
Anglais : 12h Th
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical2
Nom du professeur :
Anglais : Françoise LONGREE
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication : Dominique DEFALQUE
Coordinateur(s) :
Dominique DEFALQUE, Caroline SOMMEREYNS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anglais écrit à usage scientifique ;   - Méthodes de recherche bibliographique et outils de lecture de textes scientifiques propres à la biologie médicale, lexique médical et scientifique; - Techniques de rédaction d'un texte scientifique (rapports, résumés, plans ou diagrammes, textes,...) - Etude de structures de texte : points de grammaire permettant d'éviter les pièges de compréhension en lecture scientifique. - Techniques de présentations (utilisation de graphiques, techniques de communication pour être bien compris, comment avoir plus d'impact face à un groupe)    Méthodologie de la recherche
- Initier les étudiants à des problématiques, réglementations et techniques utilisées dans la recherche
- Initier au système d'assurance qualité
- Réaliser un poster scientifique
Anglais
- Etude d'un lexique anglais scientifique de base + lexique spécifique à la biologie médicale au travers d'exercices variés ; - Etude d'une technique de synthèse de textes scientifiques anglophones (The Diagram) -Approche de stratégies de lecture (décriptage des mots-liens anglais, structure des idées) - Etude de points de grammaire permettant d'éviter les pièges en compréhension scientifique anglaise ( grammaire avancée B2, C1/Conditionals/ Reported Speech /Modals) - Apprentissage de techniques d'écriture de rapports en anglais (Abstract, Contents of Report) - Apprentissage de techniques de présentation (lecture de graphiques, utilisation de sa voix, structure d'une bonne présentation, contenu interactif).
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
  • Assurance qualité en Biologie clinique.
  • Divers séminaires en lien avec la recherche p.ex. Expérimentation animale, Statistiques dans les protocoles expérimentaux etc...
  • Réalisation d'un poster scientifique sur base des résultats du stage d'initiation à la recherche. Il sera remis avec le manuscrit du TFE. Il a pour vocation de résumer le contexte, l'objectif et les acquis du travail. Il s'appuie sur des textes succincts et peut intégrer des illustrations. Il peut être rédigé en français ou en anglais.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 ACQUIS D'apprentissage spécifiques


  • Appliquer des consignes de procédés de laboratoire exprimées en anglais
  • Présenter un article de recherche à un groupe de collègues.
  • Réaliser un poster scientifique basé sur le TFE.
  • Comprendre rapidement le contenu d'un texte scientifique anglais traitant de biologie médicale et en faire la synthèse sous forme de plan ou diagramme, et sous forme d'un texte concis et cohérent (afin de faire un rapport - écrit ou oral - en équipe intra - ou pluridisciplinaire).
  • Appliquer les principes statistiques fondamentaux aux essais cliniques
  • Décrire les différentes phases de développement d'un médicament et leurs objectifs respectifs
  • Indiquer le principe et les modalités de la pharmacovigilance
  • Décrire les règles à respecter dans le cadre du tratement des animaux de laboratoire
  • Décrire les concepts généraux, normes et référentiels d'une politique de qualité
  • Décrire les processus
  • Décrire les flux au niveau d'un laboratoire
  • Rédiger une procédure
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.5 -Planifier et réaliser des procédures de contrôle dans le cadre de l'assurance qualité C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. ( Aat 07) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. ( Aat 04) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - développer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique un projet scientifique, en collaboration avec ses partenaires, en s'inspirant de la démarche qualité et en tenant compte des contraintes matérielles, organisationnelles et humaines. ( Aat 03) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité. ( Aat 05) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 06 - contribuer au développement et à l'optimisation de méthodes, de technologies et de procédures nouvelles. ( Aat 06)      
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                                                       Volume horaire BBMV3070 A     Anglais                                                                                       12 BBMV3070 B     Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication                12
 
Situation d'intégration BBMV3070 A : Travail personnel de recherche de l'étudiant : (repris dans l'évaluation permanente)
Choisir un article de biologie médicale récent, dresser le lexique scientifique, faire un diagramme du texte, se poser 4 questions complexes sur le texte et y répondre après une recherche personnelle d'informations (notions bibliographiques et questions aux professeurs de biologie médicale), écrire un abstract en anglais, le présenter face au groupe de manière structurée et compréhensible (entraînement à la défense du TFE).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
BBMV3070 A : Exercices individuels et en groupes, apprentissage par problème, tâches individuelles et évaluation commentée et discutée en classe (débats).   BBMV3070 B : Séminaires.   Voir Activités d'apprentissage pour plus de détails.
Anglais
Cours donné à l'ensemble des étudiants en auditoire.   Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstracts & reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, collectives)  
  • Approche socio-constructiviste où l'étudiant construit son savoir et ses compétences (établissement d'un carnet alphabétique de recherche en anglais-français, réalisation d'un diagramme, écriture d'un abstract/rapport de texte.)
  • Formation continue grâce au travail individuel et collégial via la présentation en groupe; commentaires des corrections en classe
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
Exposés magistraux, Séminaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais
Support(s):
  • Supports : syllabus, textes, plateforme Claroline Connect, www.wallangues.be
Référence(s):  
  • Spécifiques à l'activité (syllabus, textes, plateforme X-mind6 pour construire un diagramme, website termiumplus.com pour l'aide au lexique) ; revues Labmedica , Science , ScienceDaily.
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
Power-points sur Claroline-Connect.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: LONGREE Françoise   Mode d'évaluation : Examen écrit, Evaluation continue




  • BBMV3070 A : Examen écrit + évaluation continue orale.
  • BBMV3070 B : Examen écrit
Pondération des évaluations:
BBMV3070 A: 50% de la note globale de l'UE
BBMV3070 B: 50% de la note globale de l'UE 

BBMV3070 A : - Session de juin : Examen écrit (2h en session) : /10 Présentation orale en groupe de 4 à 6 : /10   - Session de septembre : évaluation continue non validée en session de septembre, donc discussion individuelle orale après l'examen écrit sur un des sujets du cours. Répartition des points : écrit /10 : oral : /10.
 
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :