BBMV3070-1 | |||||
Anglais, Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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Durée :
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Anglais : 12h Th Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anglais : Françoise LONGREE
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication : Dominique DEFALQUE |
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Coordinateur(s) :
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Dominique DEFALQUE, Caroline SOMMEREYNS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Anglais écrit à usage scientifique ;
- Méthodes de recherche bibliographique et outils de lecture de textes scientifiques propres à la biologie médicale, lexique médical et scientifique;
- Techniques de rédaction d'un texte scientifique (rapports, résumés, plans ou diagrammes, textes,...)
- Etude de structures de texte : points de grammaire permettant d'éviter les pièges de compréhension en lecture scientifique.
- Techniques de présentations (utilisation de graphiques, techniques de communication pour être bien compris, comment avoir plus d'impact face à un groupe)
Méthodologie de la recherche
- Initier les étudiants à des problématiques, réglementations et techniques utilisées dans la recherche - Initier au système d'assurance qualité - Réaliser un poster scientifique |
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Anglais
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- Etude d'un lexique anglais scientifique de base + lexique spécifique à la biologie médicale au travers d'exercices variés ; - Etude d'une technique de synthèse de textes scientifiques anglophones (The Diagram) -Approche de stratégies de lecture (décriptage des mots-liens anglais, structure des idées) - Etude de points de grammaire permettant d'éviter les pièges en compréhension scientifique anglaise ( grammaire avancée B2, C1/Conditionals/ Reported Speech /Modals) - Apprentissage de techniques d'écriture de rapports en anglais (Abstract, Contents of Report) - Apprentissage de techniques de présentation (lecture de graphiques, utilisation de sa voix, structure d'une bonne présentation, contenu interactif). | |||||
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'apprentissage spécifiques
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BBMV3070 A Anglais 12
BBMV3070 B Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication 12
Situation d'intégration BBMV3070 A : Travail personnel de recherche de l'étudiant : (repris dans l'évaluation permanente) Choisir un article de biologie médicale récent, dresser le lexique scientifique, faire un diagramme du texte, se poser 4 questions complexes sur le texte et y répondre après une recherche personnelle d'informations (notions bibliographiques et questions aux professeurs de biologie médicale), écrire un abstract en anglais, le présenter face au groupe de manière structurée et compréhensible (entraînement à la défense du TFE). |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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BBMV3070 A : Exercices individuels et en groupes, apprentissage par problème, tâches individuelles et évaluation commentée et discutée en classe (débats). BBMV3070 B : Séminaires. Voir Activités d'apprentissage pour plus de détails. | |||||
Anglais
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Cours donné à l'ensemble des étudiants en auditoire.
Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstracts & reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, collectives)
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Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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Exposés magistraux, Séminaires. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Anglais
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Support(s):
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Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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Power-points sur Claroline-Connect. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: LONGREE Françoise
Mode d'évaluation : Examen écrit, Evaluation continue
BBMV3070 A: 50% de la note globale de l'UE BBMV3070 B: 50% de la note globale de l'UE BBMV3070 A : - Session de juin : Examen écrit (2h en session) : /10 Présentation orale en groupe de 4 à 6 : /10 - Session de septembre : évaluation continue non validée en session de septembre, donc discussion individuelle orale après l'examen écrit sur un des sujets du cours. Répartition des points : écrit /10 : oral : /10. En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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