BBMV3020-1 |
| Hémostase, Hémostase |
Durée :
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| 12h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Marie-Astrid VAN DIEVOET |
Coordinateur(s) :
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| Hélène BENOIT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| - Physiologie de l'hémostase.
- Investigation biologique de l'hémostase.
- Applications pratiques des examens biologiques:
- dans les diathèses hémorragiques constitutionnelles et acquises,
- dans les diathèses thrombogènes,
- dans le suivi des thérapeutiques.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage spécifiques:
- Décrire la physiologie de l'hémostase.
- Décrire les principales pathologies de l'hémostase et les tests anormaux qui y sont liés.
- Décrire le traitement pré-analytique des échantillons pour les tests d'hémostase.
- Décrire les aspects techniques des différents tests d'hémostase.
- Interpréter les résultats des tests d'hémostase.
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique.
CA4.1 -Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
CA4.2 -Collecter et analyser l'ensemble des données
CA4.3 -Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales.
CA6.2 -Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en uvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation
CA6.4 - Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux
exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. ( Aat 01)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. ( Aat 08)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. ( Aat 09) |
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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| Cours magistral et travaux pratiques en laboratoire. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support(s):
- Présentations power point.
Référence(s):
- Jobin F. L'Hémostase (Editions Maloine).
- Samama M. et coll. Physiologie et exploration de l'hémostase (Doin éditeur-Paris).
- Gouault-Heilmann M. Aide-mémoire d'Hémostase (Flammarion).
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Responsable de l'évaluation: BENOIT Hélène
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit
Pondération des évaluations:
- 1ère session (janvier) = 100%
- 2ème session (septembre) = 100%
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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