Programme des cours 2019-2020
BBMV3020-1  
Hémostase, Hémostase
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical1
Nom du professeur :
Marie-Astrid VAN DIEVOET
Coordinateur(s) :
Hélène BENOIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Physiologie de l'hémostase. - Investigation biologique de l'hémostase. - Applications pratiques des examens biologiques:
  • dans les diathèses hémorragiques constitutionnelles et acquises,
  • dans les diathèses thrombogènes,
  • dans le suivi des thérapeutiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques:
  • Décrire la physiologie de l'hémostase.
  • Décrire les principales pathologies de l'hémostase et les tests anormaux qui y sont liés.
  • Décrire le traitement pré-analytique des échantillons pour les tests d'hémostase.
  • Décrire les aspects techniques des différents tests d'hémostase.
  • Interpréter les résultats des tests d'hémostase.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique. CA4.1 -Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles CA4.2 -Collecter et analyser l'ensemble des données CA4.3 -Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales. CA6.2 -Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation CA6.4 - Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. ( Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. ( Aat 08) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. ( Aat 09)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours magistral et travaux pratiques en laboratoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Présentations power point.
Référence(s):
  • Jobin F. L'Hémostase (Editions Maloine).
  • Samama M. et coll. Physiologie et exploration de l'hémostase (Doin éditeur-Paris).
  • Gouault-Heilmann M. Aide-mémoire d'Hémostase (Flammarion).
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: BENOIT Hélène   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit   Pondération des évaluations:
  • 1ère session (janvier) = 100%
  • 2ème session (septembre) = 100%
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :