Programme des cours 2019-2020
BBMV3010-2  
Prélèvement, épreuves fonctionnelles et Chimie médicale 2, Chimie médicale 2
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical6
Nom du professeur :
Dominique DEFALQUE
Coordinateur(s) :
Dominique DEFALQUE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Paramètres de l'équilibre acide-base.   Eléments de toxicologie et de monitoring thérapeutique.   Eléments d'endocrinologie.   Marqueurs tumoraux.   Sédiments urinaires et automation.   Eléments d'allergologie.   Automation en chimie clinique.   Performances d'une méthode analytique en chimie clinique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Avoir un regard critique sur la valeur des examens paracliniques et des interventions médicales
Comprendre les modalités d'obtention d'un signal médico-technique et les limitations liées à ces signaux
Connaître les bases technologiques, les limitations et les effets secondaires éventuels des techniques d'imagerie médicale ainsi que les techniques d'ECG et d'EFR  
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité à respecter pour les prélèvements de sang veineux et le placement d'un cathéter intra-veineux.
Choisir le matériel adapté pour un prélèvement veineux en fonction de la prescription d'analyses (type de tube etc..).
Exécuter un prélèvement de sang veineux.
Décrire la procédure de placement d'un cathéter intra-veineux
Evaluer la conformité d'un échantillon de sang ou d'urine en fonction de toutes les règles à respecter en pré-analytique.
Décrire le principe d'une méthode de dosage couramment utilisée en pratique clinique, les risques d'interférence analytique et les limites de la méthode pour chacun des biomarqueurs étudiés.
Décrire les performances analytiques des différentes méthodes de dosage 
Comparer les performances analytiques des différentes méthodes de dosage
Interpréter des résultats des biomarqueurs étudiés en se plaçant dans le contexte physiopathologique et en vérifiant la cohérence entre les valeurs
Définir sensibilité, spécificité, VPP, VPN d'un test pour un diagnostic
Indiquer comment sont déterminées sensibilité, spécificité, VPP, VPN d'un test pour un diagnostic
Définir les termes de vocabulaire utilisés au niveau des automates de chimie clinique
Décrire les principaux automates utilisés en chimie clinique et leurs performances analytiques
 
Avoir un regard critique sur la valeur des examens paracliniques et des interventions médicales
Comprendre les modalités d'obtention d'un signal médico-technique et les limitations liées à ces signaux
Connaître les bases technologiques, les limitations et les effets secondaires éventuels des techniques d'imagerie médicale ainsi que les techniques d'ECG et d'EFR  
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité à respecter pour les prélèvements de sang veineux et le placement d'un cathéter intra-veineux.
Choisir le matériel adapté pour un prélèvement veineux en fonction de la prescription d'analyses (type de tube etc..).
Exécuter un prélèvement de sang veineux.
Décrire la procédure de placement d'un cathéter intra-veineux
Evaluer la conformité d'un échantillon de sang ou d'urine en fonction de toutes les règles à respecter en pré-analytique.
Décrire le principe d'une méthode de dosage couramment utilisée en pratique clinique, les risques d'interférence analytique et les limites de la méthode pour chacun des biomarqueurs étudiés.
Décrire les performances analytiques des différentes méthodes de dosage
Comparer les performances analytiques des différentes méthodes de dosage
Interpréter des résultats des biomarqueurs étudiés en se plaçant dans le contexte physiopathologique et en vérifiant la cohérence entre les valeurs
Définir sensibilité, spécificité, VPP, VPN d'un test pour un diagnostic
Indiquer comment sont déterminées sensibilité, spécificité, VPP, VPN d'un test pour un diagnostic
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Exposé interactif et exercices sur base de cas cliniques, de résultats d'analyses médicales, d'articles, et de documents de firmes au sujet des automates et des réactifs.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Copie des tableaux, graphiques, cas cliniques, protocoles de résultats, articles utilisés au cours
  Référence(s):
  • Beaudeux JL, Durand G., Biochimie médicale Marqueurs actuels et perspectives, Médecine Sciences publications, Lavoisier 2011 (seconde édition).
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération:
Chimie médicale BBMV3010 A: 65 % de la note de l'UE
Epreuves fonctionnelles BBMV3010 B: 25 % de la note de l'UE
Techniques de PRV BBMV3010 C: 10% de la note de l'UE
 
La note obtenue pour l'activité BBMV3010 C correspondant à de l'évaluation continue , ne peut être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
 
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Pondération:
Chimie médicale BBMV3010 A: 65 % de la note de l'UE
Epreuves fonctionnelles BBMV3010 B: 25 % de la note de l'UE
Techniques de PRV BBMV3010 C: 10% de la note de l'UE
 
La note obtenue pour l'activité BBMV3010 C correspondant à de l'évaluation continue , ne peut être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
 
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :