Programme des cours 2019-2020
BBMV2120-1  
Immunohématologie
  • Immunohématologie
  • Travaux pratiques d'Immunohématologie
Durée :
Immunohématologie : 24h Th
Travaux pratiques d'Immunohématologie : 20h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical3
Nom du professeur :
Immunohématologie : Stéphane EECKHOUDT, Pascale SAUSSOY
Travaux pratiques d'Immunohématologie : Hélène BENOIT
Coordinateur(s) :
Hélène BENOIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
...
Immunohématologie
  • Les anticorps en immunologie érythrocytaire.
  • Aperçu des techniques en immunologie érythrocytaire.
  • Le système ABO et ses associés.
  • Le système Rh et ses collègues.
  • Les tests de compatibilité pré-transfusionnels et la recherche d'anticorps anti-érythrocytaires libres.
  • Applications en transfusion.
  • La maladie hémolytique néonatale.
  • Les anémies hémolytiques immunologiques.
  • Immunologie plaquettaire.
  • Introduction à l'immunologie leucocytaire.
  • La maturation lymphocytaire.
  • Les déficits immunitaires.
Travaux pratiques d'Immunohématologie
  • Techniques en immunohématologie.
  • Typage ABO, Rh, Kell
  • Recherche et identification d'anticorps irréguliers en immunologie érythrocytaire.
  • Tests de compatibilité pré-transfusionnels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifique(s) visé(s):
Maîtriser les outils courants de l'immunohématologie tant sur le plan théorique que sur le        plan pratique.
Connaître les caractéristiques immunologiques des produits sanguins labiles.
Expliquer le principe de la cytométrie en flux et son intérêt dans le cadre d'analyses            cliniques
Expliquer la stratégie de fenêtrage d'un protocole d'analyse de résultats obtenus par la technique de cytométrie en flux

Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.








  • CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
  • CA1.5 -Adopter un cmportement responsable et citoyen.
  • CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique.
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.








  • CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession.
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.








  • CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique.








  • CA4.1 -Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles.
  • CA4.2 -Collecter et analyser l'ensemble des données.
  • CA4.3 -Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles.
C5 - Assurer une communication professionnelle.








  • CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
  • CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants.
C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales.








  • CA6.2 -Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation.
  • CA6.4 -Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux.
Acquis d'Apprentissage Terminaux visés








  • Aat 01 - Adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome.
  • Aat 04 - Elaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles.
  • Aat 09 - S'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales.
  • Aat 10 - Organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité.
  • Aat 11 - Maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BBMV2120-A : Immunohématologie (24h)
  • Exposés théoriques de 2h.
BBMV2120-B : Travaux pratiques d'Immunohématologie (20h)
  • Scéances de travaux pratiques de 4h.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Immunohématologie
Cours magistral.
Travaux pratiques d'Immunohématologie
Travaux pratiques en laboratoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Immunohématologie
Support(s):
  • Syllabus + Présentations « Power point »
Référence(s):
  • QUINLEY Eva D.,Immunohematology, principles and practice, Ed. J.B. Lippincott Company, 1993
  • BARCLAY Neil A., BIRKENLAND Marian L., BROWN Marion H., BEYERS Albertus D., DAVIS Simon J., Chamorro Somoza,
  • WILLIAMS Alan F. The leucocyte antigen, Ed. Academic Press, 1993
  • SALMON Ch. CARTRON J-P. ROUGER Pph. Les groupes sanguins chez l'homme, E. Masson, 1991
  • BROSTOFF J., SCADDING G.K., MALE D., ROITT I.M., Immunologie clinique, Ed. De Boeck, 1993
  • DACIE J.V., LEWIS S.M., Practical Haematology, Ed. Churchill Livingstone, 1991
  • BACH J.F. Traité d'Immunologie, Ed. Médecine Sciences Flammarion, 1993
Travaux pratiques d'Immunohématologie
Support(s):
  • Syllabus
Référence(s):
  • Hématologie. - A.B. Mehta - Ed. de Boeck 2003.
  • Abrégés d'hématologie - SFH - Elsevier Masson 2011.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: Benoit Hélène   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:




  • BBMV2120-A : Examen écrit
  • BBMV2120-B : Evaluation continue 
Pondération des évaluations:




  • BBMV2120-A : 70%
  • BBMV2120-B : 30% 
L'évaluation de cette U.E. est considérée comme un tout indécomposable pour les motifs pédagogiques suivants : les deux parties sont intimement liées et nécessitent la maîtrise des mêmes compétences et connaissances ; les évaluations sont séparées pour une raison d'organisation pratique, l'une d'elles se déroulant en laboratoire, l'autre en auditoire. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.
 
                                                             BBMV2120 A                BBMV2120 B
1ère session-------------------------------------------------------------------------------------
2ème quadrimestre (juin)
- Evaluation continue                                                                            30%
- Examen                                                   70%                                             
2ème session------------------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre (sept)
- Evaluation continue                                                                          non représentable
- Examen                                                     70%
 
Les différentes activités d'apprentissage sont pondérées comme énoncé dans le tableau ci-dessus.     Aucune évaluation n'est organisée pour l'AA BBMV2120-B en seconde session, la note de juin reste acquise.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
...
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :