Programme des cours 2019-2020
BBMV2110-1  
Hématologie
  • Hématologie
  • Travaux pratiques d'Hématologie
Durée :
Hématologie : 36h Th
Travaux pratiques d'Hématologie : 52h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical7
Nom du professeur :
Hématologie : Pascale SAUSSOY
Travaux pratiques d'Hématologie : Caroline HUYGENS
Coordinateur(s) :
Caroline HUYGENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etude quantitative et qualitative des cellules du sang et de leurs précurseurs ainsi que des pathologies s'y rapportant.
Hématologie
Introduction générale.
  • Les activités du laboratoire d'hématologie.
  • Le sang et le système vasculaire.
La composition du sang.
  • Le plasma.
  • Les éléments figurés du sang.
Techniques en hématologie.
  • Prise de sang.
  • Mesures de l'hématocrite, de la vitesse de sédimentation et dosage de l'hémoglobine.
  • Numérations cellulaires manuelles et automatisées.
Anomalies des cellules sanguines.
L'hématopoïèse.   Pathologies hématologiques.
Travaux pratiques d'Hématologie
A. Réalisation et interprétation d'hémogrammes normaux et pathologiques.   B. Cytologie hématologique : cellules normales et pathologiques du sang périphérique, l'hématopoïèse, les médullogrammes normaux et pathologiques.   C. Les hémopathies: les leucémies, l'anémie mégaloblastique, le myélome.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.1 -Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles CA4.2 -Collecter et analyser l'ensemble des données CA4.3 -Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.2 -Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation CA6.4 - Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux
Acquis d'apprentissage(s) terminaux (Aat): - Aat 03- développer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique un projet scientifique, en collaboration avec ses partenaires, en s'inspirant de la démarche qualité et en tenant compte des contraintes matérielles, organisationnelles et humaines. - Aat 04- élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. - Aat 05- analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité. - Aat 07- échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. - Aat 08- gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. - Aat 09- s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. - Aat 10- organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité.  - Aat 11- maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement.
Acquis d'Apprentissages Spécifiques (AAS):
- AAS1: Respecter les bonnes pratiques de laboratoire: traçabilité des analyses, organisation du travail, comportement adéquat par rapport aux risques biologiques encourus. - AAS2: Connaître les normes des analyses courantes en hématologie.  - AAS3: Réaliser, interpréter et valider des hémogrammes.  - AAS4:Rendre un résultat d'analyse hématologique en utilisant adéquatement le vocabulaire spécifique à la discipline. - AAS5:Connaître les caractéristiques morphologiques des cellules immatures et des différentes lignées hématopoïétiques ainsi que pouvoir les reconnaître sur des frottis de sang et de moëlles. - AAS6:Identifier les caractéristiques principales des hémopathies courantes. 
Savoirs et compétences prérequis :
BM/CHV1140
BM/CHV1160
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités             Intitulé de l'activité                              Volume horaire BBMV2110 A         Hématologie                                                    36 BBMV2110 B         Travaux pratiques d'Hématologie                       52
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Hématologie
Cours magistral.
Travaux pratiques d'Hématologie
Travaux pratiques en laboratoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Hématologie
Support(s):
  • Présentations Power point.
Référence(s):
  • Clinical hematology atlas : J. H Carr Saunders (Elsevier)
  • Microscopic haematoly G Rozenberg (Elsevier)
  • Atlas de poche d'hématologie Haferlach (Lavoisier)
Travaux pratiques d'Hématologie
Support(s):
  • Syllabus et dias powerpoint
Référence(s):
  • Hématologie. - A.B. Mehta - Ed. de Boeck 2003.
  • Abrégés d'hématologie - SFH - Elsevier Masson 2011.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: HUYGENS Caroline   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:
  • BBMV2110 A : Examen écrit
  • BBMV2110 B : Evaluation continue
Pondération des évaluations:                                                                   BBMV2110 A                        BBMV2110 B 1ère session---------------------------------------------------------------------------------- 2ème quadrimestre (juin)
- Evaluation continue                                        -                                        60%
- Examen                                                       40%                                       -    2ème session-------------------------------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre (sept)
- Evaluation continue                                         -                                 report de cote*
- Examen                                                       40%                                       - 
* Aucune évaluation n'est organisée pour l'Activité d'Apprentissage BBMV2110B en seconde session, la note de juin reste acquise. Les différentes activités d'apprentissage sont pondérées comme énoncé dans le tableau ci-dessus.
La participation à minimum 70% de l'activité BBMV2110B est requise pour la validation de l'UE.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. Si l'UE n'est pas validée, la réussite d'une des 2 activités d'apprentissage pourra mener à un report de note pour l'activité réussie lors de l'année académique suivante.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 /   
Contacts :
Huygens Caroline, Responsable UE
Hématologie
Pascale Saussoy, Titulaire
Travaux pratiques d'Hématologie
Defalque Dominique, Titulaire
Huygens Caroline, Titulaire
Sommereyns Caroline, Titulaire
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :