Programme des cours 2019-2020
BBMV2090-1  
TP de biochimie et chimie analytique 2
  • Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2
  • Validation d'une méthode analytique quantitative
Durée :
Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2 : 60h Pr
Validation d'une méthode analytique quantitative : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical4
Nom du professeur :
Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2 : Valentin MUTEMBEREZI
Validation d'une méthode analytique quantitative : Bernard FRANK
Coordinateur(s) :
Valentin MUTEMBEREZI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mise en pratique de différentes méthodes d'analyse chimique instrumentales.   Validation d'une méthode analytique quantitative. 
Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2
Mise en pratique de différentes méthodes d'analyse chimique instrumentales: 
             - Contrôle des micropipettes             
             - Potentiométrie             
             - Chromatographies             
             - Spectrométrie de masse             
             - Dosage du magnésium par absorption atomique et validation statistique du protocole proposé             
             - Purification d'une protéine             
             - Cinétique enzymatique et action d'un inhibiteur             
             - Dosage enzymatique             
              - Dosage des protéines             
              - SDS PAGE et immuno-révélation
Validation d'une méthode analytique quantitative
Les principes théoriques sont exposés, puis une mise en situation dans un contexte concret est proposée, avec utilisation du logiciel Excel. Une mise en application complète est ensuite proposée sous forme de travail sur base d'un TP de chimie analytique. Par groupe de 3 ou 4, les étudiants mettent en commun les données récoltées lors de ce TP, les analysent suivant la méthode précédemment exposée et rédigent un rapport scientifique présentant leurs résultats. Sauf spécifications contraires, le rapport doit respecter les règles de rédaction exposées dans l'activité d'apprentissage BBMV2020 B de l'UE corequise BBMV2020
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.Compétences 
CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 
CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique   
CA4.1 - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles  
CA4.2 - Collecter et analyser l'ensemble des données  
CA4.3 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles  
CA4.4 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode    
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes  
CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants  
CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire  
CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré   
CA6.2 - Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation  
CA6.4 - Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux 
   2.Acquis d'Appentissages Terminaux 
Aat 03 - développer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique un projet scientifique, en collaboration avec ses partenaires, en s'inspirant de la démarche qualité et en tenant compte des contraintes matérielles, organisationnelles et humaines.   
Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité.   
Aat 06 - contribuer au développement et à l'optimisation de méthodes, de technologies et de procédures nouvelles.  
Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés.  

 3. Acquis d'Apprentissages Spécifiques 
- Respecter les consignes écrites et/ou orales de manipulation, de stockage et d'élimination des produits chimiques et biologiques.
- Exploiter les résultats chiffrés ou graphiques des mesures instrumentales.
- Préparer, de façon autonome, une séance de laboratoire sur base d'un mode opératoire et mobiliser ses connaissances afin d'expliquer les différentes étapes.
- Tenir un cahier de laboratoire en assurant la traçabilité des opérations et en y consignant les problèmes rencontrés et les solutions adoptées.
- Utiliser l'outil informatique pour l'analyse et la transmission des résultats (word, excel, ...). - Analyser la qualité des résultats obtenus au laboratoire didactique sur base de critères statistiques et biologiques, et l'influence des paramètres analytiques sur le résultat.
- Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure.
Savoirs et compétences prérequis :
Corequis :
BBMV2020-1 - Travaux pratiques de Biochimie et Chimie analytique 1
BBMV2080-1 - Biochimie et chimie analytique 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                                            Volume horaire
BBMV2090 A     Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2                         60
BBMV2090 B     Validation d'une méthode analytique quantitative               4
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Travaux pratiques en laboratoire de chimie en presentiel.
Séances d'introduction à la validation des méhodes analytiques quantitatives en presentiel  
Préparation et rapport de travaux pratiques à domicile et en ligne 
Travail de validation d'une méthode analytique quantitative à domicile 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Travaux pratiques de Chimie-biochimie 2:
Le syllabus de travaux pratiques est distribué en séance de travaux pratiques.
Validation d'une méthode analytique quantitative:  
Une série de documents sont disponibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne :
       - Description théorique de la méthodologie proposée ;
       - Données de l'exercice fait au cours ;
       - Directives concernant le travail à effectuer et son évaluation.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: MUTEMBEREZI Valentin    Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:




  • BBMV2090 A : Evaluation continue (cahier de laboratoire, rapports d'expériences, interrogations écrites, évaluation du comportement au laboratoire, évaluation finale théorique et pratique)
  • BBMV2090 B : Un examen oral individuel de 15 minutes, portant sur un travail de validation d'une méthode analytique quantitative, ce travail étant effectué par groupe de 3 à 4 étudiants.
Pondération des évaluations:




  • BBMV2090 A (80%)
                           - Petites interrogations 10%;
                           - Bonne pratique de laboratoire 10%;
                           - Rapport 30%;
                           - Evaluation finale pratique 30%;
                           - Evaluation finale théorique 20%)


  • BBMV2090 B (20%)
Les activités BBMV2090 A et BBMV2090 B ne peuvent en aucun cas être représentées en seconde session. La note de première session est maintenue en seconde session (août-septembre). Si la note de ces activités est supérieure ou égale à 10/20, elles pourront faire l'objet d'un report à l'année ultérieure.                                                                BBMV2090 A                       BBMV2090 B 1ère session------------------------------------------------------------------------------- 2ème quadrimestre (janvier)                       100%                                 100%   2ème session------------------------------------------------------------------------------ 3ème quadrimestre (sept)                           report                                  report
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :