Programme des cours 2019-2020
BBMV2060-1  
Pathologie et chimie médicale
  • Pathologie générale
  • Chimie médicale
Durée :
Pathologie générale : 44h Th
Chimie médicale : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical8
Nom du professeur :
Pathologie générale : Ivan BORBATH, François JAMAR
Chimie médicale : Dominique DEFALQUE
Coordinateur(s) :
Dominique DEFALQUE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Fournir une approche systématique de la pathologie médicale générale avec une attention particulière pour les mécanismes des maladies et la démarche diagnostique.   Etudier des biomarqueurs couramment dosés en chimie clinique en abordant les aspects pré-analytiques, analytiques et la signification physiopathologique.
Pathologie générale
Plan du cours :   1ère partie : 1.Introduction générale Notions de maladie et d'information clinique; normalité; méthodes d'examen clinique et paraclinique (laboratoire, radiologie); épidémiologie; pharmacologie.   2.Eau et électrolytes : volémie, troubles du sodium et du potassium.   3.Troubles de l'équilibre acide-base.   4.Maladies rénales : insuffisance (aigue et chronique), protéinurie, hématurie, infections urinaires, obstruction de l'arbre urinaire.   5.Système cardiovasculaire : décompensation cardiaque, maladie coronarienne, hypertension artérielle, maladie des artères périphériques et des veines.   6.Appareil respiratoire : éléments de fonction pulmonaire, infections, broncho-pneumopathies obstructives, maladies interstitielles, tumeurs, maladies des plèvres et du médiastin.   2ème partie : 1.Hématologie : maladies des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes, troubles de l'hémostase.   2.Système ostéo-articulaire : traumatismes, arthroses, arthrites, désordres du calcium et maladies métaboliques osseuses, maladies de système.   3.Endocrinologie : maladies de l'axe hypothalamo-hypophysaire, glandes surrénales, thyroïde, diabète, désordres des lipides.   4.Maladies du système digestif et hépato-biliaire.   5.Maladies du système nerveux : pathologie vasculaire, tumorale et dégénérative; sclérose en plaques; Parkinson; Alzheimer, épilepsie, migraine, atteintes médullaires.   6. Eléments généraux d'oncologie médicale.
Chimie médicale
Etude des paramètres couramment dosés dans un laboratoire de chimie clinique en envisageant les aspects pré-analytiques, les méthodes de dosage et leurs limites, l'interprétation des résultats en les replaçant dans le contexte physiopathologique.   Ces notions sont étudiées à travers de nombreux cas cliniques.   1.Introduction: pré-analytique, interférences possibles dans les dosages, interprétation des résultats.   2.Protéines plasmatiques et urinaires.   3.Paramètres intervenant dans l'exploration de la fonction du pancréas endocrine, dans le diagnostic et le suivi du diabète et de ses complications.   4.Paramètres intervenant dans l'exploration de la fonction rénale.   5.Paramètres intervenant dans l'exploration du métabolisme du fer.   6.Paramètres du bilan lipidique.   7.Paramètres du métabolisme phospho-calcique.   8.Biomarqueurs utilisés dans les pathologies hépatiques et biliaires.   9.Biomarqueurs de l'infarctus et de l'insuffisance cardiaque.   10.Paramètres de l'équilibre acide-base et hydro-électrolytiques.   11.Biomarqueurs utilisés dans les pancréatites.   12.Introduction à l'automation en chimie clinique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES:
  • Identifier les principaux déterminants des maladies, la manière de les étudier individuellement et collectivement et d'y remédier.
  • Avoir un regard critique sur la valeur des examens paracliniques et des interventions médicales.
  • Décrire les causes, les mécanismes physiopathologiques, les symptômes et, brièvement, les traitements, dans le domaine des maladies cardiovasculaires, respiratoires, néphro-urologiques, des maladies hématologiques, du système locomoteur, endocrinologiques, des maladies du système digestif et hépato-biliaire, des maladies du système nerveux et de l'oncologie médicale.
  • Evaluer la conformité d'un échantillon de sang ou d'urine en fonction de toutes les règles à respecter en pré-analytique.
  • Décrire le principe d'une méthode de dosage couramment utilisée en pratique clinique, les risques d'interférences analytiques et les limites de la méthode pour chacun des biomarqueurs étudiés.
  • Définir les performances analytiques d'une méthode de dosage et indiquer comment elles sont évaluées
  • Définir sensibilité clinique, spécificité clinique, VPP, VPN et indiquer comment elles sont déterminées
  • Analyser des résultats et indiquer s'ils peuvent être validés
  • Interpréter des résultats des biomarqueurs étudiés en se plaçant dans le contexte physiopathologique et en vérifiant la cohérence entre les valeurs.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.1 - Prélever, collecter et conserver des échantillons de différentes origines (humaines, animales, environnementales) en respectant les bonnes pratiques de laboratoire CA6.3 - Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique CA6.6 - Evaluer certaines fonctions biologiques   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. ( Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. ( Aat 09) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. ( Aat 04) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. ( Aat 08)  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités            Intitulé de l'activité       Volume horaire BBMV2060 A        Pathologie générale                    44 BBMV2060 B        Chimie médicale                         48
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Exposé magistral.
Pathologie générale
Exposé magistral.
Chimie médicale
Exposé magistral, exposé interactif et exercices sur base de cas cliniques, de résultats de laboratoires d'analyses médicales, de notices accompagnant les réactifs de laboratoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pathologie générale
Support(s):
  • Notes de cours
Référence(s):
  • Harrisons's textboook of internal medicine (version française disponible) ; utile mais pas indispensable.
Chimie médicale
Support(s):
  • Copie des tableaux, graphiques, cas cliniques, protocoles de résultats, articles utilisés au cours.
Référence(s):
  • Valdiguié P. Biochimie clinique 2 édition EMI Technique et Documentation ,2000.
  • Beaudeux JL, Durand G., Biochimie médicale Marqueurs actuels et perspectives, Médecine Sciences publications, Lavoisier 2011 (seconde édition).
  • Marshall W., Bangert S.K., Biochimie médicale Physiopathologie et diagnostic, Elsevier 2005.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DEFALQUE Dominique   Langue de l'évaluation:Français   Mode d'évaluation:Examens écrits   Pondération des évaluations:
Les activités d'apprentissage sont pondérées comme énoncé ci-dessous.    BBMV2060 A   Pathologie générale: 50% de la note de l'UE (1ére session: 50% janvier et 50% en juin; 2ème session: 100% en septembre)
 BBMV2060 B    Chimie médicale: 50% de la note de l'UE (1ére session: 50% janvier et 50% en juin; 2ème session: 100% en septembre)  
Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :