Programme des cours 2019-2020
BBMV2050-1  
Immunologie
  • Immunologie
  • Méthodes immunochimiques
  • Travaux pratiques de sérologie
Durée :
Immunologie : 24h Th
Méthodes immunochimiques : 12h Th
Travaux pratiques de sérologie : 16h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical4
Nom du professeur :
Immunologie : Jessica DUPREZ
Méthodes immunochimiques : Dominique DEFALQUE
Travaux pratiques de sérologie : Jessica DUPREZ
Coordinateur(s) :
Jessica DUPREZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE a pour objectif de développer, chez les futurs technologues, les connaissances concernant les bases de notre système immunitaire, les méthodes immunochimiques et les tests sérologiques couramment utilisés en laboratoire scientifique.
Immunologie
1.Définition de l'immunologie 2.Les différents antigènes 3.Les acteurs du système immunitaire 4.La réaction immunitaire 5.L'immunité anti-infectieuse 6.Les hypersensibilités 7.Les maladies auto-immunes 8.L'immunité anti-tumorale 9.Immunologie de la transplantation 10.Les vaccins 11.Les immunodosages
Méthodes immunochimiques
1.Immunodosages en milieu biologique 2.Principes des dosages immunochimiques et interférences possibles 3.Conditions expérimentales d'un immunodosage 4.Marqueurs utilisés 5.Immunodosages avec marqueur radioactif 6.Immunodosages avec marqueurs enzymatiques 7.Immunodosages avec marqueurs fluorescents et luminescents 8.Evaluation de la performance des méthodes et automates d'immunochimie 9.Contrôle de qualité
Travaux pratiques de sérologie
1.Techniques d'immunofluorescence 2.Techniques immunoenzymatiques 3.Techniques d'agglutination 4.Technique immunochromatographique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle       C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires       C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives      C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique      C5 - Assurer une communication professionnelle       C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales     
Acquis d'Apprentissage Terminaux :
Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine.
Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles.
Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité.
Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés.
Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques.
Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales.
Aat 10 - organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité.
Aat 11 - maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement.
Acquis d'Apprentissage Spécifiques :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1 : Décrire les acteurs du système immunitaire.
2 : Décrire les mécanismes d'action et d'interaction de ces acteurs dans des situations physiologiques, pathologiques ou prophylactiques.
3 : Décrire les outils immunologiques qui vont servir de base aux analyses immunologiques détaillées dans l'AcAp "méthodes immunochimiques".
4 : Décrire les principes des méthodes immunochimiques, leurs avantages et inconvénients et les interférences possibles.
5 : Présenter les performances à évaluer dans le cadre d'une validation de méthode immunochimique.
6 : Réaliser un test sérologique au laboratoire en respectant le protocole du test (choix des réactifs, validation du test, calculs et réalisation des dilutions) et les Bonnes Pratiques de Laboratoire.    7 : Interpréter et communiquer les résultats d'un test sérologique.   8 : Décrire et schématiser le principe d'une méthode sérologique.  
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
BBMV1140-1 : Biologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Immunologie
Présentiel
Méthodes immunochimiques
Présentiel
Travaux pratiques de sérologie
Travaux pratiques.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Immunologie
Support(s):
  • Syllabus et power point
Référence(s):
  • ABBAS A., LICHTMAN A., PILLAI S. Les bases de l'immunologie fondamentale et clinique, Elsevier Masson, 2016.
  • JANEWAY C., TRAVERS P., WALPORT M., SHLOMCHIK M. Immunobiologie, De Boeck Université, 2003.
Méthodes immunochimiques
Support(s):
  • Photocopies des graphiques, schémas, illustrations.
Référence(s):
  • MASSART C ., Immunoanalyse, De la théorie aux critères de choix en biologie clinique, EDP Sciences, 2009.
Travaux pratiques de sérologie
Support(s):
  • Syllabus, power point.
Référence(s):
  • BENE, DROUET, FISSON, SEILLES, Méthodes en immunologie, Des principes à la bonne application, Elsevier Masson, 2014.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DUPREZ JESSICA   Langue de l'évaluation: Français   Pondération des évaluations:


  • BBMV2050-A (50%): examen écrit
  • BBMV2050-B (25%) : examen écrit
  • BBMV2050-C (25%) : évaluation continue + examen écrit
Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre.
BBMV2050-C : La note correspondante à l'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session, la note de la première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).

En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :