Programme des cours 2019-2020
BBMV2040-1  
Microbiologie médicale 1
  • Microbiologie médicale
  • Travaux pratiques de Microbiologie médicale
Durée :
Microbiologie médicale : 40h Th
Travaux pratiques de Microbiologie médicale : 58h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical7
Nom du professeur :
Microbiologie médicale : Yvette MIENDJE DEYI, Caroline SOMMEREYNS
Travaux pratiques de Microbiologie médicale : Caroline SOMMEREYNS
Coordinateur(s) :
Caroline SOMMEREYNS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Bactéries impliqués en médecine humaine, les pathologies associées, les méthodes d'identification et les agents antimicrobiens.
Microbiologie médicale
  • Objectifs du laboratoire de microbiologie : description, avantages et limites des moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs.
  • Description de différents groupes de bactéries impliqués en pathologie humaine.
             - Aspects écologiques, pathogéniques et épidémiologiques,              - Caractères bactériologiques permettant l'identification,              - Sensibilité aux antibiotiques.  
  • Antibiotiques: description, mécanismes de résistances et tests in vitro s'y rapportant.
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
  • Techniques de microbiologie médicale.
  • Bactériologie : Méthode d'identification des bactéries impliquées en pathologie humaine : Coques Gram positif (Micrococcaceae, Streptococcaceae), Coques Gram négatif ( Neisseriaceae et Moraxella catarrhalis), Bacilles Gram positif (Corynébactéries, Listeria, Erysipelothrix, Bacillus), Bacilles Gram Négatif : Fermentant, Non-fermentant, Fastidieux, associés aux morsures, Actinomycètes, Mycobacteries.
  • Flores commensales.
  • Biosécurité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 AAS 1:Décrire les principales bactéries impliquées en médecine humaine et spécifier les principales pathologies associées.
AAS 2: Appliquer les techniques de microbiologie médicale permettant l'identification des bactéries impliquées en médecine humaine.
AAS 3: Identifier les bactéries impliquées en médecine humaine en déterminant le schéma d'identification approprié et en utilisant les données collectées.
AAS 4: Spécifier le profil de sensibilité aux agents antibactériens.
AAS 5: Présenter de manière cohérente, structurée et synthétique les données collectées lors du processus d'identification.
AAS 6: Agir avec éthique, dans le respect des bonnes pratiques de laboratoires et des règles de biosécurité.
 
Compétence(s) - Capacité(s):   C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen. C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession. CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations. C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.1 -Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles. CA4.2 -Collecter et analyser l'ensemble des données. CA4.3 -Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles. CA4.4 -Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode. C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants. CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.2 -Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation. CA6.3 -Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique. CA6.4 -Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux.  
Savoirs et compétences prérequis :
BBMV-1120
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                                                Volume horaire BBMV2040 A     Microbiologie médicale                                                       40 BBMV2040 B     Travaux pratiques de Microbiologie médicale                        58   Situation d'intégration Exercice de mise en situation intégré à l'activité d'apprentissage BBMV2040 B.   Objectif : indentification d'une bactérie impliquée en médecine humaine en tenant compte des renseignements clinques et des données collectées et ce en utilisant les savoirs et savoir-faire acquis dans les différentes activités d'apprentissage.   aas visés : 2 -3-5-6
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Exposé magistral, Travaux pratiques, mise en situation
Microbiologie médicale
Exposé magistral.
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
Travaux pratiques : ensemencements de milieux classiques ou spécifiques, microscopie, antibiogramme,.... Mise en situation.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- « Color Atlas and textbook of diagnostic microbiology »; Koneman et al., Lippincott Williams& Wilkins (6th edition, 2005)
- « Medical microbiology », Murray et al., Elsevier (7th edition, 2013)
- "European Manual of clinical microbiology", sfm, (1st edition, 2012)
-  « Précis de bactériologie clinique », Freney et al.,  (Eska, 2ème Edition, 2007)
- « Antibiogramme »,   Courvalin P. et Leclercq R., (Eska, 3ème édition , 2011)
- « Manual of Clinical Microbiology », Versalovic James et al., (ASM, 10th edition,  2011)
Microbiologie médicale
Support(s):
  • Power point distribué aux cours
Référence(s):
  • « Précis de bactériologie clinique » (Eska, 2ème Edition, 2007)
              - Jean Freney, François Renaud, Roland Leclercq, Philippe Riegel
  • « Antibiogramme » (Eska, 3ème édition , 2011)
               - Courvalin Patrice et Leclercq Roland
  • Color Atlas and Textbook of Diagnostic Microbiology (Lippincott Williams& Wilkins , 6th Edition , 2005)
              - Elmer W. Koneman et al
  • « Medical microbiology » (Elsevier, 7th edition, 2013)
              - Murray et al
  • « Manual of Clinical Microbiology » (ASM, 10th edition, 2011)
              - Versalovic James et al
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
Support(s):
  • Syllabus (distribué aux TPs)
  • Power point
Référence(s):
  • « Color Atlas and textbook of diagnostic microbiology »; Koneman et al., Lippincott Williams& Wilkins (6th edition, 2005).
  • « Medical microbiology », Murray et al., Elsevier (7 edition, 2013).
  • European Manual of clinical microbiology, sfm (1st edition, 2012).
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: MIENDJE DEYI Yvette Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation:









  • BBMB2040 A + BBMV2040 B: Evaluation intégrée des aas: Evaluation continue  et Examen écrit + mise en situation (cfr situation d'intégration) (aas 1,2,3,4,5 et 6)
Seconde session:









  • BBMB2040 A + BBMV2040 B : la partie évaluation continue de l'évalaution intégrée est maintenue,
  • BBMV2040 A+BBMV2040 B :  Examen écrit + mise en situation. Pour la mise en situation, les modalités d'évaluation en seconde session pourront être adaptées aux contraintes logistiques.
  L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.   La partie correspondant à l'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).   La participation à minimum 30% de l'activité B204A et à minimum 70% de l'activité B204B est requise pour la validation de l'UE.   Pondération* des évaluations:

1ère session : Evaluation intégrée : 100% 1er quadrimestre (janvier)                                         2ème session : Evaluation intégrée : 100% 3ème quadrimestre (sept)      * L'évaluation de cette UE est centrée sur l'acquisition des Acquis d'apprentissage spécifiques. La réussite de l'UE dépend de l'atteinte des seuils déterminés pour chaque AAS (voir tableau et explication ci-dessous).
AAS1-4-5: AAS niveau 3 : seuil de réussite à 10/20
AAS 6: AAS niveau 2: seuil de réussite à 12/20
AAS 2- 3: AAS niveau 1: seuil de réussite à 14/20
Critères de tolérance:
AAS niveau 1: 1 entre 10 et 14/20 ou 1 échec: à délibérer en fonction du profil AAS niveau 2: entre 10 et 12/20 et les 2 AAS de niveau 1 validés: validé ; échec accepté si tous les AAS de niveaux 1 et 3 validés AAS niveau 3: 1 échec accepté si les 2 autres AAS de niveau 3 à 10/20 et au minimum 2/3 des AAS de niveau 1 et  de niveau 2 validés // 2 échecs: à délibérer en fonction du profil et de la profondeur des échecs.
En cas d'écart par rapport aux critères  de tolérance et/ou d'échec grave pour l'un des AAS, le jury de l'UE se réserve le droit de ne pas valider l'UE. 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. (Aat 01)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine. (Aat 02)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 11 - maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement. (Aat 11)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. (Aat 04)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité.(Aat 05)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. (Aat 08)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats enréagissant adéquatement aux situations anormales. (Aat 09)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. (Aat 07)
Contacts :
caroline.sommereyns@vinci.be (responsable de l'UE)
 
Microbiologie médicale
Yvette Miendje
Caroline Sommereyns (Responsable de l'UE)
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
Caroline Huygens
Caroline Sommereyns
Jessica Duprez
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :