Programme des cours 2019-2020
BBMV2020-1  
Travaux pratiques de Biochimie et Chimie analytique 1
  • Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 1
  • Traitement informatique des données de laboratoire 1
Durée :
Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 1 : 60h Pr
Traitement informatique des données de laboratoire 1 : 20h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical5
Nom du professeur :
Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 1 : Anne MORTIER
Traitement informatique des données de laboratoire 1 : Bernard FRANK
Coordinateur(s) :
Anne MORTIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mise en pratique de différentes méthodes d'analyse biochimique et de chimie instrumentale. Traitement statistique des données de laboratoire.
Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 1
- Vérification des micropipettes et traitement statistique des données
- Initiation à la fluorimétrie
- Initiation à la spectrophotométrie
- Initiation à l'absorption atomique
- Dosage d'un alcool par chromatographie en phase gazeuse
- Préparation de tampons
- Dosage par spectrophotométrie d'absorption moléculaire
- Dosage des protéines urinaires par turbidimétrie- Electrophorèse des protéines sériques
- Dosage des protéines par le réactif de Bradford
- Dosage des protéines urinaires par turbidimétrie
- Cinétique de la Lactate Déshydrogénase
Traitement informatique des données de laboratoire 1
Le cours aborde les sujets suivants¿: 


  • Une démarche générale de traitement d'un problème scientifique faisant intervenir la statistique inférentielle¿; 
  • La structuration d'un rapport scientifique, ainsi que quelques règles de rédaction d'un tel rapport¿; 
  • L'introduction à un logiciel spécifiquement dédié à l'analyse statistique, à savoir le logiciel R¿; 
  • La détection de données suspectes et leur traitement¿; 
  • Le diagnostic de l'appartenance à une distribution normale d'un échantillon d'observations¿; 
  • Les notions d'estimation ponctuelle, d'estimation par intervalle de confiance et de tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques¿; 
  • Les tests d'hypothèses les plus courants concernant la tendance centrale et la dispersion d'une ou deux populations normales.  Les tests non paramétriques de base correspondants concernant la tendance centrale¿; 
  • La régression linéaire simple univariée¿; 
  • Le test principal du modèle ANOVA à un facteur fixe et son pendant non paramétrique¿; 
  • La construction et l'utilisation de cartes de contrôle¿; 
  • Les tests d'adéquations appelés tests chi-carrés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.Compétences
CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis   CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique  
CA4.1 - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles   CA4.2 - Collecter et analyser l'ensemble des données   CA4.3 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles   CA4.4 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode     CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes   CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants   CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire   CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré  
CA6.2 - Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation   CA6.4 - Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux  
2.Acquis d'Appentissages Terminaux
Aat 03 - développer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique un projet scientifique, en collaboration avec ses partenaires, en s'inspirant de la démarche qualité et en tenant compte des contraintes matérielles, organisationnelles et humaines.  
Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité.  
Aat 06 - contribuer au développement et à l'optimisation de méthodes, de technologies et de procédures nouvelles. 
Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. 
 
Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 1
3. Acquis d'Apprentissages Spécifiques des travaux pratiques de chimie et de biochimie
Choisir parmi le matériel et les réactifs disponibles au laboratoire les outils les plus adaptés à la réalisation d'une analyse dont le protocole est décrit.
Respecter les consignes écrites et/ou orales de manipulation, de stockage et d'élimination des produits chimiques et biologiques.
Exploiter les résultats chiffrés ou graphiques des mesures instrumentales.
Préparer, de façon autonome, une séance de laboratoire sur base d'un mode opératoire et mobiliser ses connaissances afin d'expliquer les différentes étapes.
Tenir un cahier de laboratoire en assurant la traçabilité des opérations et en y consignant les problèmes rencontrés et les solutions adoptées.
Régler adéquatement, de manière autonome ou sous la supervision d'un professeur, les paramètres des instruments de mesure.
Analyser la qualité des résultats obtenus au laboratoire didactique sur base de critères statistiques et biologiques, et l'influence des paramètres analytiques sur le résultat.
Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure.
Traitement informatique des données de laboratoire 1
3. Acquis d'apprentissage spécifiques au traitement informatique des données de laboratoire
  • Utiliser l'outil informatique pour l'analyse et la transmission des résultats (word, excel, ... ).
  • Expliquer comment planifier, mener à bien et rapporter une étude statistique, en suivant des règles de bonne pratique scientifique¿; 
  • Rapporter les résultats d'une étude statistique en suivant des règles de bonne pratique scientifique¿; 
  • Utiliser un logiciel statistique pour effectuer des analyses de base et d'interpréter les résultats fournis par ce logiciel¿; 
  • Déterminer, face à un contexte inédit, le ou les outils statistiques les plus appropriés pour répondre à une question spécifique, parmi les outils vus au cours¿; 
  • Vérifier le caractère raisonnable des hypothèses à respecter pour utiliser les outils statistiques vus au cours¿; 
  • Expliquer les concepts et principes sous-jacents aux outils statistiques vus au cours. 
Savoirs et compétences prérequis :
BBMV1060
BBMV1110
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                                                Volume horaire BBMV2020 A     Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 1                          60 BBMV2020 B     Traitement informatique des données de laboratoire 1        20
Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 1
Travaux pratiques en laboratoire
Traitement informatique des données de laboratoire 1
Pour chaque thème abordé, les principes théoriques sont exposés, puis une mise en situation dans un contexte concret est proposée, avec utilisation des logiciels Excel et R (et accessoirement Word).  Lors des mises en situation, une importance particulière est apportée à l'interprétation des résultats obtenus via le logiciel utilisé et au rapport à un tiers de ces résultats dans leur contexte.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 1
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Traitement informatique des données de laboratoire 1
Support(s): Une série de documents sont disponibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne :


  • Notes de cours ;
  • Enoncés des exercices et leurs solutions finales ;
  • Documents et liens pour l'installation, la prise en main et l'utilisation du logiciel R ;
  • Enoncés d'examens antérieurs et exemple de solution-type attendue ;
  • Exemple de fiche récapitulative utile pour l'évaluation.
Référence(s):
  • Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé - M. Triola et M. Triola - Pearson -- 2012
  • Comprendre et utiliser les statistiques dans les sciences de la vie -- B. Falissard -- Masson -- 2005
  • Statistiques avec R -- P.-A. Cornillon et al -- Presses Universitaires de Rennes -- 2008
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: MORTIER Anne   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:
- BBMV2020 A (75%): Evaluation continue (cahier de laboratoire, rapports d'expériences, interrogations écrites, évaluation du comportement au laboratoire, évaluation finale théorique et pratique)
- BBMV2020 B (25%): Examen sur ordinateur avec réponses sur questionnaire papier, d'une durée de 2h30. Un fascicule de notes est autorisé à l'examen, moyennant le respect de consignes communiquées par ailleurs.
Pondération* des évaluations:                                                      BBMV2020 A                        BBMV2020 B 1ère session --------------------------------------------------------------------------- 1er quadrimestre (janvier) - Evaluation continue                            100% - Examen                                                                                       100%   2ème session--------------------------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre ( sept - Evaluation continue                          Report - Examen                                                                                        100%     Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu à partir de 10/20, à des reports de notes d'une année académique à l'autre.   En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 1
Pondération de la note:
- petites interrogations: 10%
- Bonnes pratiques de laboratoire: 10%
- Rapports:30 %
- Evaluation finale pratique: 30%
- Evaluation finale théorique: 20%
Traitement informatique des données de laboratoire 1
L'évaluation est constituée d'un examen sur ordinateur avec réponses sur questionnaire papier lors de la session de janvier, d'une durée de 2h30, intervenant pour 100% de la note de l'activité d'apprentissage.  Un fascicule de notes est autorisé à l'examen, moyennant le respect de consignes communiquées par ailleurs¿; 
Cet examen a pour objectif de vérifier que l'étudiant est capable de¿: 
  • Choisir les outils statistiques ad hoc dans des contextes inédits¿; utiliser les logiciels R et/ou Excel pour effectuer les analyses statistiques nécessaires¿; interpréter les résultats des logiciels R et Excel¿; rapporter sa démarche de résolution de manière complète et synthétique¿; 
  • Présenter de manière complète, claire, rigoureuse et synthétique les aspects théoriques du cours¿; 
  • Répondre spécifiquement aux questions posées, sans inclure d'éléments non pertinents¿; 
  • Respecter les consignes proposées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Claire Beaufay: claire.beaufay@vinci.be
Bernard Frank: bernard.frank@vinci.be
Anne Mortier: anne.mortier@vinci.be
Valentin Mutemberezi:valentin.mutemberezi@vinci.be
 
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :