BBMV2010-1 | |||||
Biochimie et Chimie analytique 1
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Durée :
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Biochimie : 24h Th Chimie analytique 1 : 12h Th Exercices de Chimle et Biochimie 1 : 24h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biochimie : Dominique DEFALQUE
Chimie analytique 1 : Anne MORTIER Exercices de Chimle et Biochimie 1 : Anne MORTIER |
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Coordinateur(s) :
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Dominique DEFALQUE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Métabolisme des glucides, régulation, transduction de message hormonal.
Différentes méthodes d'analyse chimique instrumentales. Exercices de mise en situation. |
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Chimie analytique 1
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Partie I : Méthodes spectroscopiques
I.1. Introduction aux spectroscopies d'absorption et d'émission I.2. Ondes électromagnétiques I.3. Interactions entre une onde électromagnétique et la matière : I.3.1. Spectre électromagnétique et interaction avec la matière I.3.2. Interaction avec les ondes dans le visible et l'UV I.3.3. Absorption de lumière et relaxation I.3.4. Transmittance et absorbance I.3.5. Spectres d'absorption moléculaire et atomique I.4. Spectrophotométrie d'absorption UV-Vis I.5. Fluorimétrie I.6. Turbidimétrie et néphélométrie I.7. Spectrométrie d'absorption atomique et photométrie de flamme Partie II. Electrophorèses II.1. Principe de séparation - Mobilité électrophorétique II.2. Classement des électrophorèses II.3. Electrophorèse de zone II.4. Electrophorèse capillaire Partie III. Chromatographies III.1. Aspects théoriques de la séparation chromatographique III.2. Chromatographie en phase gazeuse |
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Exercices de Chimle et Biochimie 1
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Les exercices de chimie analytique et de biochimie portent sur la matière vue aux cours théoriques de biochimie (BBMV201A) et de chimie instrumentale (BBMV201B). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1 Compétences
C1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.5 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.5. - Contribuer à l'évolution des technologies C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.3 - Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique CA6.4 - Evaluer certaines fonctions biologiques 2. Acquis d'apprentissages terminaux Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. Aat 06 - contribuer au développement et à l'optimisation de méthodes, de technologies et de procédures nouvelles. Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. Aat 12- évaluer certaines fonctions biologiques 3. Acquis d'Apprentissages Spécifiques - Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution d'exercices. Présenter ce raisonnement de façon claire, en faisant apparaître les données du problème, les notions théoriques utiles à sa résolution, le raisonnement suivi ainsi que les réponses intermédiaires et finales aves leurs unités. Avoir une vue critique sur les résultats obtenus en fonction du contexte. - Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure. - Ecrire les structures chimiques des biomolécules. - Classer les biomolécules en fonction de leur nature chimique - Décrire le rôle des biomolécules - Décrire le lien entre la structure chimique et les propriétés, l'activité des biomolécules - Décrire les mécanismes de transduction d'un message hormonal - Décrire les voies métaboliques, leur régulation, leur bilan énergétique et leur adaptation au statut nutritionnel. - Expliquer les pathologies liées aux voies métaboliques et leurs traitements. - Présenter la cinétique enzymatique et l'inhibition réversible. - Appliquer dans les exercices les notions de cinétique enzymatique et d'inhibition réversible. - Interpréter les résultats de laboratoire. |
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Chimie analytique 1
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Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et de relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesures. | |||||
Exercices de Chimle et Biochimie 1
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Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de construire un raisonnement cohérent lors de la résolution d'exercices de présenter ce raisonnement de façon claire, en faisant apparaître les données du problème, les notions théoriques utiles à sa résolution, le raisonnement suivi ainsi que les réponses intermédiaires et finales avec leurs unités et d'avoir une vue critique sur les résultats obtenus en fonction du contexte. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BBMB2010 A Biochimie 24 BBMV2010 B Chimie analytique 1 12 BBMV2010 Exercices de Chimle et Biochimie 1 24 | |||||
Chimie analytique 1
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cours magistral et méthodes de pédagogie active | |||||
Exercices de Chimle et Biochimie 1
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Séances d'exercices encadrées | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Presentiel | |||||
Chimie analytique 1
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Présentiel | |||||
Exercices de Chimle et Biochimie 1
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie analytique 1
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Support(s):
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Exercices de Chimle et Biochimie 1
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Enoncés des exercices distribués en séance | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: DEFALQUE Dominique
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation:
BBMV2010 A: Examen écrit
BBMV2010 B: Examen écrit
BBMV2010 C: Evaluation continue et examen écrit en prèmière session, examen écrit en deuxième session
Pondération* des évaluations:
BBMV2010 A - Biochimie 1 = 50% de la note globale de l'UE BBMV2010 B - Chimie analytique 1 = 30% de la note globale de l'UE BBMV2010 C - Exercices de chimie et de biochimie 1 = 20% de la note globale de l'UE BBMV2080 A BBMV2080 B BBMV2080 C 1ère session------------------------------------------------------------------------------------ 1er quadrimestre (janvier) - Evaluation continue 80% - Examen 100% 100% 20% 2ème session----------------------------------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre (sept) - Evaluation continue - - Examen 100% 100% 100% Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre. En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Chimie analytique 1
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Examen écrit | |||||
Exercices de Chimle et Biochimie 1
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La note de janvier est constituée de:
- évaluation continue (interrogations):80% - examen écrit: 20% La note de septembre est constituée à 100% d'un examen écrit. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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