Programme des cours 2019-2020
BBMV1120-1  
Microbiologie
  • Microbiologie générale
  • Travaux pratiques de Microbiologie
Durée :
Microbiologie générale : 12h Th
Travaux pratiques de Microbiologie : 22h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical3
Nom du professeur :
Microbiologie générale : Jessica DUPREZ
Travaux pratiques de Microbiologie : Jessica DUPREZ
Coordinateur(s) :
Jessica DUPREZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette Unité d'Enseignement d'introduction à la microbiologie aborde les concepts de base de l'étude des micro-organismes. Elle est principalement axée sur les bactéries et comprend une brève introduction sur les virus, les champignons et les parasites. Elle présente tant l'aspect médical des micro-organismes tel qu'étudié dans un laboratoire d'analyses médicales de microbiologie que l'utilisation de ceux-ci en laboratoire de recherche médicale. Cette UE présente de nombreux aspects pratiques afin d'initier le technologue dans son futur métier en laboratoire.
La découverte de la microbiologie fait l'objet d'un exposé théorique. Celui-ci est complété par les travaux pratiques, ce qui permet à l'étudiant d'exercer concrètement les notions vues lors de l'exposé.
Microbiologie générale
- Introduction générale
- Procaryotes/Eucaryotes
- La cellule procaryote
- Physiologie microbienne
- Culture bactérienne
- Identification bactérienne
- Génétique bactérienne
- Les antibiotiques
- Microbiologie humaine
- Les virus/les champignons/les parasites
Travaux pratiques de Microbiologie
- Introduction et microscope
- Hygiène et désinfection
- Techniques d'ensemencement
- Les milieux semi-solides
- Le coloration de Gram
- Les milieux sélectifs
- Les tests biochimiques
- La flore normale
- L'antibiogramme
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences :
C1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1A, C1E, C1F)
C2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2C)
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3D)
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique (C4A, C4B, C4C)
C5 - Assurer une communication professionnelle (C5A)
C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales (C6D)
Acquis d'Apprentissage Terminaux :
Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine.
Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles.
Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité.
Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés.
Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques.
Aat 10 - organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité.
Aat 11 - maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement.

Acquis d'apprentissages spécifiques :
1 : Décrire la cellule procaryote : ses composants, sa génétique, sa physiologie et son métabolisme.
2 : Expliquer les bases de la microbiologie humaine et de la culture des virus.
3 : Reproduire de manière autonome les méthodes d'ensemencement et d'identification des bactéries en utilisant les outils propres à la bactériologie et à la microscopie optique.
4 : Interpréter des données morphologiques, biochimiques et métaboliques et des résultats issus de la croissance sur les milieux classiquement utilisés en bactériologie.
5 : Décrire les techniques permettant de spécifier le profil de sensibilité des bactéries aux antibiotiques, appliquer la méthode Kirby-Bauer et discuter la problématique actuelle de la multi-résistance des bactéries face aux antibiotiques.
6 : Agir dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • BBMV1120 A - Introduction à la microbiologie générale - En auditoire : Exposés théoriques, wooclap, vidéos.
  • BBMV1120 B - Travaux Pratiques de Microbiologie - Au laboratoire : Exposés et démontrations pratiques par l'enseignant, Manipulations pratiques par l'étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BBMV1120-A : notes présentées au cours sont disponibles sur la plateforme pédagogique.
BBMV1120-B : Syllabus distribué, notes présentées aux travaux pratiques sur la plateforme pédagogique.
Référence : Prescott, L., Willey, J., Sherwood L., Woolverton C. (4° édition, 2013).  Microbiologie. De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Partie A : BBMV1120 A et BBMV1120 B : Evaluation intégrée lors d'un examen écrit (AAS1, 2, 4 et 5 évalués).
Partie B : BBMV1120 B : Evaluation continue au cours du quadrimestre et examen pratique de laboratoire en fin de quadrimestre (AAS 3, 4, 5 et 6 évalués).
 
L'évaluation de cette UE est, en partie, intégrée. La partie intégrée A contribue pour 70% de la note finale; la partie B contribue pour 30% de la note.
La partie B ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). La note de la partie B peut être reportée d'une année académique à l'autre si la note finale est > ou = à 10/20.
BBMV1120 B : La participation à au moins 70% de l'AcAp est requise pour pouvoir présenter l'examen pratique de laboratoire en fin de quadrimestre.
Pour le report de note de l'année académique 18-19 à l'année 19-20 : La note obtenue pour BBMV1120 B peut être reportée si elle est > ou = à 10/20, l'étudiant sera alors dispensé des travaux pratiques de laboratoire et de l'examen pratique. La note prendra la place de celle correspondante à la partie B (30% de la note finale de l'UE).

En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :