Programme des cours 2019-2020
BBMV1100-1  
Physique 2 et Electronique
  • Physique théorie et exercices 2
  • Electronique
  • Travaux pratiques de physique 2 et d'électronique
Durée :
Physique théorie et exercices 2 : 32h Th
Electronique : 16h Th
Travaux pratiques de physique 2 et d'électronique : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical6
Nom du professeur :
Physique théorie et exercices 2 : Régine PIRLOT, Isabelle TILQUIN
Electronique : Régine PIRLOT, Isabelle TILQUIN
Travaux pratiques de physique 2 et d'électronique : Régine PIRLOT
Suppléant(s) :
Travaux pratiques de physique 2 et d'électronique : Sébastien BAUDEWYNS
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT, Isabelle TILQUIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de l'UE est d'introduire avec rigueur, dans le cadre d'un cours de physique classique, les concepts d'électromagnétisme, y compris les courants alternatifs, d'ondes et d'optique  géométrique.
La partie d'introduction à l'électronique comporte l'étude de l'oscilloscope, l'étude des semi-conducteurs et du fonctionnement de différents types de diodes, une introduction au traitement du signal (notion d'amplitude, de fréquence, de phase, de représentation de la propagation des signaux, de transformée de Fourier des signaux périodiques).
Ces concepts doivent être compris, restitués et doivent savoir être manipulés, sur papier et via une série d'expérimentations. A la fin de l'UE, les étudiants auront acquis les bases physiques théoriques et expérimentales dans les domaines d'électromagnétisme, des ondes, d'optique géométrique et d'électronique nécessaires à la poursuite de leur formation en biologie et en chimie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Utiliser les outils mathématiques : vecteurs, trigonométrie, fonctions principales, dérivées et intégrales, résolution d'équations.
  • Utiliser le vocabulaire adéquat en vue d'expliquer, de démontrer différents concepts vus au cours théorique.
  • Traiter les données : graphiques, ordre de grandeur, calculs, erreurs, unités, chiffres significatifs, schémas.
  • Appliquer différents concepts vus au cours dans la résolution d'exercices du même niveau que ceux résolus au cours et en séances d'exercices.
  • Construire un raisonnement scientifique cohérent en vue de valider et d'interpréter les résultats obtenus et de rédiger les conclusions.
  • Préparer une séance de laboratoire sur base d'acquis ou en auto-apprentissage en utilisant les références et explications.
  • Reproduire de manière autonome et dans le temps imparti une manipulation sur base d'un mode opératoire.
  • Utiliser le matériel (lecture, réglages, positionnement).
  • Respecter le règlement, les consignes et les règles de sécurité.
  • Travailler en groupe afin de rendre le rapport dans le temps imparti.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 
BBMV1100-A-a      Physique théorie et exercices                                          32 h
BBMV1100-B-a      Electronique                                                                   16 h
BBMV1100-C-a      Travaux pratiques de physique 2 et d'électronique             24 h
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Les diaporama des cours théoriques sont disponibles sur l'extranet. 
  • Le Syllabus d'exercices est distribué en séance d'exercices.
  • le livre de référence est le livre 'Physique' de Eugène Hecht édition de Boeck 
       
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: PIRLOT Régine

Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation:






  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Examen pratique
  • Evaluation continue
  • Travail individuel
  • Travail de groupe
BBMV1100-A-a:

En fin de quadrimestre, les étudiants sont évalués via un examen écrit de physique théorique et d'exercices (un formulaire est à disposition des étudiants). Une liste de questions de théorie est proposée aux étudiants dès le début du quadrimestre pour leur permettre de structurer la matière; les exercices à résoudre sont du niveau de ceux vus en séance d'exercices.

  BBMV1100-B-a:

En fin de quadrimestre, les étudiants sont évalués via un examen écrit ; des examens à blanc sont disponibles sur l'extranet.  

BBMV1100-C-a :

L'évaluation des travaux pratiques est une évaluation uniquement continue, elle est acquise en fin de quadrimestre pour l'ensemble de l'année académique et ne peut être récupérée. Cette évaluation continue se répartit en trois évaluations différentes:





  • Préparation des laboratoires et investissement au cours des laboratoires : évaluation individuelle.
  • Rapports de laboratoire: évaluation du groupe.
  • Evaluation pratique finale : évaluation individuelle. L'étudiant doit reproduire seul une manipulation réalisée durant le quadrimestre (50% de la pondération de l'activité d'apprentissage BBMV1100 C)
 
Pondération des évaluations:


BBMV1100-A-a:
2ème quadrimestre (juin) : examen écrit :  50%
3ème quadrimestre (septembre) : examen écrit : 50%

  BBMV1100-B-a:
2ème quadrimestre (juin) : examen écrit : 30%
3ème quadrimestre (septembre) : examen écrit :  30%
 


BBMV1100-C-a :
2ème quadrimestre (juin) : évaluation contnue : 20%
3ème quadrimestre (septembre) : note non représentable (20% note de juin)


BBMV1100-1 La validation de cette UE est conditionnée à la réussite des questions relatives aux unités et conversions d'unité.    


Modalités particulières de l'évaluation :


En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.



  Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
 


Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet et contacter l'enseignant responsable.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :