Programme des cours 2019-2020
BBMV1090-1  
Chimie organique
  • Chimie organique : théorie
  • Chimie organique : exercices
Durée :
Chimie organique : théorie : 38h Th
Chimie organique : exercices : 32h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical6
Nom du professeur :
Chimie organique : théorie : Philippe BAYARD
Chimie organique : exercices : Philippe BAYARD
Coordinateur(s) :
Philippe BAYARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de ce cours est d'aborder et de développer la connaissance et la maîtrise de la chimie organique de base, à savoir :
  • la connaissance et l'utilisation des concepts de la chimie organique (représentations des structures, nomenclature, représentation des mécanismes).
  • la réactivité des principaux groupements fonctionnels.
  • l'étude des principaux mécanismes de réaction.
  • une vue d'ensemble des principales réactions et de la synthèse organique de base.
  • l'étude de la structure et de la réactivité de quelques molécules d'intérêt biochimique.
Chimie organique : théorie
1er QUADRIMESTRE CHAPITRE 1 : NOTIONS FONDAMENTALES CHAPITRE 2 : ISOMÉRIE ET GROUPES FONCTIONNELS CHAPITRE 3 : ALCANES CHAPITRE 4 : RÉACTIVITÉ ET MÉCANISME CHAPITRE 5 : ALCÈNES CHAPITRE 6 : DIÈNES CONJUGUÉS ET ALCYNES
2ème QUADRIMESTRE CHAPITRE 7 : STÉRÉOISOMÉRIE CHAPITRE 8 : COMPOSÉS AROMATIQUES CHAPITRE 9 : HALOGÉNOALCANES CHAPITRE 10 : ALCOOLS, PHÉNOLS ET THIOLS CHAPITRE 11 : ÉTHERS ET THIOÉTHERS CHAPITRE 12 : ALDÉHYDES ET CÉTONES CHAPITRE 13 : ACIDES CARBOXYLIQUES ET DÉRIVÉS CHAPITRE 14 : AMINES ET DÉRIVÉS CHAPITRE 15 : GLUCIDES CHAPITRE 16 : ACIDES AMINÉS ET PEPTIDES
Chimie organique : théorie
1er QUADRIMESTRE CHAPITRE 1 : NOTIONS FONDAMENTALES CHAPITRE 2 : ISOMÉRIE ET GROUPES FONCTIONNELS CHAPITRE 3 : ALCANES CHAPITRE 4 : RÉACTIVITÉ ET MÉCANISME CHAPITRE 5 : ALCÈNES CHAPITRE 6 : DIÈNES CONJUGUÉS ET ALCYNES
2ème QUADRIMESTRE CHAPITRE 7 : STÉRÉOISOMÉRIE CHAPITRE 8 : COMPOSÉS AROMATIQUES CHAPITRE 9 : HALOGÉNOALCANES CHAPITRE 10 : ALCOOLS, PHÉNOLS ET THIOLS CHAPITRE 11 : ÉTHERS ET THIOÉTHERS CHAPITRE 12 : ALDÉHYDES ET CÉTONES CHAPITRE 13 : ACIDES CARBOXYLIQUES ET DÉRIVÉS CHAPITRE 14 : AMINES ET DÉRIVÉS CHAPITRE 15 : GLUCIDES CHAPITRE 16 : ACIDES AMINÉS ET PEPTIDES
Chimie organique : exercices
1er QUADRIMESTRE SÉANCE 1 : Ecriture des formules SÉANCE 2 : Isomérie - Groupes fonctionnels SÉANCE 3 : Alcanes SÉANCE 4 : Alcènes SÉANCE 5 : Diènes - Alcynes   2nd QUADRIMESTRE SÉANCE 6 : Représentation spatiale des molécules SÉANCE 7 : Activité optique - Stéréoisomérie - Configurations absolues SÉANCE 8 : Composés aromatiques SÉANCE 9 : Dérivés halogénés SÉANCE 10 : Alcools, phénols, thiols, éthers et thioéthers SÉANCE 11 : Aldéhydes et cétones SÉANCE 12 : Acides carboxyliques et dérivés (1ére partie) SÉANCE 13 : Acides carboxyliques et dérivés (2ème partie) SÉANCE 14 : Amines et composés azotés SÉANCE 15 : Glucides SÉANCE 16 : Acides aminés et peptides
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Compétence(s) - Capacité(s):
  • C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
  • C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.1 - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
  • C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
2. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
  • Aat 01 : adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome.
  • Aat 04 : élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en oeuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles.
  • Aat 06 : contribuer au développement et à l'optimisation de méthodes, de technologies et de procédures nouvelles.
  • Aat 07 : échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés.
3. Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
  • Connaître les bases de la nomenclature organique et pouvoir les appliquer pour nommer des molécules organiques simples (nomenclatures usuelle et IUPAC) (Aat 04 et Aat 07)
  • Pouvoir reconnaître et écrire les principales fonctions abordées au cours (Aat 04 et Aat 07)
  • Pouvoir prévoir les produits d'une réaction simple (sans mécanisme) à partir des réactifs (Aat 04, Aat 06 et Aat 07)
  • Pouvoir dessiner les molécules organiques simples selon les différentes conventions d'écritures vues au cours (Aat 04 et Aat 07)
  • Connaître et comprendre les concepts fondamentaux relatifs à la réactivité (nucléophile et électrophile, acides et bases, résonance, intermédiaire réactionnel et état de transition, cinétique, équilibres, ...) (Aat 01, Aat 04, Aat 06 et Aat 07)
  • Pouvoir écrire rigoureusement les mécanismes des réactions simples abordées au cours (Aat 06 et Aat 07)
  • Connaître, comprendre et pouvoir appliquer les notions fondamentales relatives à la structure et la stéréochimie des molécules (écriture des structures moléculaires, représentation rigoureuse de la stéréochimie, notions d'isomères, de diastéréoisomères, d'énantiomères, de conformères, ...) (Aat 01, Aat 04, Aat 06 et Aat 07)
  • Pouvoir décrire la géométrie des molécules simples sur base de l'hybridation des atomes intervenant dans les liaisons (Aat 04 et Aat 07)
  • Connaître les propriétés et les structures générales de quelques molécules biologiques simples (acides aminés, glucides, lipides) (Aat 04 et Aat 07)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                  Volume horaire BBMV1090 A     Chimie organique : théorie                       38 BBMV1090 B     Chimie organique : exercices                    32
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Chimie organique : théorie
Les cours théoriques sont donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants 1BBMV.
Chimie organique : exercices
Les séances d'exercices sont données à des groupes d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un professeur. Après un bref rappel éventuel de la matière, les étudiants travaillent d'abord seuls, munis obligatoirement des diapos du cours ou de leurs notes personnelles. Si nécessaire, le professeur expose la solution détaillée de certains exercices plus difficiles. Les solutions des exercices proposés en séance ne sont pas fournies de manière systématique. Les étudiants disposent par ailleurs d'un autre recueil d'exercices de difficultés équivalentes, qu'ils sont engagés à travailler à domicile. Des solutions détaillées sont disponibles pour ces exercices.
Chimie organique : exercices
Les séances d'exercices sont données à des groupes d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un professeur. Après un bref rappel éventuel de la matière, les étudiants travaillent d'abord seuls, munis obligatoirement des diapos du cours ou de leurs notes personnelles. Si nécessaire, le professeur expose la solution détaillée de certains exercices plus difficiles. Les solutions des exercices proposés en séance ne sont pas fournies de manière systématique. Les étudiants disposent par ailleurs d'un autre recueil d'exercices de difficultés équivalentes, qu'ils sont engagés à travailler à domicile. Des solutions détaillées sont disponibles pour ces exercices.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie organique : théorie
Support(s):
  • 1. Diaporama du cours disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle. Le diaporama est aussi disponible en version papier, mais l'étudiant doit le commander et payer son exemplaire.
  • 2. Syllabus (facultatif) de nomenclature organique de base au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
Référence(s):
  • YURKANIS, P. Chimie Organique (2ème édition) - Pearson, 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
  • HART, H. Chimie Organique 1 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051984-2
  • HART, H. Chimie Organique 2 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051985-9
  • McMURRY, J., SIMANEK, E. Chimie Organique - Les grands principes (2ème édition) - Dunod, 2007, ISBN 978-2-10-050547-0
Chimie organique : théorie
Support(s) :
  • Diaporama du cours disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle. Le diaporama est aussi disponible en version papier, mais l'étudiant doit le commander et payer son exemplaire.
  • Syllabus (facultatif) de nomenclature organique de base au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
Référence(s) :
  • YURKANIS, P. Chimie Organique (2ème édition) - Pearson, 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
  • HART, H. Chimie Organique 1 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051984-2
  • HART, H. Chimie Organique 2 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051985-9
  • McMURRY, J., SIMANEK, E. Chimie Organique - Les grands principes (2ème édition) - Dunod, 2007, ISBN 978-2-10-050547-0
Chimie organique : exercices
Support(s):
  • Syllabus d'exercices distribué gratuitement en séance d'exercices
  • Recueil d'exercices supplémentaires disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
  • Solutionnaire de ces exercices supplémentaires disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
Référence(s):
  • YURKANIS, P. Chimie Organique (2ème édition) - Pearson, 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
  • HART, H. Chimie Organique 1 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051984-2
  • HART, H. Chimie Organique 2 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051985-9
  • McMURRY, J., SIMANEK, E. Chimie Organique - Les grands principes (2ème édition) - Dunod, 2007, ISBN 978-2-10-050547-0
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: BAYARD Philippe   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit   1. Evaluation continue : des interrogations ponctuelles ont lieu au début des séances d'exercices. La matière de ces évaluations est cumulative, donc à tout moment, l'étudiant peut être interrogé sur toute la matière déjà abordée. Quatre à six interrogations sont prévues sur les deux quadrimestres.   2. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de janvier portant sur la matière du 1er quadrimestre.   3. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de juin, portant sur la matière du 2nd quadrimestre.   4. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de septembre portant sur la totalité de la matière, dans le cas où l'UE n'a pas été validée en juin.   5. Lorsque l'UE BBMV1090 n'est pas validée à l'issue de la session de juin, aucune dispense partielle ne sera accordée séparément pour les matières des 1er et 2ème quadrimestres, même si l'une des cotes partielles est supérieure à 10.   6. Pour toutes ces évaluations, les questions proposées sont d'un niveau équivalent à celles abordées au cours ou en séances d'exercices.
7. La validation de cette UE est conditionnée par la réussite des trois premiers acquis d'apprentissages spécifiques du cours, à savoir :
  • Connaître les bases de la nomenclature organique et pouvoir les appliquer pour nommer des molécules organiques simples (nomenclatures usuelle et IUPAC)
  • Pouvoir reconnaître et écrire les principales fonctions abordées au cours
  • Pouvoir prévoir les produits d'une réaction simple (sans mécanisme) à partir des réactifs
 
Pondération des évaluations:
                                                       BBMV1090 A                    BBMV109 B
1ère session---------------------------------------------------------------------------
1er quadrimestre (janvier) - Evaluation continue                                 -                                     5% - Examen (évaluation intégrée)                                      20%
2ème quadrimestre (juin) - Evaluation continue                                 -                                     10% - Examen (évaluation intégrée)                                      65%
2ème session---------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre (septembre) - Examen (évaluation intégrée)                                      100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :