Programme des cours 2019-2020
BBMV1060-1  
Travaux pratiques de Chimie, Travaux pratiques de Chimie 1
Durée :
110h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical7
Nom du professeur :
Claire BEAUFAY
Suppléant(s) :
Sébastien BAUDEWYNS
Coordinateur(s) :
Claire BEAUFAY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les travaux pratiques de chimie sont essentiels pour la formation du technicien de laboratoire. Ils permettent l'apprentissage des gestes et pratiques quotidiennes du futur métier futur.
Cette UE met en pratique des notions théoriques vues dans différentes UEs du bloc 1 (chimie générale 1 (BM/CHV1030), chimie générale 2 (BM/CHV1080), chimie organique (BM/CHV1090)) telles que :
  • la réactivité
  • la réaction chimique et ses aspects quantitatifs
  • les méthodes de séparation
  • les méthodes de dosage
  • la synthèse organiques
Ces travaux pratiques familiarisent l'étudiant aux techniques indispensables du laboratoire (pesée, utilisation de la verrerie adéquate, filtration, dilution, chauffage, ...) et le sensibilisent aux règles de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire.
Travaux pratiques Q1+Q2 :
  • le cycle du cuivre
  • la cristallisation
  • détermination de la teneur en sucre par mesure de densité
  • la manganimétrie, la thermochimie, le dosage spectrophotométrique
  • la chromatographie sur couche mince, la chromatographie sur colonne
  • le dosage d'un acide fort et base forte 
  • le dosage d'un acide faible et d'une base faible
  • les mélanges tampons
  • le dosage gravimétrique du nickel
  • la complexométrie
  • l'iodométrie
  • la synthèse de l'acide benzoïque
  • la synthèse de l'acétate d'amyle
  • la cinétique chimique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s):
C1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1A, C1C, C1E, C1F)  C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3A,C3C, C3D)  C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique (C4A, C4B, C4C, C4D)  C5 - Assurer une communication professionnelle (C5A, C5B) 


Acquis d'apprentissages terminaux visés (AaT):
Aat 03 - développer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique un projet scientifique, en collaboration avec ses partenaires, en s'inspirant de la démarche qualité et en tenant compte des contraintes matérielles, organisationnelles et humaines. 
Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. 
Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité. 
Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. 
Aat 10 - organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité. 
Aat 11 - maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement. 
 
Acquis d'apprentissage spécifiques visés (AAS): Préparer une séance de laboratoire sur base d'un mode opératoire détaillé (Aat 3)
Appliquer sur base d'un mode opératoire détaillé des techniques de base de la chimie minérale et organique (Aat 4)
Manipuler de façon adéquate le matériel de base de laboratoire (Aat 4)
Décrire les principales opérations d'un mode opératoire (Aat 5)
Présenter de manière cohérente et structurée les données expérimentales collectées (outils mathématiques, graphiques, ...) (Aat 5 et 7)
Agir dans le respect des Bonnes pratiques de laboratoire et des règles de sécurité (Aat 10 et 11)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Travaux pratiques individuels
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'étudiant dispose principalement :
  • d'un syllabus de laboratoire où sont rassemblés les informations pratiques et les modes opératoires de chaque manipulation
  • d'un livret de préparation, permettant de faciliter le travail préalable à la maison
  • d'un support Moodle où sont proposés des documents d'apprentissages (fiches, vidéos etc..) ainsi que des quizz et tests en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation : Beaufay Claire
Langue d'évaluation: Français
Mode d'évaluation : Evaluation continue
L'évaluation des TP de chimie est uniquement une évaluation continue et ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. Cette évaluation continue comprend l'évaluation des manipulations, des interrogations d'entrée, des bonnes pratiques de laboratoire, du cahier de laboratoire ainsi qu'une évaluation finale en fin de chaque quadrimestre. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
Pondération des évaluations :
- 1er quadrimestre (janvier) = 30%
- 2ème quadrimestre ( juin) = 70%
- 3ème quadrimestre ( septembre) = 100% (report)
En cas d'échec grave pour l'un des AAS, le jury de l'UE se réserve le droit de ne pas valider l'UE. Dans ce cas, la note finale de l'UE ne pourra dépasser 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présences et conditions d'accès
Il est à noter que l'étudiant est tenu d'être présent à la date indiquée pour ses séances et évaluations finales suivies des inventaires (décembre et juin) car aucun changement d'horaire ne sera permis.
En cas d'absence à l'évaluation finale, la note de l'évaluation sera portée à 0.
La participation à au moins 85% de l'activité d'apprentissage est requise pour pouvoir présenter l'évaluation finale. Ainsi, à partir de trois absences injustifiées ou de non-respect du règlement de laboratoire, l'étudiant pourra se voir refuser l'accès aux séances et évaluations (article 131 du règlement des études).
L'étudiant est tenu de lire et préparer la séance de laboratoire, dans certains cas sur une plate-forme pédagogique et/ou sur un format papier. En cas de non-préparation ou en cas de préparation jugée comme non satisfaisante par l'équipe enseignante, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire pour des raisons de sécurité et/ou d'organisation comme le mentionne aussi l'article 131 du règlement des études.
En cas d'absence à l'inventaire, le solde de la garantie (moins la casse) ne sera pas restitué.
Contacts :
Claire Beaufay claire.beaufay@vinci.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :