Programme des cours 2019-2020
BBMV1050-1  
Mathématiques, Mathématiques
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical4
Nom du professeur :
Geoffrey STENUIT
Coordinateur(s) :
Geoffrey STENUIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaître, comprendre et utiliser les notions de mathématiques élémentaires (équations polynomiales, trigonométriques et différentielles, inéquations, étude de fonction, optimisation et intégration) dans le but de construire un raisonnement cohérent répondant à des problématiques transversales posées (physique, chimique, biologique).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Utiliser le vocabulaire adéquat dans le but de présenter ses résultats de manière synthétique avec une rigueur scientifique.
  • Construire un raisonnement cohérent dans le but de présenter ses résultats de manière synthétique en se basant sur des principes mathématiques établis.
  • Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
  • Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues.
  • Résoudre des équations trigonométriques et de représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fcts élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan).
  • Faire une étude complète de fonction: domaine de définition, parité, racines, sens de variation, concavité, minima et maxima, asymptotes et tangentes, avec tableau récapitulatif et représentation graphique.
  • Décontextualiser (traduire en langage mathématique) et de recontextualiser (répondre en français) un problème posé.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation.
  • Utiliser le calcul intégral pour déterminer la valeur d'une aire d'une portion de plan illustrée graphiquement ou décrite analytiquement, ou d'un volume d'un solide de révolution.
  • Résoudre des équations différentielles de 1er ordre (à variables séparables ou linéaires homogènes) et du 2nd ordre à coefficients constants, avec ou sans utilisations de conditions initiales.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les cours théoriques sont donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants 1BBM/BCH.
Les séances d'exercices sont données en classe à l'ensemble des étudiants 1BBM/BCH regroupés en groupes de 8-10 étudiants et encadrés par 2 professeurs.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus de théorie et d'exercices (en ligne sur la plate-forme ecampus de l'IPL)
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit
Pondération des évaluations:








  • Note de Janvier : 5% aux tests en séances d'exercices (évaluation continue) 20% au test de la Toussaint (évaluation continue) 75% examen de janvier (*)
  • Note de septembre :100% - examen de septembre. La partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.
(*) En cas d'échec de l'U.E., l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin; celle de l'évaluation continue reste acquise.

La validation de cette UE est conditionnée par la réussite de ces 2 acquis minimaux suivants: 1. Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues 2. Résoudre des équations trigonométriques et représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fcts élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan)
Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet
 
                                                                     BBMV1050 A
1ère session-------------------------------------------------------------------------
1er quadrimestre (janvier)
- Evaluation continue                                         25%
- Examen                                                          75%*
 
2ème session-------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre
- Examen                                                           100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :