Programme des cours 2019-2020
AUDV3819-1  
Réhabilitation auditive
  • Prise en charge des acouphènes et de l'hyperacousie
  • Education et rééducation auditive
Durée :
Prise en charge des acouphènes et de l'hyperacousie : 24h Th
Education et rééducation auditive : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Nom du professeur :
Prise en charge des acouphènes et de l'hyperacousie : Ophélie LEPINGLE, Audrey MAUDOUX
Education et rééducation auditive : Adeline LEGOFF
Coordinateur(s) :
Adeline LEGOFF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education et rééducation auditive
. Les différents tableaux de perte auditive · Les conséquences de la surdité sur le développement. · · La personne sourde : les modes de communication, identité et culture · · Vers la rééducation : dépistage, diagnostic, bilan pluridisplinaire · Etude du TERMO et du bilan de lecture labiale · · Les objectifs de la prise en charge logopédique (et les partenariats pluridisciplinaires) du déficient auditif en fonction du type de surdité et de l'âge. · · La lecture labiale : intérêts, difficultés et bases de la rééducation · · L'éducation auditive : grandes étapes, intérêts et limites, partenariat avec l'audiologue. · cas pratiques et matériel de rééducation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education et rééducation auditive
Cours magistral, vignettes et cas cliniques, rencontre avec des professionnels
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Hearing aids Harvey Dillon
Modalités d'évaluation et critères :
Le résultat de l'UE correspond à la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage sauf si une des notes est inférieure à 10/20. Dans ce cas, le jury décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Si le déficit est jugé inacceptable, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :