AUDV3719-1 | |||||
Audiologie avancée - Module 2
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Durée :
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Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie : 12h Th Séminaire en audiologie : 24h Th Psychoacoustique du déficient auditif : 24h Th Prothèses implantables : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie : Catherine HENNAUX
Séminaire en audiologie : Patrick VERHEYDEN Psychoacoustique du déficient auditif : Paul DELTENRE Prothèses implantables : Cécile DUCENE, Véronique PACOLET |
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Coordinateur(s) :
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Patrick VERHEYDEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie Prothèses implantables | |||||
Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie
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Définitions et notions élémentaires concernant l'expert et les différents types d'expertises médicales et médicolégales (amiable, judiciaire, criminelle) ainsi que les expertises ordonnées par les tribunaux (accidents et maladies professionnelles). Évaluation du dommage auditif, vestibulaire et facial. | |||||
Séminaire en audiologie
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* Effectuer une recherche documentaire en bibliothèque et sur internet à propos de concepts audiologiques (1.1) * Exposer oralement devant la classe le produit de la recherche documentaire en utilisant des outils de présentation informatiques (5.2 et 5.4) * Résumer par écrit le contenu d'un conférence donnée dans le cadre du séminaire (5.1) * analyser dans un portfolio les conférences données dans le cadre du séminaire (1.3) | |||||
Psychoacoustique du déficient auditif
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Objectifs : Connaître les différentes techniques psychoacoustiques Comprendre ce que ces techniques peuvent révéler sur les difficultés rencontrées par le déficient auditif. Contenu : I. Introduction : psychophysique et psychoacoustique. Stimulus sensation perception. II. Dimensions intensité-sonie. Seuils de détection et seuils de discrimination de l'intensité. Facteurs de variation de la sonie et du seuil d'audition. III. Dimensions fréquence-hauteur tonale. IV. Dimension temporelle. V. La perception de l'espace. VI. Perception des objets auditifs - analyse de la scène auditive. | |||||
Prothèses implantables
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BAHA et épithèses : indications, chirurgie, réglages Implants d'oreille moyenne : Vibrant Medel, Bonebridge, Esteem, Otologics : indications, chirurgie, réglages Implant cochléaire : indications, prise en charge du patient sourd, démarches administratives, chirurgie, réglages, évaluations Implants électro-acoustiques Implants du tronc cérébral Autres, nouveautés | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques
1. Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive (C4) (Axe 2) ( 2.) 2. Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires (C3 ; C6 ; C7) (Axe 1) ( 1.) 4. Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et 5. Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire (C4 ; C6.4) (Axe 1; 2) ( ) 6. Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. (C4 ; C6.3) (Axe 3) ( ) 7. Adapter et fournir un équipement de protection auditive individuel en fonction des spécificités de la personne concernée. (C3 ; C6) (Axe 3) ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Séminaire en audiologie
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* Effectuer une recherche documentaire en bibliothèque et sur internet à propos de concepts audiologiques (1.1) * Exposer oralement devant la classe le produit de la recherche documentaire en utilisant des outils de présentation informatiques (5.2 et 5.4) * Résumer par écrit le contenu d'un conférence donnée dans le cadre du séminaire (5.1) * D'analyser dans un portfolio les conférences données dans le cadre du séminaire (1.3) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Apprentissage par problème Exposé magistral | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychoacoustique du déficient auditif
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Psychoacoustique et perception auditive. M.C. Botte, G.Canévet, L.Demany, C.Sorin. Les éditions INSERM. ISBN 2-85598-413-0. Psychoacoustique. L'oreille récepteur d'information. E.Zwicker, R.Feldtkeller. Masson. ISBN 2- 225-74503-X. An Introduction to the Psychology of Hearing. B.C.J. Moore. Academic Press. ISBN 0-12-505622-2. Human Psychophysics. W.A. Yost, A.N. Popper, R.R. Fay. Springer Handbook of Auditory Research. Springer. ISBN 0-387-97840-2. Acquis d'apprentissage | |||||
Psychoacoustique du déficient auditif
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Psychoacoustique et perception auditive. M.C. Botte, G.Canévet, L.Demany, C.Sorin. Les éditions INSERM. ISBN 2-85598-413-0. Psychoacoustique. L'oreille récepteur d'information. E.Zwicker, R.Feldtkeller. Masson. ISBN 2- 225-74503-X. An Introduction to the Psychology of Hearing. B.C.J. Moore. Academic Press. ISBN 0-12-505622-2. Human Psychophysics. W.A. Yost, A.N. Popper, R.R. Fay. Springer Handbook of Auditory Research. Springer. ISBN 0-387-97840-2. Acquis d'apprentissage | |||||
Prothèses implantables
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Cochlear implants, a practical guide ; H.R. Cooper, L.C. Craddock (disponible à la bibliothèque) Cochlear Implants, Principles and Practices; JK Niparko | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'UE est évaluée au travers de quatre examens
Les activités sont évaluées par des examens écrits/oraux couvrant différentes variétés de questions :
QCM (choix multiples)
Questions fermées, à réponses courtes
Messages à compléter
Questions à développement théorique (ou ouvertes)
Résolution d'exercices (soit écrit soit oral)
Evaluation continue
constitution de portfolio
Travail individuel, Travail de groupe
L'UE est évaluée au travers de quatre examens écrits/oraux. La note globale correspond à la moyenne pondérée des quatre notes sauf si une des notes est inférieure à 10/20. Dans ce cas, le jury décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Si le déficit est jugé inacceptable, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec." |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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