Programme des cours 2019-2020
AUDV3619-1  
TFE
  • Méthode de la recherche et préparation au TFE
  • TFE
Durée :
Méthode de la recherche et préparation au TFE : 12h Th
TFE :
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie16
Nom du professeur :
Méthode de la recherche et préparation au TFE : Marie VANDER HAEGEN
TFE : Marie VANDER HAEGEN, Patrick VERHEYDEN
Coordinateur(s) :
Marie VANDER HAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthode de la recherche et préparation au TFE
Ce cours assure un suivi de la bonne progression du TFE. Le titulaire s'assure que chaque étudiant progresse dans son travail, et respecte les exigences définies par le département d'audiologie. Les étudiants devront remettre divers documents à échéance fixe, l'obligeant à progresser dans sa réflexion et sa recherche documentaire. Un entretien individuel est prévu lors duquel l'étudiant expose son projet, les méthodes utilisées, les résultats attendus...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s) C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.4 - Construire son projet professionnel 1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires 2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession 2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique 2.3 - Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire 3.3 - Participer à la démarche qualité 3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 4.1 - Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourage 4.2 - Collecter l'ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires 4.3 - Établir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et/ou de son entourage 4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques 4.5 - Formuler des objectifs audiologiques vérifiables auprès du patient et/ou de son entourage 4.6 - Élaborer, seul ou avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs audiologiques définis C5 - Assurer une communication professionnelle 5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 5.2 - Utiliser les outils de communication existants 5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire 5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Pratiquer les activités spécifiques à l'audiologie 6.1 - Exécuter la partie technique des examens permettant d'évaluer les fonctions auditives, otoneurologiques, vestibulaires, les fonctions des voies aériennes supérieures et tout type de signal acoustique 6.2 - Corriger la fonction auditive déficiente 6.3 - Prévenir et dépister les troubles de l'audition 6.4 - Assurer l'éducation et la rééducation auditive, la rééducation vestibulaire et le traitement de certaines formes d'acouphène et d'hyperacousie 6.5 - Utiliser les appareils d'investigation et de mesure en audiologie ainsi que les aides techniques de suppléance auditive C7 - Établir un jugement professionnel 7.1 - Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion 7.2 - Evaluer la pertinence et l'impact du choix des interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires C8 - Assurer la gestion d'une unité ou d'un centre audiologique 8.1 - Appliquer les procédures courantes de gestion 8.2 - Organiser ses activités professionnelles 8.3 - Planifier les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires liées à la gestion 8.4 - Réaliser les tâches administratives
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
A la session de janvier, l'évaluation est formative, basée sur l'avancement du travail de fin d'études. L'évaluation certificative de l'activité AUDV3619-A se déroule en juin ou septembre sous forme de la présentation d'un résumé et d'un poster du TFE. L'évaluation certificative de l'activité AUDV3619-B - TFE, se déroule en juin ou septembre. La cote globale de l'UE sera une moyenne pondérée des deux cotes
Méthode de la recherche et préparation au TFE
A la session de janvier, l'évaluation est formative, basée sur l'avancement du travail de fin d'études. L'évaluation certificative de l'activité AUDV3619-A se déroule en juin ou septembre sous forme de la présentation d'un résumé et d'un poster du TFE. L'évaluation certificative de l'activité AUDV3619-B - TFE, se déroule en juin ou septembre. La cote globale de l'UE sera une moyenne pondérée des deux cotes
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :