Programme des cours 2019-2020
AUDV3519-1  
Audiologie pédiatrique, Pédo-audiométrie, pédo-audiologie et appareillage de l'enfant
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Nom du professeur :
Virginie KLINCK
Coordinateur(s) :
Virginie KLINCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
· L'enfant : o Le rôle de l'audition dans le développement du très jeune enfant o Le développement du langage et le développement psychologique · L'audition : o Audition normale et pathologique o Considérations sur la zone conversationnelle avec une audition normale ou pathologique o Les pertes auditives et la classification selon le BIAP (Bureau International D'audiophonologie) · Audiométrie pédiatrique : o Exploration objective (otoémissions acoustiques, potentiels évoqués, steady states, tympanométrie...) o Exploration subjective (audiométrie comportementale, audiométrie vocale...) · Aspects médicaux et diagnostic précoce : o Dépistage auditif (otoémissions, potentiels évoqués automatisés...) o Facteurs à risque o Les pathologies et syndromes o Les troubles associés · Prise en charge de l'enfant malentendant (multidisciplinarité et prise en charge audiologique) · Les troubles des processus auditifs (centraux) chez l'enfant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) · Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et desacquis professionnels dans le cadre des pathologies de l'audition, des techniques d'investigationsaudiologiques cliniques, des mécanismes de la parole · Collecter et confronter les données globales à partager en équipe multidiciplinaire, concernant l'audition et la prise en charge de l'enfant · Orienter de manière judicieuse les tests auditifs et vestibulologiques nécessairesa au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique des pathologies de l'audition et de l'équilibre · Prévenir et dépister les troubles de l'audition · Différencier les étapes de l'éducation auditive et les mettre en œuvre dans la prise en charge · Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes · Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient
Compétence(s) - Capacité(s) : C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 4.3 - Établir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et/ou de son entourage
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Spécificités de l'appareillage pédiatrique (par rapportàl'appareillage de l'adulte). Evaluation audiologique chez le très jeune enfant en vue de son adaptation prothétique. Etapes et choix d'une méthodologie d'appareillage spécifique àl'adaptation prothétique pédiatrique. Choix prothétique en fonction du type de perte auditive (perception, transmission, mixte) L'implant cochléaire pédiatrique : ses indications, ses réglages, ses évaluations. Vérification etEvaluation des réglages prothétiques (gain tonal etvocal) Pertesauditivesàconfigurations particulières (neuropathie auditive, pertesauditives unilatérales...) Conditions d'écoute de l'enfant malentendant en milieu scolaire (système FM) Acquis d'apprentissage terminaux : 5. Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire (C4 ; C6.4) (Axe 1; 2) ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours magistral comportant de nombreux exemples et cas concrets etvidéos
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
* Delaroche M., de Boeck Université, 2001, Audiométrie comportementale du très jeune enfant * R. Seewald, A-M Tharpe, Plural Publishing, 2011, Comprehensive Handbook of Pediatric Audiology * Jane R. Madell, Carol Flexer, Thieme Medical Publishersn 2008, Pediatric Audiology, diagnosis, Technology, and management * BELLIS Teri James, Assessment and management of central auditory processing disorders in the educational setting: from science to practice, San Diego, 1996, Singular publishing group * Nombreux articles référencés lors des cours
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :