Programme des cours 2019-2020
AUDV3419-1  
AIP Centre auditif
  • Stages prothétiques
  • Discussion de cas prothétiques
Durée :
Stages prothétiques : 336h Th
Discussion de cas prothétiques : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie19
Nom du professeur :
Stages prothétiques : Nathalie PISARSKI
Discussion de cas prothétiques : Roni FARAH, Rachid TOUIJAR
Coordinateur(s) :
Nathalie PISARSKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
cf activité
Stages prothétiques
Intégration dans une équipe d'audiciens en centre auditif.
Le stagiaire se verra progressivement confier les différents actes professionnels réalisés lors de l'adaptation des appareils de correction auditive.
Les activités de stage devront être soutenues par écrit (production de rapports) et par oral (défense de stage).
A la fin de la période de stage, le stagiaire sera capable de réaliser sous supervision directe ou indirecte les différentes étapes menant à la délivrance d'un système de correction auditive.
Mise en situation professionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence - Capacité
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.4 - Construire son projet professionnel 1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires 2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession 2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique 2.3 - Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.3 - Participer à la démarche qualité 3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 4.1 - Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourage 4.2 - Collecter l'ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires 4.3 - Établir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et/ou de son entourage 4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques 4.5 - Formuler des objectifs audiologiques vérifiables auprès du patient et/ou de son entourage 4.6 - Élaborer, seul ou avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs audiologiques définis C5 - Assurer une communication professionnelle 5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 5.2 - Utiliser les outils de communication existants 5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire 5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Pratiquer les activités spécifiques à l'audiologie 6.1 - Exécuter la partie technique des examens permettant d'évaluer les fonctions auditives, otoneurologiques, vestibulaires, les fonctions des voies aériennes supérieures et tout type de signal acoustique 6.2 - Corriger la fonction auditive déficiente 6.3 - Prévenir et dépister les troubles de l'audition 6.4 - Assurer l'éducation et la rééducation auditive, la rééducation vestibulaire et le traitement de certaines formes d'acouphène et d'hyperacousie 6.5 - Utiliser les appareils d'investigation et de mesure en audiologie ainsi que les aides techniques de suppléance auditive C7 - Établir un jugement professionnel 7.1 - Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion 7.2 - Evaluer la pertinence et l'impact du choix des interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires C8 - Assurer la gestion d'une unité ou d'un centre audiologique 8.1 - Appliquer les procédures courantes de gestion 8.2 - Organiser ses activités professionnelles 8.3 - Planifier les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires liées à la gestion 8.4 - Réaliser les tâches administratives
 
L'étudiant doit faire preuve d'empathie vis-à-vis des patients.
L'étudiant doit prouver son aptitude à gérer un patient .
L'étudiant doit prouver son aptitude à travailler en équipe.
L'étudiant doit faire preuve du début à la fin des stages d'une attitude respectueuse et d'un comportement professionnel vis-à-vis des MDS.
Discussion de cas prothétiques
Contenu
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :
  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
  • Établir un jugement professionnel sur des affirmations commerciales ou des lectures scientifiques.
  • Mener une analyse de cas en lien avec les connaissances professionnelles actuelles.
Discussion de cas prothétiques
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :
  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
  • Établir un jugement professionnel sur des affirmations commerciales ou des lectures scientifiques.
  • Mener une analyse de cas en lien avec les connaissances professionnelles actuelles.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mise en situation professionnelle réelle (par le biais de stages en centre auditif), rédaction de rapports de stage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Discussion de cas prothétiques
www.hearingreview.com  The Hearing Journal (http://journals.lww.com/thehearingjournal/pages/default.aspx)  pubmed (www.ncbi.nlm.nih.gov)
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Evaluation sur trois axes : certificat de stages complété par les MDS, rapports de stages, évaluation orale devant un jury par tirage au sort d'une situation professionnelle.

En janvier, les activités de l'UE font l'objet d'une évaluation formative basée sur un rapport de stages et un rapport d'auto-évaluation.
En juin, les  activités AUDV3419A et AUDV3419B de l'UE font l'objet d'une évaluation orale intégrée devant un jury. Elles font l'objet d'une évaluation sur base d'un certificat de stages complété par le MDS, de la rédaction de rapports de stages, d'un carnet de stages et d'un tableau d'auto-évaluation ainsi que d'une évaluation orale devant un jury composé de différents MDS. Lors de cette défense orale, l'étudiant doit démontrer ses compétences de raisonnement audiologique au départ d'une situation professionnelle tirée au sort.
Si le certificat de stage n'est pas validé, l'étudiant n'est pas autorisé à présenter l'oral intégré et il y a donc échec irrémédiable de l'UE. Pour des raisons pédagogiques évidentes, il n'est pas possible de réorganiser un stage pendant le 3e quadrimestre.  Une seconde évaluation de l'UE au sein de la même année académique n'est donc pas possible.  Dans ce cas l'UE doit être représentée dans son intégralité l'année suivante. 
Si le certificat de stage est validé, mais que l'étudiant a échoué à la rédaction des rapports de stage et/ou à l'évaluation devant le jury, il peut représenter cet examen en seconde session soit en rédigeant de nouveaux rapports de stages soit en défendant à nouveau une situation professionnelle devant un jury de MDS ou les deux.  Si l'évaluation en seconde session est échouée,  l'UE doit être représentée dans son intégralité l'année suivante.
L'activité AUDV3419A - Discussions de cas : la présence au cours de chaque étudiant est obligatoire.  Toute absence doit être justifiée.  Toute absence non justifiée peut amener l'échec de l'UE.
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :