Programme des cours 2019-2020
AUDV3319-1  
AIP clinique - Module 2, Stages cliniques
Durée :
168h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie8
Nom du professeur :
Nathalie PISARSKI
Coordinateur(s) :
Nathalie PISARSKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Intégration dans une équipe d'audiologues en milieu clinique, au sein d'un service ORL.
Le stagiaire réalise les épreuves d'audiologie clinique visant au diagnostic des troubles auditifs et
vestibulaires dans une consultation ORL.
Les activités de stage devront être soutenues par écrit (production de rapports) et par oral (défense de stage).
A la fin de la période de stage, le stagiaire sera capable de réaliser en toute autonomie les différents actes techniques professionnels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle  1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels  1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages  1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité  1.4 - Construire son projet professionnel  1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen  1.6 - Exercer son raisonnement scientifique  C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires  2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession  2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique  2.3 - Respecter la législation et les réglementations  C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives  3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire  3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique  C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes  4.1 - Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourage  4.2 - Collecter l'ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires  4.3 - Établir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et/ou de son entourage  4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques  4.5 - Formuler des objectifs audiologiques vérifiables auprès du patient et/ou de son entourage  4.6 - Élaborer, seul ou avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs audiologiques définis  C5 - Assurer une communication professionnelle  5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes  5.2 - Utiliser les outils de communication existants  5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire  5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré  C6 - Pratiquer les activités spécifiques à l'audiologie  6.1 - Exécuter la partie technique des examens permettant d'évaluer les fonctions auditives, otoneurologiques, vestibulaires, les fonctions des voies aériennes supérieures et tout type de signal acoustique  6.3 - Prévenir et dépister les troubles de l'audition  C7 - Établir un jugement professionnel  7.1 - Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion  7.2 - Evaluer la pertinence et l'impact du choix des interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires
L'étudiant doit faire preuve d'empathie vis-à-vis des patients.
L'étudiant doit prouver son aptitude à gérer un patient lors d'un vng et d'un pea, pea dans le cadre du dépistage auditif des nouveaux-nés.
L'étudiant doit prouver son aptitude à travailler en équipe.
L'étudiant doit faire preuve du début à la fin des stages d'une attitude respectueuse et d'un comportement professionnel vis-à-vis des MDS, des assistants ORL et des ORL mais aussi vis-à-vis des autres professionnels du lieu de stages.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mise en situation professionnelle réelle lors de stages en milieu clinique. Rédaction d'un rapport de stages, sur base de lectures d'articles, portant sur l'étude des PEA et de la VNG à partir d'un cas pratique (patient testé par l'étudiant) et en développant la pathologie rencontrée lors de ce cas pratique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation sur trois axes : certificat de stages complété par les MDS, rapport de stages sur l'étude des pea et de la vng, évaluation orale devant un jury sur base du rapport de stage fourni (questions posées à partir du rapport de stage afin d'évaluer la profondeur de la compréhension des tests pea et vng de l'étudiant).
Si le stage est validé, l'étudiant devra défendre son stage et son rapport de stages devant un jury. Il devra démontrer ses compétences de raisonnement audiologique.
En cas d'échec à la présentation orale, il pourra représenter l'examen en 2e session en rédigeant un nouveau rapport de stage.
En cas de certificat de stage non validé, l'étudiant n'est pas autorisé à présenter l'oral et il y a donc échec irrémédiable de l'UE.  Pour des raisons pédagogiques évidentes, il n'est pas possible de réorganiser un stage la même année académique. Une seconde évaluation au sein de la même année académique n'est donc pas possible.
  Le certificat de stages porte sur 20 points pondérés par le responsable d'unité afin que les points présentent une même balance en fonction des différents MDS.       La rédaction du rapport sur 10 points et tient compte de l'orthographe, la grammaire, la pertinence du contenu, le choix du cas qui doit être approprié et testé par le stagiaire, la qualité de la bibliographie qui doit être basée sur des lectures d'articles. L'évaluation orale devant le jury porte sur 10 points. Les points de l'évaluation sont la moyenne sur 20 du certificat, du rapport et de l'oral devant le jury.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :