Programme des cours 2019-2020
AUDV2819-1  
Protection et conservation de l'audition, Protection contre le bruit et conservation de l'audition
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Nom du professeur :
Dominique PLEECK
Coordinateur(s) :
Dominique PLEECK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychoacoustique et gêne dans le cadre de l 'évaluation des nuisances. Effets du bruit sur l'homme et l'environnement. Sources de bruit : prédiction, confort acoustique, réglementation. Correction acoustique des locaux Transmission des bruits aériens. Transmission des bruits d'impact. Critères de confort acoustique (normatifs et réglementaires). Aspects pratiques de la lutte contre le bruit sur les chantiers et dans les ateliers. La conservation de l'audition : objectifs et législation. L'apport des mesures sonométriques, dosimétriques, et audiométriques dans la lutte contre le bruit. L'interprétation des examens audiométriques dans le cadre des travailleurs exposés au bruit. Les moyens de protection acoustique individuelle. Les vibrations : notions relatives à l'appareillage et aux techniques de mesures des vibrations. Exercices pratiques couvrant l'intégralité de la matière enseignée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s)
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires 2.3 - Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.3 - Participer à la démarche qualité 3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 4. Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique. (C2 ; C5) (Axe 4) 6. Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. (C4 ; C6.3) (Axe 3) 7. Adapter et fournir un équipement de protection auditive individuel en fonction des spécificités de la personne concernée. (C3 ; C6) (Axe 3) 8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4) (
7. Adapter et fournir un équipement de protection auditive individuel en fonction des spécificités de la personne concernée. (C3 ; C6) (Axe 3)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Exposé magistral. Exercices (travaux pratiques, travaux dirigés, nombreuses démonstrations pratiques) Discussions (professeur/élèves) Mises en situation.
Exposé magistral. Exercices (travaux pratiques, travaux dirigés, nombreuses démonstrations pratiques) Discussions (professeur/élèves) Mises en situation.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours. Acoustic and the built environment, Lawrence Anita, Elsevier Applied Science London & New-York. Noise control in industry, by Sound Research Laboratrories Limited, Chapman and hall, London. Environmental and Architectural Acoustics, Second Edition, Z. Maekawa, J.H. Rindel and P. Lord. The effects of noise on man, Kryter KD. Academic Press, Orlando (1985). Bruit et sommeil : répercussions sur la santé, A. Muzet, Medecine Science, vol. 22 n°11, novembre 2006, Psychoacoustique et perception auditive, par MC Botte, G . Canevet, L. Demany, C. Sorin - Editions Inserm, Paris. Architectural Acoustics, Brüel & Kjaer DK-2850 Naerum, Denmark. Documentations diverses en provenance de fabricants (Brüel & Kjaer, Rockfon, Isover, St-Gobain, ...) Noise Control, Principles and Practices, Brüel & Kjaer DK-2850 Naerum, Denmark. Acoustics, an Introduction, Heinrich Kutruff, Taylor & Francis, London & New-York. Acoustic Noise Measurements, Brüel & Kjaer DK-2850 Naerum, Denmark. Frequency Analysis, Brüel & Kjaer DK-2850 Naerum, Denmark. Penser les sons, StephenMc Adams et Ammanuel Bigand, Presses Universitaires de France.
Notes de cours. Acoustic and the built environment, Lawrence Anita, Elsevier Applied Science London & New-York. Noise control in industry, by Sound Research Laboratrories Limited, Chapman and hall, London. Environmental and Architectural Acoustics, Second Edition, Z. Maekawa, J.H. Rindel and P. Lord. The effects of noise on man, Kryter KD. Academic Press, Orlando (1985). Bruit et sommeil : répercussions sur la santé, A. Muzet, Medecine Science, vol. 22 n°11, novembre 2006, Psychoacoustique et perception auditive, par MC Botte, G . Canevet, L. Demany, C. Sorin - Editions Inserm, Paris. Architectural Acoustics, Brüel & Kjaer DK-2850 Naerum, Denmark. Documentations diverses en provenance de fabricants (Brüel & Kjaer, Rockfon, Isover, St-Gobain, ...) Noise Control, Principles and Practices, Brüel & Kjaer DK-2850 Naerum, Denmark. Acoustics, an Introduction, Heinrich Kutruff, Taylor & Francis, London & New-York. Acoustic Noise Measurements, Brüel & Kjaer DK-2850 Naerum, Denmark. Frequency Analysis, Brüel & Kjaer DK-2850 Naerum, Denmark. Penser les sons, StephenMc Adams et Ammanuel Bigand, Presses Universitaires de France.
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :