Programme des cours 2019-2020
AUDV2719-1  
AIP clinique - Module 1
  • Discussion de cas clinique
  • Stages cliniques
  • Déontologie et législation professionnelle
Durée :
Discussion de cas clinique : 24h Th
Stages cliniques : 168h Th
Déontologie et législation professionnelle : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie13
Nom du professeur :
Discussion de cas clinique : Nathalie PISARSKI
Stages cliniques : Nathalie PISARSKI
Déontologie et législation professionnelle : Pascal HUBERT
Coordinateur(s) :
Nathalie PISARSKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mise en situation professionnelle réelle lors de stages en milieu clinique. Rédaction d'un rapport de stages, sur base de lectures d'articles, portant sur toutes les méthodes de masking à mettre en lien avec un cas pratique et en développant la pathologie rencontrée lors de ce cas pratique. Rédaction d'un carnet de stages cliniques reprenant les normes et les méthodes de passation des tests suivants : tympanométrie, réflexe stapédien, TDT, Valsalva, vocale, OEAP, PD, PEA, acouphénométrie, Weber et acoumétrie, Fowler, Sisi, Lucher, Békésy, Rainville, ROC, ROI. Etablissement d'un tableau d'évolution des attentes, des craintes et des compétences acquises dans le temps lors de la progression des stages.
Discussion de cas clinique
Objectifs :
Réfléchir sur des situations concrètes de surdité.
Exposer et partager les difficultés rencontrées lors des stages cliniques.
Progresser sur le plan logique en identifiant les limites des épreuves.
Etre capable de protocoler correctement les résultats de tests audiologiques et de juger de leur cohérence.
Etre capable d'anticiper les résultats attendus aux divers tests pour une atteinte donnée
Etre capable de choisir les bons tests diagnostics pour infirmer/confirmer un diagnostic.
Connaître les générateurs évoquant une réponse pour tous les tests.
Contenu :
Réflexion et discussion de cas cliniques apportés par l'enseignant. L'étudiant peut également apporter des situations rencontrées lors de son stage clinique.
Stages cliniques
Intégration dans une équipe d'audiologues en milieu clinique, au sein du service ORL.
Après une période d'observation, le stagiaire se verra progressivement confier la réalisation des épreuves d'audiologie clinique visant au diagnostic des troubles auditifs et vestibulaires dans une consultation ORL. Les activités de stages devront être soutenues par écrit (production de rapports) et par oral (défense de stages).
A la fin de la période de stages, le stagiaire sera capable de réaliser sous supervision directe ou indirecte les différents actes techniques professionnels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle  Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels  Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages  Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité  Construire son projet professionnel  Adopter un comportement responsable et citoyen  Exercer son raisonnement scientifique
L'étudiant doit faire preuve d'empathie vis-à-vis des patients.
L'étudiant doit prouver son aptitude à gérer un patient lors d'un vng et d'un pea, pea dans le cadre du dépistage auditif des nouveaux-nés.
L'étudiant doit prouver son aptitude à travailler en équipe.
L'étudiant doit faire preuve du début à la fin des stages d'une attitude respectueuse et d'un comportement professionnel vis-à-vis des MDS, des assistants ORL et des ORL mais aussi vis-à-vis des autres professionnels du lieu de stages.
Acquis d'apprentissage terminaux visés
Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires.
Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique.
Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire.
Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif.
Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel.
  Acquis d'apprentissage spécifique
  • Exécuter la partie technique des examens permettant d'évaluer les fonctions auditives, neurologiques, vestibulaires, les fonctions des voies aériennes et tout type de signal acoustique.
  • Evaluer la pertinence et l'impact du choix des interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires.
  • Sur base de cas normaux et pathologiques, décrire les résultats obtenus à des tests d'audiologie fonctionnelle auditive.
  • Identifier le site d'une lésion en interprétant les résultats de tests fonctionnels audiologiques
  • Porter un jugement critique sur un tableau clinique normal ou pathologique en évaluant la cohérence des résultats.
  • Proposer un protocole d'investigations auditives approfondies qui confirment/infirment les premiers résultats analysés.
  • Elargir les connaissances aux développements présents et futurs des techniques d'investigation en audiologie fonctionnelle
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Katz et al., Handbook of clinical audiology.
Legent et al. Audiologie pratique 2011
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation sur trois axes : certificat de stages complété par les MDS, rapport de stages sur les techniques de masking, évaluation orale devant un jury par tirage au sort d'une situation professionnelle.
L'évaluation des  activités AUDV2719-A et AUDV2719-B de l'UE est intégrée. Elles font l'objet d'une évaluation sur base d'un certificat de stages complété par le MDS, de la rédaction d'un rapport de stages, d'un carnet de stages et d'un tableau d'auto-évaluation ainsi que d'une évaluation orale devant un jury composé de différents MDS cliniques. Lors de cette défense orale, l'étudiant doit démontrer ses compétences de raisonnemenent audiologique au départ d'une situation professionnelle tirée au sort.
Si le certificat de stages n'est pas validé, l'étudiant n'est pas autorisé à présenter l'oral intégré et il y a donc échec irrémédiable de l'UE. Pour des raisons pédagogiques évidentes, il n'est pas possible de réorganiser un stage pendant le 3e quadrimestre.  Une seconde évaluation de l'UE au sein de la même année académique n'est donc pas possible.  Dans ce cas l'UE doit être représentée dans son intégralité l'année suivante. 
Si le certificat de stages est validé, mais que l'étudiant a échoué à la rédaction du rapport/carnet/tableau ou à l'évaluation orale, il peut représenter selon les compétences non acquises soit la rédaction du rapport/carnet/tableau soit l'oral devant le jury ou les deux épreuves en seconde session.  Si cette seconde session est échouée (par l'échec du rapport/carnet/tableau et/ou l'oral devant le jury), l'UE doit être représentée dans son intégralité l'année suivante.
Pour l'activité AUDV2719-A - Discussions de cas, la présence est obligatoire aux cours.  Toute absence doit être justifiée.  Toute absence non justifiée peut amener l'échec de l'UE.
L'activité AUDV2719-C - Déontologie et législation professionnelle fait l'objet d'un examen écrit.
Le résultat de l'UE correspond à une moyenne arithmétique des notes  dans les proportions de pondération des crédits sauf si une des notes est inférieure à 10/20. Dans ce cas, le jury décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Si le déficit est jugé inacceptable, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec.".
 
Pondération des évaluations
Le certificat de stages porte sur 20 points pondérés par le responsable d'unité afin que les points présentent une même balance en fonction des différents MDS.
La rédaction du rapport/carnet/tableau porte sur 10 points et tient compte de l'orthographe, la grammaire, la pertinence du contenu, le choix du cas qui doit être approprié et testé par le stagiaire, la qualité de la bibliographie qui doit être basée sur des lectures d'articles. L'évaluation orale devant le jury porte sur 10 points. Les points de l'évaluation intégrée des activités AUDV2719-A et AUDV2719-B sont la moyenne sur 20 du certificat, du rapport et de l'oral devant le jury.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :