AUDV2519-1 | |||||
Audiologie prothétique - Module 2
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Durée :
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Informatique appliquée à l'audiologie : 18h Th Sélection et méthodologie de l'adaptation des appareils auditifs : 24h Th Travaux pratiques d'audiologie prothétique : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Informatique appliquée à l'audiologie : Olivier DOMKEN
Sélection et méthodologie de l'adaptation des appareils auditifs : Pol COULONVAL Travaux pratiques d'audiologie prothétique : Pol COULONVAL, Olivier DOMKEN |
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Coordinateur(s) :
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Olivier DOMKEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Manipulation et programmation des aides auditives et accessoires | |||||
Informatique appliquée à l'audiologie
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Etude des logiciels de programmation des aides auditives | |||||
Informatique appliquée à l'audiologie
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Etude des logiciels de programmation des aides auditives | |||||
Sélection et méthodologie de l'adaptation des appareils auditifs
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Méthodes et législation belge en vigueur pour le processus d'appareillage auditif de patients malentendants. Description de tous les partenaires professionnels (INAMI, SPF Santé Publique, Unions Professionnelles, Importateurs, Fabricants, ... Analyse d'un bilan annuel d'un audicien. Description des tests d'audiométrie vocale, spatiale et dans le bruit. Analyse des démarches administratives dans le cadre d'un remboursement | |||||
Sélection et méthodologie de l'adaptation des appareils auditifs
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Méthodes et législation belge en vigueur pour le processus d'appareillage auditif de patients malentendants. Description de tous les partenaires professionnels (INAMI, SPF Santé Publique, Unions Professionnelles, Importateurs, Fabricants, ... Analyse d'un bilan annuel d'un audicien. Description des tests d'audiométrie vocale, spatiale et dans le bruit. Analyse des démarches administratives dans le cadre d'un remboursement | |||||
Travaux pratiques d'audiologie prothétique
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Apprentissage des gestes professionnels pour préparer les stages en centres auditifs 8 séances de 3 heures 1. Réaliser une empreinte d'oreille. 2. Adapter et modifier un embout auriculaire. 3. Programmer et adapter les aides auditives et les accessoires s'y rapportant 4. Visite extérieures : Laboratoires de fabrication d'embouts auriculaires, laboratoires de réparations d'appareils auditifs. 5. Utiliser la chaine de mesure 6. Réaliser une mesure In Vivo (partie 1) 7. Réaliser une mesure in Vivo (partie 2) 8. Séance récapitulative des 3 TP précédents | |||||
Travaux pratiques d'audiologie prothétique
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Apprentissage des gestes professionnels pour préparer les stages en centres auditifs 8 séances de 3 heures 1. Réaliser une empreinte d'oreille. 2. Adapter et modifier un embout auriculaire. 3. Programmer et adapter les aides auditives et les accessoires s'y rapportant 4. Visite extérieures : Laboratoires de fabrication d'embouts auriculaires, laboratoires de réparations d'appareils auditifs. 5. Utiliser la chaine de mesure 6. Réaliser une mesure In Vivo (partie 1) 7. Réaliser une mesure in Vivo (partie 2) 8. Séance récapitulative des 3 TP précédents | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE audiologie prothétique module2, l'étudiant sera capable de :
réaliser une empreinte d'oreille, adapter et modifier un embout auriculaire.
Programmer et adapter des aides auditives et ses accessoires aux besoins du patient.
Sélectionner la protection auditive adaptée aux besoins de l'utilisateur et vérifier son efficacité.
Acquis
Compétence(s) - Capacité(s) C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 4.1 - Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourage 4.2 - Collecter l'ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires 4.3 - Établir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et/ou de son entourage 4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques 4.5 - Formuler des objectifs audiologiques vérifiables auprès du patient et/ou de son entourage 4.6 - Élaborer, seul ou avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs audiologiques définis C6 - Pratiquer les activités spécifiques à l'audiologie 6.2 - Corriger la fonction auditive déficiente 6.5 - Utiliser les appareils d'investigation et de mesure en audiologie ainsi que les aides techniques de suppléance auditive C7 - Établir un jugement professionnel 7.2 - Evaluer la pertinence et l'impact du choix des interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires Acquis d'apprentissage terminaux : - Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive (C4) (Axe 2) ( 2.) - Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée. (C3 ;C6.2 ; C7; C8) (Axe 2) ( 3.) 5. Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire (C4 ; C6.4) (Axe 1; 2) ( ) 7. Adapter et fournir un équipement de protection auditive individuel en fonction des spécificités de la 8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4) ( |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Travaux pratiques Démonstrations Situations professionnelles simulées Visites extérieures Exposé magistral | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral
Mise en situation
Travail individuel
Le résultat de l'UE correspond à une moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes activités d'apprentissage, sauf si une des notes est inférieure à 10/20. Dans ce cas, le jury décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Si le déficit est jugé inacceptable, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec." |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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