Programme des cours 2019-2020
AUDV2519-1  
Audiologie prothétique - Module 2
  • Informatique appliquée à l'audiologie
  • Sélection et méthodologie de l'adaptation des appareils auditifs
  • Travaux pratiques d'audiologie prothétique
Durée :
Informatique appliquée à l'audiologie : 18h Th
Sélection et méthodologie de l'adaptation des appareils auditifs : 24h Th
Travaux pratiques d'audiologie prothétique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie6
Nom du professeur :
Informatique appliquée à l'audiologie : Olivier DOMKEN
Sélection et méthodologie de l'adaptation des appareils auditifs : Pol COULONVAL
Travaux pratiques d'audiologie prothétique : Pol COULONVAL, Olivier DOMKEN
Coordinateur(s) :
Olivier DOMKEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Manipulation et programmation des aides auditives et accessoires
Informatique appliquée à l'audiologie
Etude des logiciels de programmation des aides auditives
Informatique appliquée à l'audiologie
Etude des logiciels de programmation des aides auditives
Sélection et méthodologie de l'adaptation des appareils auditifs
Méthodes et législation belge en vigueur pour le processus d'appareillage auditif de patients malentendants. Description de tous les partenaires professionnels (INAMI, SPF Santé Publique, Unions Professionnelles, Importateurs, Fabricants, ... Analyse d'un bilan annuel d'un audicien. Description des tests d'audiométrie vocale, spatiale et dans le bruit. Analyse des démarches administratives dans le cadre d'un remboursement
Sélection et méthodologie de l'adaptation des appareils auditifs
Méthodes et législation belge en vigueur pour le processus d'appareillage auditif de patients malentendants. Description de tous les partenaires professionnels (INAMI, SPF Santé Publique, Unions Professionnelles, Importateurs, Fabricants, ... Analyse d'un bilan annuel d'un audicien. Description des tests d'audiométrie vocale, spatiale et dans le bruit. Analyse des démarches administratives dans le cadre d'un remboursement
Travaux pratiques d'audiologie prothétique
Apprentissage des gestes professionnels pour préparer les stages en centres auditifs 8 séances de 3 heures 1. Réaliser une empreinte d'oreille. 2. Adapter et modifier un embout auriculaire. 3. Programmer et adapter les aides auditives et les accessoires s'y rapportant 4. Visite extérieures : Laboratoires de fabrication d'embouts auriculaires, laboratoires de réparations d'appareils auditifs. 5. Utiliser la chaine de mesure 6. Réaliser une mesure In Vivo (partie 1) 7. Réaliser une mesure in Vivo (partie 2) 8. Séance récapitulative des 3 TP précédents
Travaux pratiques d'audiologie prothétique
Apprentissage des gestes professionnels pour préparer les stages en centres auditifs 8 séances de 3 heures 1. Réaliser une empreinte d'oreille. 2. Adapter et modifier un embout auriculaire. 3. Programmer et adapter les aides auditives et les accessoires s'y rapportant 4. Visite extérieures : Laboratoires de fabrication d'embouts auriculaires, laboratoires de réparations d'appareils auditifs. 5. Utiliser la chaine de mesure 6. Réaliser une mesure In Vivo (partie 1) 7. Réaliser une mesure in Vivo (partie 2) 8. Séance récapitulative des 3 TP précédents
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE audiologie prothétique module2, l'étudiant sera capable de : réaliser une empreinte d'oreille, adapter et modifier un embout auriculaire. Programmer et adapter des aides auditives et ses accessoires aux besoins du patient. Sélectionner la protection auditive adaptée aux besoins de l'utilisateur et vérifier son efficacité. Acquis
Compétence(s) - Capacité(s) C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 4.1 - Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourage 4.2 - Collecter l'ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires 4.3 - Établir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et/ou de son entourage 4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques 4.5 - Formuler des objectifs audiologiques vérifiables auprès du patient et/ou de son entourage 4.6 - Élaborer, seul ou avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs audiologiques définis C6 - Pratiquer les activités spécifiques à l'audiologie 6.2 - Corriger la fonction auditive déficiente 6.5 - Utiliser les appareils d'investigation et de mesure en audiologie ainsi que les aides techniques de suppléance auditive C7 - Établir un jugement professionnel 7.2 - Evaluer la pertinence et l'impact du choix des interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires
Acquis d'apprentissage terminaux :
- Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive (C4) (Axe 2) ( 2.) - Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée. (C3 ;C6.2 ; C7; C8) (Axe 2) ( 3.)  5. Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire (C4 ; C6.4) (Axe 1; 2) ( )  7. Adapter et fournir un équipement de protection auditive individuel en fonction des spécificités de la 8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4) (  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Travaux pratiques Démonstrations Situations professionnelles simulées Visites extérieures Exposé magistral
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral Mise en situation Travail individuel
Le résultat de l'UE correspond à une moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes activités d'apprentissage, sauf si une des notes est inférieure à 10/20. Dans ce cas, le jury décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Si le déficit est jugé inacceptable, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :