AUDV2419-1 | |||||
Statistiques, Statistiques et méthodes de la recherche | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie VANDER HAEGEN | |||||
Coordinateur(s) :
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Marie VANDER HAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ce cours intègre du contenu statistique (corrélation, régression simple et multiple, ANOVA) mais également du contenu relatif aux méthodes de recherche (plans, étude expérimentale et quasi-expérimentale). Au terme du cours, l'étudiant sera capable de 1. Comprendre et appliquer le type d'analyse statistique approprié 2. Comprendre et analyser des articles de recherche 3. Rédiger un rapport de recherche scientifique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - capacités
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques Acquis d'apprentissage terminaux : 6. Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. (C4 ; C6.3) (Axe 3) 8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Cours magistral, exercices, lecture d'articles de recherche | |||||
Cours magistral, exercices, lecture d'articles de recherche | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les principaux ouvrages du cours sont : Field, A. (2016). An adventure in statistics. UK : SAGE. Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Belgique : De Boeck. Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. Belgique : De Boeck. | |||||
Les principaux ouvrages du cours sont : Field, A. (2016). An adventure in statistics. UK : SAGE. Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Belgique : De Boeck. Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. Belgique : De Boeck. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation sera soit sous la modalité d'un travail de recherche et de statistiques soit sous la forme d'un examen écrit soit un examen oral. La validation de l'UE se fait sur base d'une cote de minimum 10/20. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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