Programme des cours 2019-2020
AUDV2219-1  
Audiologie prothétique - Module 1
  • Consultation prothétique : anamnèse, examens, éducation et guidance du patient et de son entourage
  • Analyse approfondie des aides auditives
Durée :
Consultation prothétique : anamnèse, examens, éducation et guidance du patient et de son entourage : 36h Th
Analyse approfondie des aides auditives : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie6
Nom du professeur :
Consultation prothétique : anamnèse, examens, éducation et guidance du patient et de son entourage : Pol COULONVAL
Analyse approfondie des aides auditives : Jean-Christophe BLOCQ
Coordinateur(s) :
Pol COULONVAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Réglementations INAMI, service soins de santé, Unions professionnelles et Santé Publique Distribution du secteur en Belgique Gestion d'un centre audiologique Les Tests d'audiométrie vocale dans le silence, dans le bruit, dans la localisation Les méthodes d'adaptation prothétique Etudes de cas Analyse des composants d'un appareil de correction auditive
Consultation prothétique : anamnèse, examens, éducation et guidance du patient et de son entourage
Rappel des différentes fonctions de l'appareil de correction auditive et ses indications Anamnèse et examens audiologiques nécessaires à la sélection et la préselection des appareils. Analyse des différentes méthodes de calcul du gain (liminaire et supra-liminaire) Sélection finale et suivi prothétique de l'appareillage Cas pratiques sur base d'audiogrammes
Consultation prothétique : anamnèse, examens, éducation et guidance du patient et de son entourage
Rappel des différentes fonctions de l'appareil de correction auditive et ses indications Anamnèse et examens audiologiques nécessaires à la sélection et la préselection des appareils. Analyse des différentes méthodes de calcul du gain (liminaire et supra-liminaire) Sélection finale et suivi prothétique de l'appareillage Cas pratiques sur base d'audiogrammes
Analyse approfondie des aides auditives
Etude des constituants et des types d'appareils auditifs disponibles: micros, compresseurs, embouts et de la façon de mesurer leurs caractéristiques électroacoustiques. Ouverture aux nouvelles technologies. Méthodes
Analyse approfondie des aides auditives
Etude des constituants et des types d'appareils auditifs disponibles: micros, compresseurs, embouts et de la façon de mesurer leurs caractéristiques électroacoustiques. Ouverture aux nouvelles technologies. Méthodes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE audiologie prothétique module 1 en Bloc 2, l'étudiant sera capable : D'expliciter en les identifiant et en les nommant les règlements inhérents à la profession d'audicien sur base des arrêtés royaux définissant leurs actes professionnels ainsi que de la nomenclature INAMI concernant le remboursement des aides auditives par la Sécurité sociale (2.3) De décrire les modalités et le calcul du remboursement des aides auditives par la Sécurité sociale en se basant sur la nomenclature INAMI et les arrêtés royaux règlementant la profession (apprentissage approfondi) (8.4) D'expliquer l'équipement nécessaire à l'exercice de la profession d'audicien : cabines insonorisées, audiomètres, chaîne de mesure d'un appareil de correction auditive, ainsi que les instruments nécessaires à leur calibration (sonomètre, oreille et mastoïde artificielles) (8.2) De décrire de manière théorique les procédures de mesures d'audiométrie vocale dans le bruit en vue d'orienter le patient sur le choix des systèmes d'amélioration de l'intelligibilité de la parole (4.1) D'interpréter un test de localisation auditive en vue d'identifier pour le patient les indications de l'appareillage stéréophonique (4.1) Dans le contexte de l'accueil du patient malentendant, réaliser une anamnèse à visée audioprothétique et recueillir des données audiométriques utiles à l'appareillage du patient (4.2 et 4.4). Choisir le type d'ACA en fonction de la perte auditive et des données de l'anamnèse, des données médicales (contre-indications éventuelles) et des souhaits du patient (7.2) Déterminer tous les réglages nécessaires pour l'adaptation de la prothèse auditive à la situation audiométrique et environnementale du patient (réponse en fréquence, gain, niveau de sortie maximun, compression, ...) (6.2) Vérifier l'efficacité de l'appareillage au terme de la période d'essai (7.1) Etablir le rapport final à transmettre aux médecins ORL et INAMI (7.2)
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1.Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive (C4) (Axe 2) ( 2.) 2.Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée. (C3 ;C6.2 ; C7; C8) (Axe 2) ( 3.) 4. Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique. (C2 ; C5) (Axe 4)  5. Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire (C4 ; C6.4) (Axe 1; 2)  7. Adapter et fournir un équipement de protection auditive individuel en fonction des spécificités de la personne concernée. (C3 ; C6) (Axe 3) 8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4)  
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Exposé magistral Situations professionnelles simulées Etude de cas
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consultation prothétique : anamnèse, examens, éducation et guidance du patient et de son entourage
Hearing aids Harvey Dillon
Consultation prothétique : anamnèse, examens, éducation et guidance du patient et de son entourage
Hearing aids Harvey Dillon
Modalités d'évaluation et critères :
Le résultat de l'UE correspond à une moyenne arithmétique des activités d'apprentissage sauf si une des notes est inférieure à 10/20. Dans ce cas, le jury décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Si le déficit est jugé inacceptable, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Consultation prothétique : anamnèse, examens, éducation et guidance du patient et de son entourage
Les soins de santé
Présentation de la structure de l'INAMI

Arrêté Royal régissant notre profession

La nomenclature des audiciens (article 31)

La commission de convention

Annexe 12, annexe 17 et 17bis