Programme des cours 2019-2020
AUDV2119-1  
Audiologie clinique
  • Audiométrie objective
  • Vestibulométrie clinique : exploration et rééducation vestibulaire
  • Exercices pratiques d'audiologie clinique
Durée :
Audiométrie objective : 48h Th
Vestibulométrie clinique : exploration et rééducation vestibulaire : 36h Th
Exercices pratiques d'audiologie clinique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie10
Nom du professeur :
Audiométrie objective : Patrick VERHEYDEN
Vestibulométrie clinique : exploration et rééducation vestibulaire : Naïma DEGGOUJ
Exercices pratiques d'audiologie clinique : Patrick VERHEYDEN
Coordinateur(s) :
Patrick VERHEYDEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activé d'apprentissage Audiométrie objective, l'étudiant démontre qu'il est capable : de restituer en les décrivant tous les mécanismes neuro-physiologiques impliqués dans les mesures en audiométrie objective (4.1) de restituer en les décrivant les connaissances du matériel technique et des procédures de mesure en audiométrie clinique objective : mesures phyisio-acoustiques de l'oreille externe et de l'oreille moyenne, potentiels évoqués auditifs, otoémisions (4.4) de décrire les résultats obtenus chez les patients otologiquement normaux et chez ceux présentant une pathologie des voies auditives en pouvant clairement les distinguer (7.1) Au terme de l'activité d'apprentissage Exercices pratiques d'audiologie clinique et sur base des connaissances acquises en première année en Bases en audiologie, l'étudiant démontre qu'il est capable : d'utiliser les appareils de mesure d'audiologie visant à mesurer des capacités du système auditif : audiométrie, impédancemétrie, otoémissions acoustiques, potentiels évoqués auditifs (6.1 et 6.5 première partie) d'appliquer les procédures des tests visant à mesurer les capacités du système auditif (4.4) faire preuve d'un raisonnement clinique pour analyser la cohérence des résultats (7.1) de produire un carnet (aide-mémoire) de procédures de tests pour la mise en évidence des capacités du système auditif du patient (4.4) Au terme de l'activité d'apprentissage vestibulométire clinique, l'étudiant démontre qu'il est capable de : de restituer en les décrivant tous les mécanismes neuro-physiologiques impliqués dans les mesures en vestibulométrie clinique (4.1) de restituer en les décrivant les connaissances du matériel technique et des procédures de mesure en vestibulométrie clinique (4.4) de décrire les résultats obtenus chez des patients sains et chez ceux présentant une pathologie vestibulaire (7.1) restituer en les décrivant les techniques de rééducation vestibulaire ainsi que les mécanismes mis en jeux (4.5)  
Audiométrie objective
La neuro-physiologie des structures auditives (réponse sensorielle, réponse nerveuse, voies et noyaux auditifs centraux) L'impédancemétrie : théorie de l'impédance et son application à l'oreille ; les moyens d'investigations ; la tympanométrie : mesures statiques et dynamiques ; l'évaluation de la fonction tubaire ; la mesure des réflexes de l'oreille moyenne. Les potentiels évoqués auditifs : classification et nomenclature des PEA ; principes d'enregistrement des PEA (au niveau physiologique et technique) ; l'électrocochléographie ; les potentiels évoqués précoces ; les otoémissions accoustiques spontanées, provoquées par une transitoire et les produits de distorsion, potentiels évoqués auditifs stationnaires.
Vestibulométrie clinique : exploration et rééducation vestibulaire
Introduction à la vestibulométrie clinique. Physiologie de l'équilibre, réflexe vestibulo-oculaire et phénomènes de compensation et d'habituation. Description des techniques d'évaluation vestibulaire : apprentissage et réalisation de l'examen - examen stato-cinétique - examens instrumentaux (VHIT, VNG, etc.) Description des différentes atteintes vestibulaires (périphériques et centrales). Etiologie des origines possibles des troubles vestibulaires. Examens vestibulaires chez l'enfant. Rééducation vestibulaire.
Exercices pratiques d'audiologie clinique
- Réalisation entre étudiants des tests d'évaluation du système auditif. - otoscopie et vidéo-otoscopie - acoumétrie - audiométrie comportementale: - Tonale: liminaire, masquage et supraliminaire - Vocale: test d'intelligibilité, test dans le bruit - audiométrie objective: - Impédancemétrie - Potentiel évoqués (Démonstration) - Otoémissions (Démonstration)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 4.1 - Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourage 4.2 - Collecter l'ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires 4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques 4.6 - Élaborer, seul ou avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs audiologiques définis C5 - Assurer une communication professionnelle 5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes C6 - Pratiquer les activités spécifiques à l'audiologie 6.1 - Exécuter la partie technique des examens permettant d'évaluer les fonctions auditives, otoneurologiques, vestibulaires, les fonctions des voies aériennes supérieures et tout type de signal acoustique 6.5 - Utiliser les appareils d'investigation et de mesure en audiologie ainsi que les aides techniques de suppléance auditive C7 - Établir un jugement professionnel 7.1 - Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1.Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires (C3 ; C6 ; C7) (Axe 1)
2. Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive (C4) (Axe 2)
3. Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée. (C3 ;C6.2 ;  C7; C8) (Axe 2)
4. Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique. (C2 ; C5) (Axe 4)
5. Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire (C4 ; C6.4) (Axe 1; 2)
7. Adapter et fournir un équipement de protection auditive individuel en fonction des spécificités de la personne concernée. (C3 ; C6) (Axe 3)
8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Audiométrie objective
Exposé magistral
Vestibulométrie clinique : exploration et rééducation vestibulaire
Exposé magistral
Exercices pratiques d'audiologie clinique
Travaux pratiques et réalisation d'un portfolio
Exercices pratiques d'audiologie clinique
Travaux pratiques et réalisation d'un portfolio
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Audiométrie objective
Exploration fonctionnelle objective des voies auditives/ Paul Avan Les potentiels évoqués/ Guerit Handbook of auditory evoked responses/ J. W. Hall Acoustic imitance measures in clinical audiology/ Wiley Sauler Clinical impedance Audiometry/ Northern Jerger The acoustic reflex/ Shlomo Silman Handbook of otoacoustic Emissions / James W. Hall. Otoacoustic emissions/ Berlin
Vestibulométrie clinique : exploration et rééducation vestibulaire
- Acta ORL Belgica. Vol 40. 1986 n° 5, Aspects électronystagmographiques des syndromes vestibulaires périphériques et centraux - Toutes les publications sous forme d'articles émanant d'ORL se consacrant à l'exploration fonctionnelle - TFE
Exercices pratiques d'audiologie clinique
Audiologie pratique - Audiométrie, François Legent, Elsevier-Masson ISBN:9782294708350 / 2011 Handbook of Clinical Audiology, Jack Katz, Lippincott Williams and Wilkins ISBN: 9781451107173 / 2010
Modalités d'évaluation et critères :
Les activités AUDV2119-A et AUDV2119-B sont évaluées par des examens écrits couvrant différentes variétés de questions : QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) Questions fermées, à réponses courtes Messages à compléter Questions à développement théorique (ou ouvertes) Résolution d'exercices Etude de cas clinique Schémas à légender L'activité AUDV2119-C fera l'objet d'une épreuve orale.
 
Pondération des évaluations :
Moyenne arithmétique pondérée en fonction du nombre de crédits, sauf si une des notes est inférieure à 10/20. Dans ce cas, le jury décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Si le déficit est jugé inacceptable, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :