Programme des cours 2019-2020
AUDV1719-1  
Bases en audiologie
  • Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
  • Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
  • Introduction à l'audiologie prothétique
  • Physique acoustique et psychoacoustique
  • Psychologie du déficient auditif
Durée :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie : 42h Th
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : 42h Th
Introduction à l'audiologie prothétique : 36h Th
Physique acoustique et psychoacoustique : 42h Th
Psychologie du déficient auditif : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie16
Nom du professeur :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie : Jean-Philippe VAN DAMME
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : Patrick VERHEYDEN
Introduction à l'audiologie prothétique : Roni FARAH
Physique acoustique et psychoacoustique : Vinciane TONDEUR
Psychologie du déficient auditif : Marie-Christine BIARD
Coordinateur(s) :
Patrick VERHEYDEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thème(s) abordé(s) - Anatomie, physiologie, pathologie du système audiovestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie - Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures - Introduction à l'audiologie prothétique - Physique acoustique et psychoacoustique - Psychologie du déficient auditif
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
Anatomie descriptive et détaillée de l'organe de l'audition et de l'équilibre ainsi que du système nerveux central qui s'y rapporte Physiologie approfondie de l'audition et de l'équilibre permettant de détailler tous les mécanismes périphériques et centraux nécessaires à l'audition et l'équilibre Sémiologie et physiopathologie des principales pathologies pouvant affecter le système vestibulocochléaire ainsi que leur traitement éventuel Anatomie des voies aéro-digestives supérieures Notions de base en allergologie : physiologie, implications cliniques, exploration et traitement Physiologie des voies aéro-digestives supérieures : la respiration nasale, l'olfaction et la gustation y compris les principales investigations de ces fonctions en pratique clinique Description succinte des prinicpales pahtologies pouvant affecter les voies aéro-digesitves supérieures.
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
Description du matériel nécessaire à la réalisation des épreuves psychoacoustiques de mesures en audiométrie clinique Classification des surdités Description des procédures psychoacoustiques de mesure en audiométrie clinique : audiométrie vocale, acoumétrie, audiométrie supra-liminaire, surdité non organique Etude de cas clinique avec pour objectifs d'apprendre à décrire les résultats obtenus à des tests d'audiologie fonctionnelle auditive et à porter un jugement critique sur un tableau clinique normal ou pathologique
Introduction à l'audiologie prothétique
- Vocabulaire et historique relatifsà l'appareil de correction auditive - Problèmes rencontrés par lesmalentendants et les différentessolutionsapportées par l'appareillage -Typologie des appareils de correction auditive et apperçu de leurs différentscomposants et technologies de base -Eléments introductifs sur les évolutions technologiques et les options numériques -Evalution des résultats de la rééducation auditive et mesure de la performance électroacoustique
Physique acoustique et psychoacoustique
Contenu Chapitre 1 : Acoustique physique Caractéristiques principales des sons, lois fondamentales de propagation, propagation des ondes, interférences. Chapitre 2 : Les oscillateurs Composants des oscillateurs mécaniques, systèmes non dispersifs ; mouvement oscillatoire harmonique, systèmes dispersifs : oscillations amorties et forcées - notions d'impédance et de résonance, analogie acoustique. Chapitre 3 : Les sons Différence entre son et bruit, caractéristiques des sources, production des sons. Chapitre 4 : Acoustique physiologique Anatomie et physiologie de l'oreille, conditions expérimentales (champs acoustiques, seuil), intensité acoustique, hauteur des sons, durée des sons et des bruits, timbre. Chapitre 5 : Introduction à l'électroacoustique Définitions, distorsions (linéaire, non linéaire et de timbre), dynamique et rapport signal sur bruit.
Physique acoustique et psychoacoustique
Contenu Chapitre 1 : Acoustique physique Caractéristiques principales des sons, lois fondamentales de propagation, propagation des ondes, interférences. Chapitre 2 : Les oscillateurs Composants des oscillateurs mécaniques, systèmes non dispersifs ; mouvement oscillatoire harmonique, systèmes dispersifs : oscillations amorties et forcées - notions d'impédance et de résonance, analogie acoustique. Chapitre 3 : Les sons Différence entre son et bruit, caractéristiques des sources, production des sons. Chapitre 4 : Acoustique physiologique Anatomie et physiologie de l'oreille, conditions expérimentales (champs acoustiques, seuil), intensité acoustique, hauteur des sons, durée des sons et des bruits, timbre. Chapitre 5 : Introduction à l'électroacoustique Définitions, distorsions (linéaire, non linéaire et de timbre), dynamique et rapport signal sur bruit.
Psychologie du déficient auditif
Réfléchir à différentes situations cliniques sur base des résultats d'évaluation audiologique en y transposant les notions théoriques vues Développer des connaissances en terme de développement de l'enfant déficient auditif au niveau linguistique, affectif, cognitif, moteur et social Comprendre le fonctionnement de l'adulte déficient auditif né sourd dans son histoire personnelle, la culture sourde et ses moyens de communication Contextualiser les particularités du patient devenu déficient auditif à son développement émotionnel et cognitif, à la société et à l'entourage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s) C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 4.1 - Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourage 4.3 - Établir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et/ou de son entourage 4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques C5 - Assurer une communication professionnelle 5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 5.2 - Utiliser les outils de communication existants C7 - Établir un jugement professionnel 7.1 - Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion
Acquis d'apprentissage terminaux :
Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée. (C3 ;C6.2 ; C7; C8) (Axe 2) ( 3.)
Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4) Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires (C3 ; C6 ; C7) (Axe 1) ( 1.) Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. (C4 ; C6.3) (Axe 3)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
Cours magistral Étude de cas cliniques
Introduction à l'audiologie prothétique
Cours magistral
Physique acoustique et psychoacoustique
Exposé théorique interactif, résolution d'exercices types et de démonstrations
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
Encyclopédie Médico-Chirurgicale O.R.L., Paris. Anatomie ORL 3ème édition Pierre Bonfils et Jean-Marc Chevallier, Médecine Sciences Publications Le livre de l'interne en ORL Pierre Bonfils Médecins Sciences Publications Neuro-anatomie 2ème édition Elizabeth Vitte et Jean-Marc Chevallier Médecine-Sciences Flammarion P. Kamina Carnet d'anatomie Tête et Cou 3ème édition Maloine
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
Katz et al., Handbook of clinical audiology, Lippincott Williams & Wilkins), 2009. (ou réédition ultérieure) Legent et al., Audiologie pratique - Audiométrie, Elsevier Masson, 2011. (ou ré édition ultérieure)
Introduction à l'audiologie prothétique
H.Dillon, Hearing Aids, Thieme ed., 2001 (ou ré édition ultérieure)
Introduction à l'audiologie prothétique
H.Dillon, Hearing Aids, Thieme ed., 2001 (ou ré édition ultérieure)
Physique acoustique et psychoacoustique
· H. Benson, Physique Tome 3 : ondes et physique moderne (4 édition), de Boeck, 2009 Kane J. & Sternheim M., Physique (3ème éition), Dunod, 2007 Hecht E., Physique, De Boeck Université, 1998 Norman J.L. & Woodford C.M., Hearing science fundamentals, Mosby Elsevier, 2007 Fischetti, A., Initiation à l'acoustique : Cours et exercices, Belin Sup, 2003 Mercier D. et al., Le livre des techniques du son : tome 1 (5 édition, Dunod, 2015 Stephen Mc Adams et Ammanuel Bigand, Penser les sons : psychologie cognitive de l'audition, Presses Universitaires de France, 1994. Dr Jean Abitbol, L'odyssée de la voix, Robert Laffont (Champs sciences), 2013 Karl D. Kryter, The handbook of hearing and the effects of noise, Emerald Group Publishing Limited, 1994 Gélis Ch, Bases techniques et principes d'application de la prothèse auditive, Sauramps
Tous ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque de l'institut.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE correspond à la moyenne pondérée des activités d'apprentissage sauf si une des notes est inférieure à 10/20.
Dans ce cas, le jury de l'UE décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Si le déficit est jugé inacceptable, le jury de l'UE  peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec.
Physique acoustique et psychoacoustique
Examen écrit avec Questions à Choix Multiples, exercices d'appariement, Questions à Réponses Ouvertes Courtes et exercices d'applications.
La première partie de l'examen portera sur les exercices impliquant des calculs de niveaux acoustiques.
Cette partie constitue un "verrou": elle devra être réussie avec au moins 6/10 pour que le reste de l'examen soit débloqué et pris en considération.
La deuxième partie de l'examen portera sur le reste de la matière.
Lors du calcul du total de l'examen, la partie 1 compte pour 25% et la partie 2 compte pour 75 %.
Si les points obtenus pour la partie 1  sont inférieurs à 6/10, alors les points de la partie 2 sont ramenés à 0.
Un formulaire sera fourni avec le questionnaire d'examen. Une calculatrice peut être utilisée lors de l'examen mais la mémoire de celle-ci ne peut aucune donnée relative au cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :