AUDV1619-1 | |||||
Sciences neuropsychologiques
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Durée :
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Neuropsychologie : 24h Th Neurolinguistique et psycholinguistique : 36h Th Gérontologie et gériatrie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Neuropsychologie : Sophie GALER
Neurolinguistique et psycholinguistique : Hélène LAFONTAINE Gérontologie et gériatrie : Emilie VERRECKT |
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Coordinateur(s) :
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Hélène LAFONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Neuropsychologie
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- Les différents modèles cognitifs concernant le traitement du mot, le traitement de l'information visuelle, des praxies et des gnosies ainsi que les fonctions exécutives ; - Lle fonctionnenement des différentes mémoires | |||||
Neurolinguistique et psycholinguistique
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Neurolinguistique Lecourscomprend leschapitres suivants :La perception catégorielle dela parole(+-6h)et lesentrainementsauditifs (+-2h) ; la reconnaissance des mots (les modèles dereconnaissance des mots, la prosodieet l'étude dela batterie d'audition centrale BAC) (+- 4h) ; la production dela parole(modèle de Carramazza &Hillis) (+-4h)et lesaphasies (+-2h) ; Introduction au programme d'éducation auditive(+-2h). +-4h sontconsacréesà desexercices d'intégration. Psycholinguistique Principes de physiologie sensorielle Transduction des stimuli Traitement parallèle et hiérarchique de l'information le long des voies ascendantes Neuro-anatomie fonctionnelle du cerveau Neuro-anatomie et neurophysiologie du système auditif La plasticité cérébrale L'attention | |||||
Neurolinguistique et psycholinguistique
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Neurolinguistique
Le cours comprend les chapitres suivants : la perception catégorielle de la parole(+-6h) et les entrainements auditifs (+-2h) ; la reconnaissance des mots (les modèles de reconnaissance des mots, la prosodie et l'étude de la batterie d'audition centrale BAC) (+- 4h) ; la production de la parole (modèle de Carramazza &Hillis) (+-4h) et les aphasies (+-2h) ; Introduction au programme d'éducation auditive(+-2h). +-4h sont consacrées à des exercices d'intégration. Psycholinguistique Principes de physiologie sensorielle Transduction des stimuli Traitement parallèle et hiérarchique de l'information le long des voies ascendantes Neuro-anatomie fonctionnelle du cerveau Neuro-anatomie et neurophysiologie du système auditif La plasticité cérébrale L'attention |
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Gérontologie et gériatrie
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Comprendre les raisons qui ont amené au développement de la gérontologie Tenter d'éclairer les différents stéréotypes qui dominent le regard social sur la personne âgée, ainsi que la construction sociale qui sous-tend notre définition de la personne âgée. Intégration de cette problématique particulière de la gériatrie dans son contexte médico-psycho-social: complexité de l'approche Suicide: réalité et causes Maltraitance Aspects psychologiques: conséquences psychologiques du vieilissement, types d'angoisses, modèle circulaire médicopsycho-social Qu'est-ce que le "profil gériatrique" et conséquences psychologiques, notion de fragilité Aborder certaines pathologies spécifiques du point de vue psychologique: démences, dépression, confusion. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 4.1 - Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourage 4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques Acquis d'apprentissage terminaux : 6. Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. (C4 ; C6.3) (Axe 3) 8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Neurolinguistique et psycholinguistique
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Exercices (travaux pratiques,travaux dirigés, simulation.....) Exposé magistral | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Neuropsychologie
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O. Saks, L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Poche. Eustache et S. Faure, Manuel de neuropsychologie, Paris, Dunod, 1996. X. Seron, Introduction à la neuropsychologie, Que sais-je. | |||||
Neurolinguistique et psycholinguistique
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- Marslen-Wilson W. (1984). »Function and process in spoken word recognition" in H. Bouma and D.G. Bouwhuis (eds), Attention and performance XControl and language processes, Hillsdale,nj, Lawrence Erlbaum - Masquelier M.P. (2003). »Management of auditory processing disorders. Acta oto-rhino-laryngologica belg.,57,301-310 - Nathan T., Moro M.R. (1995)." Ethnopsychiatrie de l'enfant" in Lebovici Diatkine Soulé, Nouveau traité de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. PUF, pp423-446. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Moyenne arithmétique pondérée en fonction du nombre de crédits, sauf si une des notes est inférieure à 10/20. Dans ce cas, le jury décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Si le déficit est jugé inacceptable, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec." | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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