AUDV1519-1 | |||||
Electricité et électronique, Electricité et électronique générale | |||||
Durée :
|
|||||
96h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Vinciane TONDEUR | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Vinciane TONDEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement abordent les concepts fondamentaux de l'électricité et de l'électronique analogique nécessaires à la compréhension du fonctionnement et des limites des divers appareillages utilisés dans le domaine de l'audiologie.
1. Charges, potentiel et champs électriques 2. Circuits en courant continu 3. Théorèmes de Thévenin et du transfert maximum de puissance 4. Electromagnétisme et phénomènes d'induction 5. Régimes transitoires et stationnaires des circuits contenant des bobines et des condensateurs 6. Circuits en courant alternatif 7. Semi-conducteurs et diodes 8. Du transistor aux circuits intégrés 9. Amplificateurs opérationnels 10. Risques électriques 11. Applications électro-acoustiques et électro-techniques: microphones, haut-parleur électrodynamique, boucle magnétique pour malentendants, potentiomètre, lecture de l'oscilloscope, utilisation du voltmètre |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectifs d'apprentissage:
Au terme des activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de:
Compétences visées:
Acquis d'apprentissage terminaux visés: AAT8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
a) Exposé interactif : l'exposé magistral est accompagné d'exercices d'application nécessitant la participation de l'étudiant, de démonstrations expérimentales ou de capsules vidéo d'illustration , quizz interactifs b) Résolution d'exercices en groupes c) Travaux pratiques d) Lecture d'articles techniques ou d'extraits d'ouvrages de référence dont certains écrits en anglais. e) Capsules vidéo à visionner pour préparer ou remplacer un cours suivies d'un questionnaire et d'exercices en ligne. f)Tests d'auto-évaluation (formatifs) au terme des gros chapitres | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Enseignement principalement présentiel (environ 80%)
Activités à distance non-présentielles (environ 20%) |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les notes de cours (diaporama) et ressources diverses (exercices, vidéos, liens internet, etc) sont accessibles sur la plateforme en ligne. Une version papier des diaporamas peut être commandée au service d'impression.
L'étudiant qui le désire peut compléter ces ressources en consultant les ouvrages ci-dessous disponibles à la bibliothèque: - Schertz P. & Monk S., Practical electronics for inventors (3ème edition) Mc Grow-Hill, 2013 - Malvino A.P., Principes d'électronique (7 édition), Dunod, 2008 - Bianco A., Boye P., Salette P., L'électronique et ses fonctions, tome 1, Collection Espaces Technologiques, Delagrave, 1990 - Bianco A., Boye P., Salette P., L'électronique et ses fonctions, tome 2, Collection Espaces Technologiques, Delagrave, 1991 - Platt C., L'électronique en pratique: 36 expériences ludiques, Eyrolles, 2013 - Granjon Y., Electricité - Exercices et méthodes, Dunod, 2017 - Granjon Y. Electronique - Tout le cours en fiches, Dunod 2015 - Floyd T.L., Fondements d'électronique, Reynald Goulet, 2013 - Benson H., Physique Tome 2 - Electricité, De Boeck, 2009 - Schertz P. & Monk S., Practical electronics for inventors (3ème edition) Mc Grow-Hill, 2013 - Malvino A.P., Principes d'électronique (7ème édition), Dunod, 2008 - Bianco A., Boye P., Salette P., L'électronique et ses fonctions, tome 1, Collection Espaces Technologiques, Delagrave, 1990 - Bianco A., Boye P., Salette P., L'électronique et ses fonctions, tome 2, Collection Espaces Technologiques, Delagrave, 1991 - Platt C., L'électronique en pratique: 36 expériences ludiques, Eyrolles, 2013 - Alexander C.K., Analyse des circuits électriques, De Boeck, 2012 - Besson R., Aide-mémoire d'électronique pour l'audio-vidéo, Dunod 2005 - Granjon Y., Exercices et problèmes d'électronique, Dunod, 2010 Tous ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque de l'institut. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation partielle de janvier :
Au cours de la session de janvier, les notions fondamentales d'électricité seront évaluées sous forme d'un examen écrit comprenant des
questions à choix multiples (QCM) et des exercices d'applications semblables à ceux résolus aux cours.
Cette évaluation n'est pas dispensatoire et ne pourra pas être représentée ultérieurement.
Examen (sessions de juin et septembre) : Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière comprenant des questions à choix multiples (QCM), des exercices d'appariement, des questions à réponses ouvertes courtes et des exercices d'application. Acivités "Bonus": Certaines activités proposées en cours d'année permettront à l'étudiant de cumuler des points bonus valorisant sa participation active. Une présentation détaillée et le calendrier des activités sont communiqués au fur et à mesure. ==> Calcul de la note finale de l'unité:
Lors de chaque évaluation écrite, un formulaire est fourni et une calculatrice peut être utilisée. La mémoire de cette dernière ne peut contenir aucune information relative au cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
vinciane.tondeur@vinci.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||