AUDV1419-1 | |||||
Sciences psychologiques et humaines
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Durée :
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Psychologie du développement : 24h Th Eléments de psychopathologie : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du développement : Marie VANDER HAEGEN
Eléments de psychopathologie : Benoit DIDIER |
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Coordinateur(s) :
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Marie VANDER HAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : Expliquer les grandes notions de psychologie du développement, dans les domaines affectif, cognitif et psycho-moteur. Expliquer l'évolution des performances attendues dans ces domaines, au cours du développement. Eléments de psychopathologie : Première partie :la psychopathologie Sont abordés les notions de « normal » et de « pathologique », les différentes classifications des troubles psychiques, la notion de « structure de personnalité », la structuration du moi et son évolution (dont les instances freudiennes), les stades psychosexuels de Freud et les repères de Bergeret (l'angoisse, les mécanismes de défense, le mode de relation à l'autre et les symptômes). Deuxième partie: Les pathologies Présentation de différentes pathologies (psychose, névrose, dépression, phobies,...) en lien avec la pratique en audiologie. Méthode Exposé magistral pour la première partie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires 2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique C5 - Assurer une communication professionnelle 5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire Acquis d'apprentissage terminaux : 4. Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique. (C2 ; C5) (Axe 4) 8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Psychologie du développement : examen écrit sous-forme de QCM , de Vrai ou Faux (avec pénalités) ou
examen oral portant sur un article scientifique et des liens avec le cours.
Pondération des évaluations Moyenne arithmétique pondérée en fonction du nombre de crédits, sauf si une des notes est inférieure à 10/20. Dans ce cas, le jury décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Si le déficit est jugé inacceptable, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec." |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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