Programme des cours 2019-2020
AUDV1319-1  
Sciences linguistiques
  • Linguistique
  • Origine et développement de la parole et du langage
  • Phonétique descriptive et exercices
  • Troubles de la voix, de la parole et du langage
Durée :
Linguistique : 24h Th
Origine et développement de la parole et du langage : 24h Th
Phonétique descriptive et exercices : 24h Th
Troubles de la voix, de la parole et du langage : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie8
Nom du professeur :
Linguistique : Alice RICHIR
Origine et développement de la parole et du langage : Rosine LECLERC
Phonétique descriptive et exercices : Amandine TORDEURS
Troubles de la voix, de la parole et du langage : Adeline LEGOFF
Coordinateur(s) :
Rosine LECLERC
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Unité du langage, diversité des langues. Modalités : spécificités de l'oral et de l'écrit. Langage et communication Le langage comme système La sémantique (lexicale, du sens littéral au sens figuré, phrastique) La pragmatique Le développement de la communication verbale et non-verbale chez l'enfant entendant/sourd, en lien avec le développement psychomoteur, cognitif et affectif. Le rôle des expériences auditives intra-utérines dans la construction du langage. Les phases d'acquisition du langage chez l'enfant et l'analyse d'un échantillon de langage. L'acquisition du langage en milieu bilingue. Qu'est-ce que la phonétique ? Du son à la parole : les caractéristiques physiques du son Les principaux éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la production des sons. La catégorisation des phonèmes (phonème, trait pertinent, paire minimale) Les variations phonétiques : quels rôles ont les transcriptions phonétiques ? L'apport de la phonologie : différences et complémentarités entre la phonétique et la phonologie ? La perception des phonèmes : éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la perception des sons ? L'anatomie du larynx et la physiologie de la production vocale Le développement du langage et de la parole Le fonctionnement cognitif en jeu dans le processus langagier Les pathologies langagières acquises : aphasies, démences Les troubles de la parole acquis ou lésionnels : Parkinson, Scléroses, fentes labio-palatines Les troubles du langage développementaux : dysphasies, TSA, retards, dysharmonies Les retards de parole et les troubles de l'articulation Les pathologies vocales : lésions, tumeurs, dysphonies fonctionnelles, laryngectomies Le bilan logopédique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Linguistique Définir, exploiter et exprimer les concepts linguistiques abordés. Développer son aptitude à appliquer des concepts linguistiques théoriques à des situations langagières concrètes.
Origine et développement de la parole et du langage Définir les concepts relatifs au développement chez l'enfant de la communication verbale et non-verbale, en lien avec le développement psychomoteur, cognitif et affectif. Expliciter les phases successives d'acquisition du langage chez l'enfant.
Phonétique descriptive Comprendre et expliquer les principes de la phonétique. Classer les phonèmes de la langue française (phonétique articulatoire)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Linguistique  Origine et développement de la parole et du langage - 2 crédits 24 Phonétique descriptive et exercices - 2 crédits 24 Troubles de la voix, de la parole et du langage - 2 crédits 24
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Exposé magistral. Situations problèmes présentées. Exercices. Observations de cas d'enfants en vidéo et analyse de corpus de langage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bachelet ., Pascal A., Naissance au pays du langage : manuel d'intervention très précoce en orthophonie auprès de l'enfant déficient auditif âgé de 0 à 2 ans. Marseille ; Solal. Bassano, D. (2000). La constitution du lexique : le développement lexical précoce, in Kail, M. & Fayol M., L'acquisition du langage. Paris : PUF. Bassano, D. (2007). Emergence et développement du langage : enjeux et apports des nouvelles approches fonctionnalistes, In Demont E. & Metz-Lutz (Eds.), L'acquisition du langage et ses troubles (pp. 13-46), Marseille : Solal. Bassano, D. (2005). Production naturelle précoce et acquisition du langage : l'exemple du développement des noms. In M. Savelli (Ed.) Corpus oraux et diversité des approches, LIDIL, 31, pp. 61-84. Bernicot, J. (1992). Les actes de langage chez l'enfant, Psychologie d'aujourd'hui. Boysson-Bardies (de) (1996). Comment la parole vient aux enfants, Ed. O. Jacob. Bredart, S. & Rondal, J-A. L'analyse du langage chez l'enfant. Les activités métalinguistiques, Brigaudiot, M. & Danon-Boileau L. (2009). La naissance du langage dans les deux premières années, Paris : PUF. Bruner, J. (1983). Comment les enfants apprennent à parler. Ed. Retz. Cohen-Solal, J. & Golse, B. (1999). Au début de la vie psychique. Ed. O. Jacob. Chevrie-Muller, C. & Narbona, J. (2007). Le langage de l'enfant, aspects normaux et pathologiques. Paris : Masson Diatkine, R. (2004). Du jasis à la parole : acquisition du langage. Actes du colloque au centre A. Binet. François, F., Hudelot, C., Sabeau-Jouannet, E., (1990). Conduites linguistiques chez le jeune enfant. Paris : Le linguiste, PUF. Girardin, C., Hudelot, C., Preneron, C., Pouder, M-C. (1988). Acquisition du langage chez l'enfant et conditions de communication. Kern, S. (2010). Les premiers mots du jeune enfant français : analyse quantitative et qualitative du vocabulaire réceptif et productif des deux premières années de vie, In Rééducation orthophonique, 244, décembre, pp. 149-165. Sinclair, H.-De Zwart. (1967). Acquisition du langage et développement de la pensée : sous-systèmes linguistiques et opérations concrètes. Kail, M. & Fayol M. (2000). L'acquisition du langage ; le langage en émergence de la naissance à trois ans, Paris : PUF Kail, M. & Fayol, M. (2000). L'acquisition du langage ; le langage en développement au-delà de trois ans. Paris : PUF Karmiloff, K. & Karmiloff-Smith, A. (2001). Comment les enfants entrent dans le langage. Retz. Moreau, M.L. & Richelle, M. (1981). L'acquisition du langage, Bxl : Mardaga. Morgenstern, A.(2009) L'enfant dans la langue, Presses Sorbonne Nouvelle. Piaget J., (1978, 1994) « La formation du symbole chez l'enfant ». Delachaux et niestlé. Piaget, J. (1997). Le langage et la pensée chez l'enfant. Delachaux et niestlé. Rondal, J-A. (2000). Le langage : de l'animal aux origines du langage humain, Bxl : Mardaga. Rondal, J-A. (2006). Expliquer l'acquisition du langage : cavéats et perspectives, Bxl : Mardaga. Thibault, C. (2007). Orthophonie et oralité. La sphère oro-faciale de l'enfant, Paris : Masson. Vygotski, S. (1997). Pensée et langage. Paris : Les Editions Sociales. Intitulé Phonétique descriptive et exercices - 2 crédits Code 5A13C Volume horaire 24 Lan
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit certificatif en janvier/juin/septembre. Questions ouvertes ou semi-ouvertes à développement théorique. Etude de cas. QCM (choix multiples, à appariement, Vrai/Faux) Analyse d'un corpus de langage.
Pondération des évaluations Moyenne arithmétique pondérée mais, en cas d'échec, c'est la note la plus basse qui devient la note finale de l'UE (échec absorbant) Exemple L'UE se compose de 4 activités d'apprentissage de 2 crédits chacune. Chaque activité vaut 1/4 des points. Par défaut, la note totale de l'UE est calculée en faisant la moyenne arithmétique pondérée des notes de chaque activité sauf si une des notes est inférieure à 10/20. Dans ce cas, le jury décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Si le déficit est jugé inacceptable, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :