Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
AUDV1219-1  
Sciences fondamentales
  • Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées)
  • Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie)
Durée :
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées) : 72h Th
Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie) : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie9
Nom du professeur :
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées) : Mario APARICIO, Vinciane TONDEUR
Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie) : Bachar MALKI
Coordinateur(s) :
Vinciane TONDEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette Unité d'Enseignement compte 2 Activités d'Apprentissage.
AUDV1219-A Statistique et psychométrie:

AUDV1219-B Mathématiques et physique générale intégrées
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées)
Notions de mathématiques:
0. Prérequis: Rappels d'algèbre et de trigonométrie; 1. Fonctions et graphiques - partie 1: généralités et fonctions algébriques; 2.  Fonctions et graphiques - partie 2: fonctions trigonométriques et leurs réciproques; 3.  Fonctions et graphiques - partie 3: fonctions exponentielles et logaritmiques; 4. Limites et continuité; 5. Dérivation; 6. Applications des dérivées et études de fonctions; 7. Primitivation; 8. Intégration; 9. Equation différentielles; 10. Géométrie vectorielle; (11. Nombres complexes)
Notions de physique générale:
1. Notions de base: système international des unités, notation scientifique, analyse dimensionnelle, chiffres significatifs et incertitudes de mesure, grandeurs scalaires et vectorielles; 2. Statique des corps: corps solide ponctuel et étendu au repos et fluide au repos; 3. Cinématique: mouvements rectilignes, mouvements circulaires, mouvements périodiques , relativité du mouvement; 4. Dynamique du point matériel ou du solide autour d'un axe fixe; 5. Travail-énergie-puissance et loi fondamentale de conservation de l'énergie; 6. Dynamique des fluides: équation de Bernoulli
Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie)
AUDV1219-A Statistique et psychométrie:
Partie psychométrie:
1.In troduction et généralités;
2. Conditions: les propriétés métrologiques d'un test;
3. Postulats de la théorie classique des tests;
4. Indices de concordance;
5. Types d'erreurs de mesure;
6. Echelles de mesure;
7. Echantillon;
8. Conception d'un questionnaire;
9. Analyse des items;
10. Méthodes qualitatives et quantitatives: généralités.



Partie Statistique:
1. Vocabulaire statistique;
2. Variables quantitatives et variables qualitatives;
3. Tabulation des données;
4. Indices de position;
5. Indices de dispersion; 
6. Représentations graphiques des données
7. Courbe normale;
8. Tests de statistiques;
9. Correlation;
10. Logiciel d'analyses statistiques (JASP et SPSS);
11. Exercices pratiques.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Compétences visées:
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
3.3 - Participer à la démarche qualité
C5 - Assurer une communication professionnelle
5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
C7 - Établir un jugement professionnel
7.1 - Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion
 
  • Acquis d'apprentissages terminaux visés:
AAT8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4)
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées)
Compétences visées:
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 3.3 - Participer à la démarche qualité C5 - Assurer une communication professionnelle 5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C7 - Établir un jugement professionnel 7.1 - Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion
Acquis d'apprentissages terminaux visés:
AAT8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4)
Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie)
  • Compétences visées:
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
3.3 - Participer à la démarche qualité
C5 - Assurer une communication professionnelle
5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
C7 - Établir un jugement professionnel
7.1 - Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion
 
  • Acquis d'apprentissages terminaux visés:
AAT8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4)
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AUDV1219-A Statistiques et psychométrie :
Cours magistral, travaux pratiques et activités en ligne
 
AUDV1219-B Mathématiques et physique générale intégrées :
Cours magistral, travaux pratiques et activités en ligne
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées)
1) Les notions mathématiques sont travaillées dans un premier temps à distance via la lecture d'un chapitre de syllabus et le visionnage des vidéos explicatives. Des exercices en ligne permettent dans un deuxième temps à l'étudiant de situer son niveau. En fonction du niveau atteint, l'étudiant est finalement invité à participer à des activités présentielles ciblées.
2) Parallèlement, les notions de physique générale sont exposées en auditoire de façon à utiliser directement les notions mathétiques dans un contexte concret. Activités de "découverte" en ligne avec quizz interactif seront proposées régulièrement pour introduire les concepts qui vont être travaillés. Des exercices d'application sont proposés.
3) Liste des objectifs à atteindre à la fin de chaque "module"
4) Lors des séances d'exercices intégrés et travaux pratiques, les étudiants sont invités à travailler en groupes pour réliser des manipulations pratiques ou résoudre des situations problèmes en lien avec les objectifs spécifiques du module. Un rapport écrit par groupe est remis en fin de séance qui fera l'objet d'une évaluation formative.
Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie)
Cours magitral avec diaporamas 
Capsules vidéos
Exercices
Utilisation de ligiciels d'analyse statistique (JASP et SPSS)
Travail de groupe avec présentation orale
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement proposent des activités présentielles et non-présentielles.
Les informations détaillées sont fournies par les enseignants via la plateforme pédagogique.
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées)
Les activités d'apprentissage des cette unité d'enseignement proposent des activités présentielles et non-présentielles.
Les informations détaillées sont fournies par les enseignants via la plateforme pédagogique.
Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie)
Des activités présentielles et non-présentielles sont proposées.
Les informations détaillées sont fournies par les enseignants via la plateforme pédagogique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours (diaporamas et syllabus) sont  disponible en ligne via le site de l'unité d'enseignement sur la plateforme pédagogique.
Une version papier de ces supports peut être commandée au service d'impression.
Lectures recommandées pour compléter ou approfondir:
Chanquoy, L. (2005). Statistiques appliquées à la psychologie et aux sciences sociales et humaines. Paris : Hachette supérieur.
Aslangul C. (2011), Des mathématiques pour les sciences (Tome 1), de Boeck.
Aslangul C. (2011), Des mathématiques pour les sciences (Tome 2), de Boeck.
Dupont P. (2008), Exercices corrigés de mathématiques : algèbre et géométrie, de Boeck.
Dupont P (2008), Exercices corrigés de mathématiques : analyse, de Boeck.
Benson H. (2009), Physique Tome 1 : mécanique (4ème édition), de Boeck
Kane J. & Sternheim M. (2007), Physique (3ème éition), Dunod.
Hecht E. (1998 ou édition ultérieur), Physique, De Boeck Université
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées)
Les notes de cours (diaporamas et syllabus) sont  disponible en ligne via le site de l'unité d'enseignement sur la plateforme pédagogique.
Une version papier de ces supports peut être commandée au service d'impression.
 
Lectures recommandées pour compléter ou approfonir:
  • Aslangul C. (2011), Des mathématiques pour les sciences (Tome 1), de Boeck.
  • Aslangul C. (2011), Des mathématiques pour les sciences (Tome 2), de Boeck.
  • Dupont P. (2008), Exercices corrigés de mathématiques : algèbre et géométrie, de Boeck.
  • Dupont P (2008), Exercices corrigés de mathématiques : analyse, de Boeck.
  • Benson H. (2009), Physique Tome 1 : mécanique (4ème édition), de Boeck
  • Kane J. & Sternheim M. (2007), Physique (3ème éition), Dunod.
  • Hecht E. (1998 ou édition ultérieur), Physique, De Boeck Université
Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie)
Les notes de cours (diaporamas et syllabus) sont  disponible en ligne via le site de l'unité d'enseignement sur la plateforme pédagogique.
Une version papier de ces supports peut être commandée au service d'impression.
 
Lectures recommandées pour compléter ou approfondir:
Chanquoy, L. (2005). Statistiques appliquées à la psychologie et aux sciences sociales et humaines. Paris : Hachette supérieur.
Modalités d'évaluation et critères :
Le résultat de l'UE correspond à une moyenne arithmétique des notes lors des évaluations respectives des 2 Activités d'Apprentissage dans les proportions 1/3-2/3 , sauf si une des notes est inférieure à 10/20. Dans ce cas, le jury décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Si le déficit est jugé inacceptable, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec.
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées)
Cette activité d'apprentissage fera l'objet d'un examen écrit reprenant des questions à choix multiples, des exercices d'appariement, des questions à réponse ouverte courte et des exercices d'application semblables à ceux proposés.
Dans l'élaboration de la note de cette activité d'apprentissage, les enseignants se réservent le droit de s'écarter des règles arithmétiques strictes afin de mieux tenir compte, à travers une vision globale, de la maîtrise par l'étudiant des "objectifs spécifiques" de cette activité.
"Objectifs spécifiques":
Au terme cet activité d'apprentissage, l'étudiant démontre qu'il est capable de
 1. Utiliser les outils mathématiques : vecteurs, trigonométrie, fonctions principales, dérivées et intégrales, résolution d'équations.  
2. Utiliser le vocabulaire adéquat en vue d'expliquer, de démontrer différents concepts vus au cours théorique.  
3. Traiter les données : graphiques, ordre de grandeur, calculs, erreurs, unités, chiffres significatifs, schémas.  
4. Appliquer différents concepts vus au cours dans la résolution d'exercices du même niveau que ceux résolus au cours et en séances d'exercices.  
5. Construire un raisonnement scientifique cohérent en vue de valider et d'interpréter les résultats obtenus et de rédiger les conclusions.  
9. Respecter le règlement, les consignes et les règles de sécurité.   10. Travailler en groupe afin de rendre le rapport dans le temps imparti.  
Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie)
AUDV1912-A Statistiques et psychométrie
1) Examen écrit: questions à choix multiples, Vrai/Faux, questions ouvertes et résolution d'exercices et/ou Travail de groupe avec présentation orale
Si l'évaluation de cette activité d'apprentissage est en échec l'étudiant devra refaire un travail de groupe avec présentation orale sur une autre thématique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Certaines séances de travaux pratiques sont susceptibles de se dérouler dans des locaux situés sur un autre site (Site Alma à Woluwe Saint Lambert).
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées)
Les séances d'exercices et travaux pratiques sont susceptibles de se dérouler dans des locaux situés sur un autre site (Site Alma à Woluwe Saint Lambert).
Contacts :
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées)
coordinateur de l'unité d'enseignement: vinciane.tondeur@vinci.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :