APSV3030-1 | |||||
Recherche appliquée
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Durée :
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TFE : Déontologie : 6h Th Préparation au TFE : 8h Th Anglais : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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TFE : Sylvie HENRY
Déontologie : Benoît GRAULS Préparation au TFE : Marie VANDER HAEGEN Anglais : Gertrude CROE |
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Coordinateur(s) :
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Sylvie HENRY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Travail de fin d'études
- Séminaire de déontologie - Préparation au TFE - Anglais |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.4 - 1.5
C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.4 -
C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.3
C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.2 - 5.3
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. Déontologie Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - respecter le secret professionnel - respecter les règles déontologiques de la profession AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. Respect des personnes Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - entrer en relation respectueuse avec les personnes de l'échantillon et/ou personnes ressources ainsi que le promoteur - respecter le public visé par le sujet de TFE - en cohérence avec l'objectif du TFE, appliquer un(des) outil(s) de la profession dans le respect du public visé et ses particularités. AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. Conceptualisation Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - sélectionner dans la littérature une (des) approche(s) pertinente(s) pour atteindre l'objectif du TFE. AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. Rigueur méthodologique Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - en cohérence avec l'objectif du TFE : choisir un public visé - en cohérence avec l'objectif du TFE : choisir un (des) outil(s) de la profession adapté(s) à son public visé et ses particularités - respecter et appliquer avec pertinence une méthodologie cohérente avec l'objectif du TFE - présenter et analyser les résultats obtenus de manière claire et prudente. AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. Niveau public cible / échantillon Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - informer le public concerné de sa démarche de TFE. AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. Niveau professionnel Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - formuler clairement l'objectif de son TFE - utiliser une terminologie de niveau professionnel et scientifique - adapter son écrit au public - lecteur ciblé - exprimer avec cohérence le fil rouge de son travail. AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. Pertinence des savoirs Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - se référer à des sources et connaissances adéquates dans le domaine choisi - présenter avec précision les concepts évoqués et tendre à les approfondir, en cohérence avec l'objectif du TFE - articuler l'information théorique avec l'objectif du TFE. AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. Esprit critique Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - relever les question émergentes des liens et résultats obtenus tout au long du TFE - faire preuve d'esprit critique et de nuances - adopter une position réflexive à propos de son travail et de ses démarches. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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APSV2060-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travail de fin d'études : Portefeuille de lecture et encadrement individuel
Déntologie : séminaire Préparation au TFE : Démonstration, exposé magistral, apprentissage par les outils technologiques Anglais : Exposé magistral, exercices pratiques, travail de groupe |
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TFE
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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1. Pour l'activité d'apprentissage P303A - Travail de fin d'études :
Evaluation certificative comprenant :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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