APSV3010-1 | |||||
Techniques relationnelles et de groupe, Techniques relationnelles et de groupe | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th, 24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie BOELAERTS, Martine GRÉGOIRE, Cécile HELLIN, Eva LEISTERER, Stéphanie WEFERS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie BOELAERTS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Réflexion sur des phénomènes de groupe, communication en groupe, animation de groupe via des mises en situation :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable:
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Remarque concernant les prérequis pour accéder à cette unité d'enseignement:
1) les prérequis sont différents en fonction de l'option suivie par l'étudiant 2) le détail par option est : -En Clinique : les unités APSV2020-1, APSV2040-1, APSV2050-1 et APCV2070-1 sont des prérequis -En Psychologie du travail : les unités APSV2040-1, APOV2020-1, APOV2030-1 et APOV2060-1 sont des prérequis -En Approches plurielles en psychopédagogie : les unités APSV2020-1, APSV2040-1, APSV2050-1, APPV2110-1 sont des prérequis |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les acquis d'apprentissage spécifiques seront évalués au sein de l'activité d'apprentissage :
APSV301-A Techniques relationnelles et de groupe : examen oral La présence à l'entièreté de la session est obligatoire et préalable pour pouvoir accéder à l'examen oral. En fonction de l'organisation spécifique de ces trois jours de séminaire, si la session n'a pas été suivie dans son entièreté aucune remédiation n'est possible dans la même année académique. L'UE est validée si l'étudiant participe à l'entièreté de la session et présente l'examen oral pour lequel il obtient un minimum de 10/20. Le tableau suivant propose quelques situations concrètes (A=absence): Participation session Examen oral En finale Cas 1: A Non autorisé UE non validée : A Remarque : Pas de remédiation possible en 2ème session Cas 2: OK A UE non validée : 4/20 Remarque : Présentation de l'examen oral en 2ème session Cas 3 : OK OK UE validée : à partir de 10/20 Remarque : Nouvelle présentation de l'examen oral en 2ème session si note inférieure à 10/20. Cas 4 :Participation incomplète Non autorisé UE non validée : A en première session Remarque : Présentation de l'examen oral et rédaction d'un travail complémentaire en 2ème session |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||