Programme des cours 2019-2020
APSV3010-1  
Techniques relationnelles et de groupe, Techniques relationnelles et de groupe
Durée :
24h Th, 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie2
Nom du professeur :
Marie BOELAERTS, Martine GRÉGOIRE, Cécile HELLIN, Eva LEISTERER, Stéphanie WEFERS
Coordinateur(s) :
Marie BOELAERTS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Réflexion sur des phénomènes de groupe, communication en groupe, animation de groupe via des mises en situation :
  • Communication orale
  • Communication écrite
  • Animations de réunions
  • Exercices d'expression artistique
  • Jeux de rôles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable:
  • de faire référence aux concepts théoriques pour comprendre et décoder le fonctionnement du groupe
  • d'identifier clairement ce qui relève du rôle de l'animateur et de celui du participant, sachant différencier les deux places
  • de reconnaître l'importance du cadre posé à travers des règles précises de fonctionnement
  • d'analyser son vécu par introspection et auto-critique
Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.6 - Être capable de négocier une situation conflictuelle C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs 2.5 - Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques 2.6 - Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.3 - Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)
Savoirs et compétences prérequis :
Remarque concernant les prérequis pour accéder à cette unité d'enseignement:
1) les prérequis sont différents en fonction de l'option suivie par l'étudiant
2) le détail par option est :
-En Clinique : les unités APSV2020-1, APSV2040-1, APSV2050-1 et APCV2070-1 sont des prérequis
-En Psychologie du travail : les unités APSV2040-1, APOV2020-1, APOV2030-1 et APOV2060-1 sont des prérequis
-En Approches plurielles en psychopédagogie : les unités APSV2020-1, APSV2040-1, APSV2050-1, APPV2110-1 sont des prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Travail de groupe
  • Mise en situation
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): 
  • Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Les acquis d'apprentissage spécifiques seront évalués au sein de l'activité d'apprentissage :
APSV301-A Techniques relationnelles et de groupe : examen oral
La présence à l'entièreté de la session est obligatoire et préalable pour pouvoir accéder à l'examen oral.
En fonction de l'organisation spécifique de ces trois jours de séminaire, si la session n'a pas été suivie dans son entièreté aucune remédiation n'est possible dans la même année académique.
L'UE est validée si l'étudiant participe à l'entièreté de la session et présente l'examen oral pour lequel il obtient un minimum de 10/20.
Le tableau suivant propose quelques situations concrètes (A=absence):
           Participation session    Examen oral       En finale                
Cas 1:            A                        Non autorisé        UE non validée : A   Remarque : Pas de remédiation possible en 2ème session
Cas 2:            OK                       A                       UE non validée : 4/20  Remarque : Présentation de l'examen oral en 2ème session
Cas 3 :           OK                       OK                     UE  validée : à partir de 10/20  Remarque : Nouvelle présentation de l'examen oral en 2ème session si note inférieure à 10/20.
Cas 4 :Participation incomplète    Non autorisé      UE non validée : A                                                 en première session Remarque : Présentation de l'examen oral et rédaction d'un travail complémentaire en 2ème session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :