APSV2070-1 | |||||
Fondements de la clinique, théorie et pratique 2
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Durée :
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Psychologie cognitivo-comportementale : 24h Th Introduction à la psychanalyse : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie cognitivo-comportementale : Mario APARICIO
Introduction à la psychanalyse : Dominique BAUWENS |
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Coordinateur(s) :
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Dominique BAUWENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Enseignement des fondements théoriques et cliniques de deux courants de la psychologie : la psychologie cognitivo-comportementale et la psychologie psychanalytique. | |||||
Psychologie cognitivo-comportementale
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Introduction à la psychanalyse
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il connaît, comprend, sait restituer et appliquer les fondements théorico-cliniques de la psychologie cognitivo-comportementale et de la psychologie psychanalytique.
Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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La matière vue dans l'unité d'enseignement APSV2030-1 Psychologie clinique doit être acquise pour suivre l'activité d'apprentissage APSV207-B Introduction à la psychanalyse. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie cognitivo-comportementale
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Introduction à la psychanalyse
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie cognitivo-comportementale
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Support(s):
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Introduction à la psychanalyse
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation est composée de 2 parties : chaque partie est évaluée sur 20 points
Pour la « Psychologie cognitivo-comportementale », il existe une évaluation continue et une épreuve écrite. Pour l'évaluation continue, l'étudiant sera interrogé (oralement, par écrit ou à travers des présentations en groupe) sur certaines parties de la matière qui auront été vues au cours L'étudiant peut ainsi cumuler des points validés pour la note finale. Le reste des points jusqu'à 20 fera l'objet d'un examen écrit. Une épreuve écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (ouvertes, fermées, à réponses courtes, analyse de cas, messages à compléter, QCM) aura lieu en juin et en septembre. Il y aura une seule épreuve écrite par session. Pour l'activité spécifique « Introduction à la psychanalyse : Evaluation écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions, qui aura lieu en juin et en septembre. Une seule épreuve écrite par session. Pondération des activités :
En deça de 10/20 pour l'une des 2 activités d'apprentissage, le jury décide si le déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE APCV2070-1 inférieure à 10/20. Cette note sera représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne devra recommencer que les AA en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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