APSV2060-1 | |||||
Recherche appliquée
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Durée :
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Statistiques 3 : 12h Th Méthodes de la recherche : 24h Th Préparation au mémoire : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Statistiques 3 : Anne GHYSSELINCKX
Méthodes de la recherche : Anne GHYSSELINCKX Préparation au mémoire : Marie VANDER HAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Anne GHYSSELINCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Unitté d'enseignement qui concerne les fondamentaux de la recherche appliquée : - Méthodes quantitatives et qualitatives - Démarches expérimentales, quasi-expérimentales et pré-expérimentales - Logiciels de calcul statistique (Vassartstat, JASP), ANOVA, et tests non paramétriques | |||||
Statistiques 3
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Logiciels de calcul statistique (Vassartstat, JASP),
Tests non paramétriques Anova simple |
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Méthodes de la recherche
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Introduction aux méthodes scientifique, expérimentale, quasi-expérimentale, pré-expérimentale et qualitative. | |||||
Préparation au mémoire
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Présentation des objectifs, de la structure du mémoire et de ses étapes de réalisation ainsi que des méthodes de traitement. Sous forme de séminaires, l'étudiant (e) aura la possibilité de faire l'état de l'avancement de sa recherche et de la méthode choisie pour tester ses hypothèses de recherche. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.3 - Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.2 - Être capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) |
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Statistiques 3
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Au terme de l'AA APSV206-A, l'étudiant(e) sera capable de reconnaître et d'expliquer les fondements des différentes méthodes permettant d'approcher les phénomènes psychologiques (méthodes scientifique, expérimentale, quasi-expérimentale, pré-expérimentale, qualitative). | |||||
Méthodes de la recherche
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Au terme de l'AA APSV206-B, l'étudiant(e) sera capable de :
Procéder à la comparaison statistique de données (tests non paramétriques et Anova simple) à l'aide de logiciels informatisés. |
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Préparation au mémoire
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Au terme de l'AA APSV206-C, l'étudiant(e) démontrera qu'il est capable de:
Respecter les règles déontologiques dans la réalisation du mémoire ; S'assurer du consentement « éclairé » des personnes et des institutions, Garantir la confidentialité Réaliser une recherche bibliographique et documentaire de niveau académique, en utilisant les outils de recherche en ligne. D'établir une bibliographie en respectant les normes APA |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral, exercices individuels ou de groupe.
Situation d'intégration : travail commun pour APSV206-B et APSV206-C |
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Statistiques 3
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Démonstration
Exposé magistral Exercices |
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Méthodes de la recherche
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Exposé magistral
Exercices |
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Préparation au mémoire
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Exposé magistral
Initiation à la recherche bibliographique et documentaire en ligne Démonstration de recherches Apprentissages par les outils technologiques Travail en petit groupe. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports(s):
Slides, Vademecum TFE, syllabus Supports informatiques à la recherche bibliographique et scientifique |
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Statistiques 3
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Support(s):
Syllabus et exercices sur Moodle |
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Méthodes de la recherche
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Support(s):
Slides et exercices sur Moodle |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
APSV206-A : Statistique 3 : évaluation formative durant le trimestre (détails en début de syllabus) et évaluation certificative par examen aux différentes sessions. APSV206-B : Méthodes de la recherche : la participation aux cours est obligatoire. L'évaluation porte sur des connaissances expliquées aux cours (évaluations certificatives durant le quadrimestre) et des compétences mises en uvre dans un travail (travail final commun intégré avec P206C en fin de trimestre). Ces deux volets interviennent à part égale dans l'évaluation finale de la session en fin de cours : un échec dans un volet conduit à un échec final de l'UE. de l'AA Aux autres sessions, évaluation certificative par examen écrit et/ou oral (explications aux cours). APSV206-C: Préparation au mémoire : travail commun intégré à APSV206-B en fin de trimestre ; aux autres sessions, 100 % d'évaluation certificative par un travail intégré à la APSV206-B. Pondération des évaluations : Si toutes les activités d'apprentissage ont obtenu une note supérieure ou égale à 10/20, la note finale de l'UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée dans les proportions suivantes : 50% pour APSV206-A et 50% pour APSV206-B et APSV206-C. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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