Programme des cours 2019-2020
APSV2040-1  
Pratique professionnelle
  • Déontologie
  • Stage
Durée :
Déontologie : 12h Th
Stage : 90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie6
Nom du professeur :
Déontologie : Benoît GRAULS
Stage : Céline GODART
Coordinateur(s) :
Céline GODART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage : Immersion dans une pratique professionnelle de 90h à temps plein entre janvier et février selon le calendrier académique. L'objectif est de découvrir une réalité professionnelle concrète et s'y insérer. C'est également un premier lien entre théorie et pratique. Cette expérience est ponctuée par des séances d'information, des supervisions individuelles obligatoires organisées par les maitres de formation pratique : 
  • Information collective : Séances dans le but de transmettre les informations relatives au stage dans son ensemble.
  • Supervision individuelle : Rencontre entre l'étudiant et son superviseur pendant la période de stage. Accompagnement individuel en fonction de l'étudiant, son stage, ses difficultés, ...
  • Sur le lieu de stage : stage d'observation participative.
Déontologie : Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 
- S'ajuster de manière adéquate à un cadre, une équipe et une population tout en développant une capacité de communication professionnelle - Installer un cadre approprié ou adéquat aux personnes et à leur entourage ainsi qu'à prendre en compte leurs caractéristiques personnelles, socioculturelles, psychosociales et pathologiques à travers les différents âges de la vie - Adopter une position d'apprentissage ajustée dans un milieu professionnel - Mettre en pratique ses capacités d'observation - Questionner sa pratique professionnelle - Réagir de manière adaptée aux situations difficiles - Faire preuve de conscience professionnelle tant dans le respect de son environnement professionnel qu'au regard de sa pratique et aux règles éthiques qui sont liées.
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 -  1.4 - 1.5 - 1.6  C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 - 2.5 - 2.6    C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5  C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5  C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6   C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5  C7 - Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles : 7a.1 - 7a.2 - 7a.3 - 7a.4 C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice : 7b.1 - 7b.2 -  7b.3 - 7b.4   C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux : 7c.1 - 7c.2 - 7c.3 - 7c.4 
Acquis d'apprentissage terminaux visés
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
 
Savoirs et compétences prérequis :
  • APSV1040-1
  • APSV1110-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage :
  • Apprentissage sur le terrain (stages)
  • Encadrement individuel (supervisions individuelles)
  • Apprentissage par les pairs (supervisions)
  • Projet d'apprentissage (rapport de stage)
 Déontologie :
  •  Séminaires
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) :
  • Moodle : documents relatifs au stage
  • Carnet de stage
Référence(s) :
  • Code de déontologie des psychologues
  • Délivrées en fonction du stage et du superviseur attitré.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Autre (voir ci-dessous)
Autre mode d'évaluation :
Stage :
  • Réalisation d'une performance professionnelle en stage
  • Rapport de stage
  • Entretien
 Déontologie :
  •  Examen écrit
 
Pondération des évaluations
a) Pondération des épreuves :
Stage (P204A)
La note globale de stage représente 5/6 de la note finale de l'UE et est calculée de la manière suivante :
·         Evaluation du stage (certificat) : 35% des points.
·         Evaluation du rapport de stage : 55% des points.
·         Evaluation orale du stage : 10% des points.
Déontologie (P204B)
La note de cette activité d'apprentissage représente 1/6 de la note finale de l'UE
 b) Conditions de réussite :
L'unité d'enseignement est réussie si la moyenne pondérée des résultats des 2 AA est égale ou supérieure à 10/20.
En cas d'échec à l'une des 2 activités d'apprentissage, l'échec est automatiquement absorbant et par conséquent, représentera la note finale de l'UE.
Critères de réussite de l'activité d'apprentissage P204A (Stages)
L'étudiant obtient au minimum 10/20 à l'évaluation du stage, du rapport de stage et la défense orale
En cas d'échec :
-     L'échec est irrémédiable (pas de seconde session possible) si l'étudiant a obtenu une note < 10/20 à l'évaluation du stage (certificat).
·        -     L'échec est remédiable en seconde session si l'étudiant a obtenu une note < 10/20 à l'évaluation du rapport de stage et/ou à l'évaluation orale du stage.
Stage(s) :
Après une initiation aux questions de déontologie, l'étudiant est amené, à travers son expérience de stage, à se questionner sur sa complexité et sa pratique. Ces questionnements feront l'objet de discussion lors des supervisions et constitueront le cœur des séminaires qui suivront le stage.
Remarques organisationnelles :
Tout étudiant est tenu de prendre connaissance et signer pour accord les repères stage qui constitue le règlement en vigueur pour l'encadrement de son expérience pratique à l'institut.
 
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :