Programme des cours 2019-2020
APSV2030-1  
Fondements de la clinique, théorie et pratique 1, Psychologie clinique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie2
Nom du professeur :
Mario APARICIO, Sophie BRASSEUR, Fabian CANTAERT, Marie-Claude CASSIERS, Benoit DIDIER, Delphine JAMSIN, Laetitia PATERNOSTRE
Coordinateur(s) :
Mario APARICIO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Une introduction à la psychologie clinique. Une étude de cas commune et analysée selon des modèles théorico-cliniques différents. Un forum clôturera l'engagement pédagogique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
Acquis d'apprentissage terminaux visés: 
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation multidisciplinaire d'une situation clinique. 
Cours ex-cathedra.
Echange par Forum.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel et obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPT, notes de cours et bibliographie données durant les cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Trois critères d'évaluation :


  • la présence est obligatoire, ce critère est indispensable pour avoir accès à l'évaluation. Toute absence doit être justifiée (au-delà de deux absences justifiées, l'étudiant n'aura pas accès à l'évaluation)
  • chaque étudiant devra formuler et envoyer des questions concernant le cours via la plateforme Moodle
  • un travail de réflexion (écrit) sera remis en session
La seconde session consistera en un travail écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Participation de différents enseignants à cette activité d'apprentissage.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :