Programme des cours 2019-2020
APSV2010-1  
Le sujet dans son milieu
  • Questions approfondies d'anthropologie philosophique
  • Dynamique de groupe
Durée :
Questions approfondies d'anthropologie philosophique : 12h Th
Dynamique de groupe : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie2
Nom du professeur :
Questions approfondies d'anthropologie philosophique : Catherine BERT
Dynamique de groupe : Soumia KHARBOUCH
Coordinateur(s) :
Soumia KHARBOUCH
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Questions approfondies d'Anthropologie philosophique : Bonheur, Souffrance, Reconnaissance
Dynamique de groupe : Caractéristiques, Constitution, Fonction, Structure, Influence, Cohésion, Conflits, Relations intergroupes (initiation à l'approche et à la médiation interculturelle)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de : - problématiser une question anthropologique - d'identifier et de décrire les phénomènes qui constituent la dynamique dans un groupe, et le rapport du groupe à son milieu.
Compétences - Capacités : C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs 2.5 - Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistral
  • Débat/controverse
  • Vidéos
  • Programme de lecture
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) :
  • PPT disponibles sur e-learning
  • Vidéos
Référence(s) :
  • Doron C.O., Lefève C., Masquelet A.C., (2011), Soin et Subjectivité, Paris: PUF (Cahiers du Centre Georges Canguilhem)
  • Maillard N., (2011), La vulnérabilité. Une nouvelle catégorie morale? Paris: éd. Du Cerf
  • Le Breton D., (2017), Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi. Paris, éd. Métailié
  • Muchielli R. (2004). La dynamique des groupes. : E.S.F. 
  • Bédard L., Déziel J. & Lamarche L. (2012). Introduction à la Psychologie Sociale : Vivre, penser et agir avec les autres. 3ème ed. Québec : Pearson.
  • Cerclé A. & Somat A. (2005). Psychologie Sociale: cours et exercices. Paris: Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Travail individuel : un travail écrit sur base de la lecture d'un livre (liste proposée aux étudiant.e.s) sera à réaliser par l'étudiant.e.
Un seul travail sera à remettre pour les deux activités d'apprentissage.
Pondération des évaluations :
La pondération sera la suivante : 
- Activité APSV201-A QAAP : 15 points/40
- Activité APSV201-B Dynamique de Groupe: 25 points/40
Important : La partie du travail en lien avec l'activité d'apprentissage APSV201-A et celle en lien avec l'activité d'apprentissage APSV201-B seront à réussir pour valider l'unité. En déça de 10/20 à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :