Programme des cours 2019-2020
APSV1110-1  
Théorie et pratique d'évaluation et d'intervention
  • Techniques d'observation 2
  • Etude du langage écrit
  • Exercices pratiques d'examen psychologique 2
Durée :
Techniques d'observation 2 : 24h Th
Etude du langage écrit : 24h Th
Exercices pratiques d'examen psychologique 2 : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie7
Nom du professeur :
Techniques d'observation 2 : Marie BOELAERTS, Cynthia DELVILLE, Martine GRÉGOIRE, Marie VANDER HAEGEN
Etude du langage écrit : Juliette DEDEUR
Exercices pratiques d'examen psychologique 2 : Marie BOELAERTS, Aurélie BOURGOIS, Juliette DEDEUR, Caroline MIGEAL
Coordinateur(s) :
Martine GRÉGOIRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théorie et pratique de l'observation, de l'évaluation et de l'intervention psychologique
Techniques d'observation 2
Théorie (notamment en lien avec TO1) et exercices préparatoires à l'observation d'un enfant de 7 à 12 ans :
  • méthodologie
  • portrait de l'enfant
  • génogramme
  • entretien clinique
  • introspection et auto-critique
Etude du langage écrit
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : prérequis, mécanismes et processus.
Présentation et analyse des différentes méthodes de lecture enseignées aux élèves belges francophones.
Les domaines cognitifs impliqués dans le langage écrit (fonctions exécutives, attentionnelles, mnésiques).
Les troubles d'apprentissage pouvant entraver le langage écrit. Focalisation sur le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).
Tests et outils d'évaluation
Exercices pratiques d'examen psychologique 2
Les tests suivants seront abordés :
  • WPPSI IV
  • WAIS IV
  • 15 mots de Rey
  • FCR
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours 1.6 - Être capable de négocier une situation conflictuelle C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.3 - Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
Techniques d'observation 2
Au terme de l'AA Techniques d'observation 2 durant laquelle l'étudiant réalisera une observation d'un enfant (7-12 ans) en adoptant une attitude professionnelle, l'étudiant démontrera qu'il est capable : * de décrire avec objectivité le contexte et les conditions de l'observation par écrit (rapport d'observation), en faisant preuve d'une bonne maîtrise de la langue française et en utilisant de façon adéquate les concepts relatifs à l'observation psychologique * d'utiliser adéquatement les outils d'observation (prise de notes, enregistrement, grilles d'observation, guides d'interview, ...) * d'analyser ses propres attitudes (introspection et auto-critique) * de prendre en compte les caractéristiques de l'enfant et de sa famille en s'y adaptant dans les limites de son rôle d'observateur et dans le respect de la déontologie et de l'éthique du psychologue, notamment en garantissant leur anonymat et le respect de leurs valeurs
Etude du langage écrit
Au terme de l'AA Étude du langage écrit, l'étudiant sera capable :
- de comprendre en les définissant les troubles d'apprentissage du langage écrit - de proposer des outils compensatoires pour les enfants/les parents/les enseignants - de comprendre les mécanismes d'apprentissage de la lecture et les différentes méthodes d' apprentissage de la lecture
Exercices pratiques d'examen psychologique 2
Au terme de l'AA Exercices pratiques d'examen psychologique 2, l'étudiant sera capable :
Faire passer et corriger chacun des tests vus au cours en remplissant de manière
adéquate leur protocole.
Situer les résultats dans l'étalonnage approprié en leur donnant du sens grâce à une
interprétation correcte et nuancée et une compréhension des fondements des normes
Poser un regard critique sur les outils utilisés en considérant les questions de
validation et de la mesure en psychologie
Effectuer des allers-retours entre sa pratique de testing et les fondements théoriques
des tests.
Savoirs et compétences prérequis :
Il est souhaité que Techniques d'observation 1 (TO1) soit acquis pour suivre Techniques d'observation 2 (TO2).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux - Apprentissage par problème - Démonstration - Exercices - Travail de groupe - Apprentissage sur le terrain - Apprentissage par les outils technologiques-Travaux pratiques
Techniques d'observation 2
Cours magistral, exercices, vidéos
Etude du langage écrit
Cours magistraux
Présentation de vignettes cliniques pour illustrer la théorie vue au cours
Powerpoints, vidéos
Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Exercices pratiques d'examen psychologique 2
Support(s) :
Syllabus et slides
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Les acquis d'apprentissages spécifiques (AAS) seront évalués au sein de chaque activité d'apprentissage (AA)
APSV111-A - Techniques d'observation 2 : travail écrit
APSV111-B  - Etude du langage écrit : travail écrit
APSV111-C  - Exercices pratiques d'examen psychologiqie psychologique 2 : examen (3/4 des points) et travail de groupe pendant le quadrimestre (1/4 des points)
Le non respect des consignes écrites dans le syllabus ou sur elearning conduit à une non prise en considération du travail remis à l'enseignant et conséquemment à une note de zéro.
Pondération des évaluations :
Pondération selon le nombre de crédits
L'unité d'enseignement (UE) est validée quand chaque activité d'apprentissage (AA) a obtenu au minimum 10/20.
En deçà de 10/20 pour l'une des 3 activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec.
L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les AA en échec.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :