Programme des cours 2019-2020
APSV1100-1  
Education et promotion de la santé
  • Anatomie
  • Neurologie
  • Biométrie
Durée :
Anatomie : 24h Th
Neurologie : 24h Th
Biométrie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie6
Nom du professeur :
Anatomie : Frédéric DE CANNIERE
Neurologie : Frédéric DE CANNIERE
Biométrie : Etienne KNAEPEN
Coordinateur(s) :
Frédéric DE CANNIERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découvrir le corps humain normal, dans ses aspects structurels et fonctionnels, et des exemples de pathologies courantes. Préserver son capital santé.
Anatomie
  • Introduction : L'homme, système biologique en équilibre homéostatique. Organisation cellulaire, tissulaire et systémique. Evolution et Transhumanisme. Capital santé
  • Locomotion et activité physique
  • Respiration et Circulation. Prévention cardiovasculaire. Tabagisme. Initiation théorique à la RCP.
  • Digestion et alimentation
  • Gestion biologique des déchets : les systèmes excréteurs.
  • Microbiologie et Système immunitaire. (Barrière cutanée). Hygiène. Vaccinations et Prévention du cancer en FWB
  • Systèmes informatifs et de communication : système hormonal et système nerveux (cfr P110B). Système biologique versus système électronique.
  • Reproduction, grossesse et accouchement. Contraception et prévention des IST.
Neurologie
  • Organisation générale du Système Nerveux (SN).
  • Histologie du SN
  • Neurophysiologie: influx nerveux, synapses, neurotransmetteurs...
  • Système Nerveux Central
  • Système Nerveux Périphérique
  • Système Nerveux Autonome
  • Intégration sensorielle et motrice
  • Techniques d'investigation du SN
  • Sommeil et troubles du sommeil
Biométrie
  • Biométrie descriptive
  • Biométrie fonctionnelle
  • Applications actuelles
  • Travaux pratiques en groupes 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Education et Promotion Santé », l'étudiant démontre qu'il est capable de :
- Identifier les principales structures anatomiques du corps humain en les localisant sur un schéma
- Décrire les fonctions propres à chaque tissu, organe et système organique, et les interactions essentielles existant entre ces différents systèmes, afin d'intégrer les conditions du maintien de l'équilibre homéostatique global du système biologique humain
- Etablir le lien entre dérèglement de fonction et pathologie, et, pour chaque système organique, résumer les facteurs de risques d'apparition précoce des maladies les plus fréquentes et expliquer les pathologies courantes et les approches thérapeutiques élémentaires
- Intégrer la notion de capital santé et expliquer les différents enjeux de promotion de la santé visant à le préserver
Compétences- Capacités :
C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels).
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anatomie
  • Cours magistraux
  • Démonstration
  • Invité extérieur
Neurologie
  • Cours magistraux
Biométrie
  • Cours magistraux
  • Séances de travaux pratiques au terme du cours théorique
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anatomie
Support(s) : 
  • Présentation Power Point
  • Notes de cours disponibles via e-learning ou syllanet
Référence(s) : 
Neurologie
Support(s) :
Présentation Power Point
Notes de cours disponibles via e-learning ou syllanet
Référence(s) :
Anatomie et physiologie humaines, Elaine MARIEB, De Boeck Université, 1999 (ou rééditions ultérieures)
Neurosciences cognitives, Gazzaniga, Ivry & Mangun, De Boeck Université 2001



 
Biométrie
Support(s) : 
  • Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
  • Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions
  • QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
  • Questions fermées, à réponses courtes
  • Messages à compléter
  • Questions à développement théorique (ou ouvertes)
  • Résolution d'exercices
  • Schémas à légender
  • Travaux pratiques en biométrie
Pondération des évaluations :
Pour biométrie : 
- Partie théorique (examen écrit) vaut 50% de la cote totale
- Partie pratique (séance de TP) vaut 50% de la cote totale
Mention: il faut obtenir 50% des points dans les 2 parties pour réussir l'activité d'apprentissage P110C
Pour anatomie/neurologie :
Le questionnaire commun aux deux AA portera sur l'anatomie, physiologie, pathologie générale et spéciale, les compléments de neurologie, la promotion de la santé et l'hygiène.
Pour l'UE :
Le résultat de l'UE correspond à la moyenne arithmétique des deux notes (1°Anatomie/Neurologie (une seule note intégrée) et 2°Biométrie) pondérées 5/6 pour Anatomie/Neurologie et 1/6 pour Biométrie, sauf si une des notes est inférieure à 10/20. Dans ce cas, le jury décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Si le déficit est jugé inacceptable, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :