APSV1090-1 | |||||
Mesures en psychologie
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Durée :
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Statistiques 2 : 24h Th Psychométrie : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Statistiques 2 : Anne GHYSSELINCKX
Psychométrie : Anne GHYSSELINCKX |
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Coordinateur(s) :
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Anne GHYSSELINCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Fondement théorique de la mesure en psychologie (types de mesures, qualités métriques d'un test ou épreuve, comparaison de mesures via les tests d'hypothèse statistiques). | |||||
Statistiques 2
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Psychométrie
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Situer les résultats dans l'étalonnage approprié en leur donnant du sens grâce à une interprétation correcte et nuancée et une compréhension des fondements des normes - Poser un regard critique sur les outils utilisés en considérant les questions de validation et de la mesure en psychologie - Effectuer des allers-retours entre sa pratique de testing et les fondements théoriques des tests. - Etablir si une différence entre deux moyennes (indépendantes ou pairées) est statistiquement significative ou pas. Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.6 - Être capable de négocier une situation conflictuelle C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Statistiques 2
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Psychométrie
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Statistiques 2
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Psychométrie
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les acquis des apprentissages spécifiques seront évalués au sein de chaque AA.
P109A Statistique 2 : évaluation formative durant le trimestre (détails en début de syllabus) et évaluation certificative par examen aux différentes sessions. P109B Psychométrie : travaux formatifs durant le trimestre et examen écrit en fin de trimestre ; aux autres sessions, 100 % d'évaluation certificative par examen. Le non respect des consignes écrites dans le syllabus ou sur moodle conduit à une non prise en considération du travail remis à l'enseignant et conséquemment à une note de zéro. Pondération des évaluations : Si toutes les activités d'apprentissage ont obtenu une note supérieure ou égale à 10/20, la note finale de l'UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée dans les proportions suivantes : 50% pour APSV109-A et 50% pour APSV109-B. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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