Programme des cours 2019-2020
APSV1030-1  
Fondements historiques et philosophiques de la psychologie
  • Histoire de la philosophie
  • Encyclopédie de la psychologie
  • Epistémologie
Durée :
Histoire de la philosophie : 36h Th
Encyclopédie de la psychologie : 24h Th
Epistémologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie7
Nom du professeur :
Histoire de la philosophie : Jean-Joseph REMACLE
Encyclopédie de la psychologie : Benoit DIDIER
Epistémologie : Jean-Joseph REMACLE
Coordinateur(s) :
Benoit DIDIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire de la philosophie
Il s'agit de passer en revue les grands philosophes, leurs idées, leur influence sur notre mode de pensée et sur la pensée et l'intervention psychologique. Les philosophes s'inscrivent dans un temps historique donné ou si l'on veut un « Univers » que nous comprendrons avant de les aborder. Ainsi, il s'agit de comprendre philosophes et idées dans le cadre d'Univers (par exemple celui de la naissance de la philosophie ou l'univers de la Renaissance - du 5e siècle avant JC au 20e après JC).
Thèmes abordés :
  • La naissance de la philosophie : conditions
  • Présocratiques : Thalès, Pythagore, Heraclite, Parménide
  • La période classique: Socrate, Platon, Aristote
  • La période héllenistique : stoicisme, épicurisme et cynisme
  • La Basse Antiquité avec Plotin et Saint-Augustin
  • Le Moyen-Age, scholastique, retour du platonicisme et de l'aristotélisme : Thomas d'Aquin, Roger Bacon, Guillaume d'Occam
  • La Renaissance et les débuts de l'humanisme: Nicolas de Cues, Machiavel, Thomas More, Montaigne, Giordano Bruno
  • La période classique : Francis Bacon et la science expérimentale ; Descartes: raison et méthode contre scholastique ; Spinoza, précurseur de la laïcité ; Leibniz et le meilleur des mondes possibles; L'empirisme avec Locke, Berkeley et Hume
  • Les Lumières : Vico, Montesquieu et l'encyclopédie, Kant et les Critiques
  • L'époque moderne : Hegel: la totalité en système; Auguste Comte : rigueur scientifique, ordre et progrès ; Kierkegaard: le maître des existentialistes ; Marx: matérialisme historique et engagement politique; Schopenhauer : Pessimisme radical et absurde ; Nietzsche, le premier des contemporains : Dieu est mort ; L'éternel retour
  • Le XXe siècle et l'époque contemporaine : le courant herméneutique avec Gadamer et Ricoeur ; le courant épistémologique avec Popper, Bachelard, Kuhn, Feyerabend ; Conscience, existence et être avec Bergson, Heidegger et Sartre ; Le tournant linguistique et la philosophie analytique: l'empirisme logique et l'école de Vienne ; L'Ecole critique de Francfort avec Adorno, Horkheimer, Marcuse ; La Justice distributive: Rawls et Habermas.
Encyclopédie de la psychologie
Introduction sur l'histoire de la psychologie avant sa naissance universitaire. Ses racines dans la médecine, la religion, la philosophie.
Examen des sources antiques : premières civilisations, Grèce et Rome. La mise en place de l'opposition du matérialisme et de l'idéalisme. On suivra les avatars de cette opposition à travers le Moyen-Age, la renaissance, l'âge classique et les lumières.
Nous voyons ensuite les courants de la psychologie au 19ème et 20ème siècle : Expérimentalisme, Behaviorisme, Psychanalyse, Cognitivisme, Systémique, Gestalt..., en lien avec leurs racines historiques.
Epistémologie
Il s'agit de développer une approche critique des sciences qu'elles soient dites « dures » (physique, chimie, mathématiques,...) ou « douces » / de l'Homme (Histoire, psychologie, sociologie,...). Nous comprendrons ce que nous disons lorsque nous disons d'une approche qu'elle est scientifique. Nous en comprendrons les critères. Nous ferons la différence entre sciences et technosciences. Nous comprendrons qu'un protocole ou une méthode de constitution de connaissance « crée son objet ». Nous apprendrons à être lucides en regard des approches psychologiques qui se disent scientifiques - surtout si elles insistent pour le souligner.
Thèmes abordés :
Histoire et questionnement propre à l'épistémologie
Les matrices épistémologiques de base : réalisme, idéalisme, idéalisme transcendantal, constructivisme, phénoménologie
Les critères définissant les énoncés et la démarche scientifique
Limites et critique de la démarche scientifique lorsqu'appliquée aux sciences humaines : expliquer et comprendre
Objectivisme et subjectivisme
Philosophie et sciences: une séparation progressive et aujourd'hui consommée
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant est capable de :
Contextualiser les débats de la psychologie contemporaine à la lumière de l'histoire de la philosophie, de l'histoire de la médecine et des religions.
Placer la pratique de la psychologie dans une perspective historique, épistémologique et éthique.
Développer une pensée critique quant aux méthodes et aux buts visés par l'intervention psychologique.
Poser les bases d'une pratique déontologique.
De faire preuve de persévérance dans son acquisition de matières à penser ou de techniques complexes
Compétences - Capacités :
C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire de la philosophie
Cours ex-cathedra, à partir de questions relatives à des enjeux et des débats contemporains.
Encyclopédie de la psychologie
Exposé magistral interactif, illustrations multimédias
Epistémologie
Cours ex-cathedra, à partir de questions relatives à des enjeux et des débats contemporains
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire de la philosophie
Support(s) :
Diapositives
Syllabus
Référence(s) :
Dictionnaire des philosophes, Denis Huisman, Ed. PUF, 1984
Encyclopaedia Universalis, version papier ou CD/DVD
Histoire de la philosophie, 1-2-3, Emile Bréhier, Ed. PUF, 2003
Histoire de la philosophie Moderne et contemporaine 1-2, Jean-Michel Besnier, Ed. Grasset- poche, 1993
Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, Caillé, et coll., La Découverte, 2001
Histoire de la philosophie 1 et 2, Bertrand Russel, Ed. Les belles lettres, Ed. originale, 1959
Histoire de la philosophie - De Socrate à Foucault, Jacqueline Russ, Ed. Hatier, 1985
L'étonnement philosophique, Jeanne Hersch, Ed. Folio, 1983
Philosophie, Médina - Morali - Sénik, Ed. Magnard, 1985
Philosophie en série, Thibault de Saint-Maurice, Ellipses, 2013.
Qu'est-ce que philosopher?, François Galichet, IUFM Alsace, document web, http://philogalichet.fr/wp-content/uploads/2011/10/Quest-ce-que-philosopher1.pdf
Et autres extraits d'essais, de romans, de CDs, de films documentaires, de pièces de théâtre,...variant en fonction des cours et des années.
Encyclopédie de la psychologie
Support(s) :
PowerPoint
Référence(s):
Nicolas, S., Histoire de la psychologie, Paris, Dunod, 2001.
Reuchlin, M., Histoire de la psychologie, Paris, PUF, 2004.
Lecadet, Cl., Mehanna, M.,Histoire de la psychologie, Paris, Belin, 2006.
Mueller, F.-L., Histoire de la psychologie, Tome 1 et 2, Paris, Payot, 1976.
Mariné, Cl.,Escribe, Ch., Histoire de la psyhologie générale, Paris, In Press, 2010.
Braunstein, J.-F., Pewzner, E., Histoire de la psychologie, Paris, Armand Colin, 2005.
Marmion, J.-Fr., Histoire de la psychologie, Auxerre,éditions Sciences Humaines, 2012.
Epistémologie
Support(s):
Diapositives et Syllabus
Référence(s):
Science et philosophie, Alain Boutot, Encyclopaedia Universalis, 2012
Connaissance, Michaël Foessel, Yves Gingras, Jean Ladrière, Encyclopaedia Universalis, 2012
Histoire de la philosophie moderne et contemporaine, Jean-Michel Besnier, Livre de poche, 1993
Connaissance et intérêt, Jürgen Habermas, 1973, Le Point
L'épistémologie, Hervé Barreau, Que sais-je, 1990
Les épistémologies constructivistes, Jean-Louis Le Moigne, Que sais-je?
Et autres extraits d'ouvrages, de vidéos ou de films documentaires,... variant en fonction des cours et des années
Modalités d'évaluation et critères :
Une évaluation par activité d'enseignement qui sera écrite et en présentiel. Selon les activités le mode d'évaluation pourra être : QCM (choix multiple, processus d'appariement, V/F, ...), questions fermées à réponses courtes, questions de développement théorique, questions de réflexion
Pondération des évaluations :
- Proportionnelle en fonction des crédits.
- En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les AA en échec.
La seconde session est organisée selon les mêmes modalités de pondération que la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :