Programme des cours 2019-2020
APSV1010-1  
Fondements de la psychologie
  • Psychologie générale
  • Psychologie différentielle
  • Exercices pratiques de psychologie expérimentale
Durée :
Psychologie générale : 48h Th
Psychologie différentielle : 24h Th
Exercices pratiques de psychologie expérimentale : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie7
Nom du professeur :
Psychologie générale : Mario APARICIO
Psychologie différentielle : Mario APARICIO
Exercices pratiques de psychologie expérimentale : Mathieu PEIFFER
Coordinateur(s) :
Mario APARICIO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Psychologie générale
  • Définition et aperçu historique
  • Neurologie et psychologie
  • La sensation et la perception
  • La conscience
  • L'apprentissage
  • La mémoire
  • Langage
  • La motivation et les émotions
  • Le stress, la santé et l'adaptation
Psychologie différentielle
  • Les origines de la psychologie différentielle
  • Les méthodes de la psychologie différentielle
  • L'intelligence et les différences individuelles
  • La personnalité et les différences individuelles
  • L'origine des différences individuelles
Exercices pratiques de psychologie expérimentale
  • Qu'est ce qu'un plan de recherche expérimental ?
  • Recension des écrits
  • Rédaction d'une hypothèse de recherche
  • Méthode
  • Le choix de la méthode de recherche
  • La sélection des sujets
  • Mesures et instruments
  • Résultats
  • Discussion
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Au niveau théorique :


  • Identifier les principaux courants en psychologie et leurs racines philosophiques
  • Identifier les propriétés cognitives des lobes cérébraux
  • Reconnaitre les caractéristiques des fonctions cognitives vues au cours : perception, mémoire, attention, langage
  • Reconnaitre les dimensions et les échelles d'intelligence
  • Identifier les lois et les applications des paradigmes du conditionnement : classique et opérant
  • Reconnaitre les différentes théories de la motivation et l'émotion
  • Reconnaitre les facteurs expliquant la différence individuelle dans le domaine de la personnalité
  • Identifier les mécanismes du stress et ses mécanismes modérateurs
  • Différencier l'influence de l'hérédité et celle du milieu
 Au niveau pratique :


  • Comprendre le vocabulaire et le déroulement des expériences scientifiques en sciences humaines
  • Reproduire une expérience scientifique
  • Faire un rapport de recherche
  • Présenter oralement ses recherches
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie générale
  • Cours magistral
  • Exposé par l'étudiant
  • Travail de groupe
Psychologie différentielle
  • Cours magistral
  • Exposé par l'étudiant
  • Travail de groupe
Exercices pratiques de psychologie expérimentale
  • Cours théoriques
  • Vidéos
  • Expériences
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie générale
Support(s) :
Diapositives Power Point déposées sur Moodle
Référence(s) :
Rathus, Spencer A. (2012) Introduction à la psychologie. Ed Modulo Godefroid (2011). Psychologie. Ed de Boeck (3ème éd.)
 
Psychologie différentielle
Support(s) :
Diapositives Power Point déposées sur Moodle
Référence(s):
Huteau, Michel (2006 ; 3ème éd) Psychologie différentielle. Ed Dunod
Exercices pratiques de psychologie expérimentale
Support(s):
Power point, syllabus, Moodle
Référence(s):
Dessureault, D. (2004). Méthode de recherche en psychoéducation. Université du Québec à Trois-Rivières, département de psychoéducation, notes de cours non éditées.
Fortin, M-F. (2006). Fondements et étapes d'un processus de recherche. Montréal : Editions La Chenelière Education
Marcil, C. (2001). Comment chercher : les secrets de la recherche d'information à l'heure d'internet. Québec : Editions multimondes
Mischel, W., Shoda, Y., Rodriguez, M. L (1989). Delay of gratification in children. 244(4907) Science
Norwood, S.L.(2000). Research Strategies for advanced Practices Nurses, Upper Saddle River: Prentice-Hall Health
Parse, R. (1996). Building knowledge through qualitative research: The road less traveled. Nursing Science Quaterly, 9(1), p.10-16
Modalités d'évaluation et critères :
Pour les activités d'apprentissage Psychologie générale+Psychologie différentielle :
L'évaluation consiste en un QCM sera composé de plusieurs questions sur la matière vue au cours. Il sera intégré, c.-à-d., il évaluera les deux activités d'apprentissage (« Psychologie générale » et « Psychologie différentielle ») dans une même épreuve. Pour ces deux activités, il y aura donc une seule note finale.
Pour l'activité d'apprentissage Exercices pratiques de psychologie expérimentale :
L'évaluation est réalisée en 2 parties comptant chacune pour 10 points. Pour valider l'activité d'apprentissage, les 2 parties (examen oral et examen écrit) doivent tous deux être réussis.
1ère partie : Les étudiants doivent par groupe de 2 réaliser le travail suivant : Reproduction d'une expérience psychologique et présentation orale de celle-ci


  • Choisir une expérience reconnue par la communauté scientifique (par exemple sur www.psychologie-sociale.com)
  • Retrouver l'article initial relatant cette expérience
  • Reproduire l'expérience 
  • Lors de la présentation orale au groupe (15 min maximum)
  • Expliquer la théorie qui en découle
  • Reproduire l'expérience au cours si l'expérience le permet ou utiliser un support vidéo
  • Décrire les postulats/hypothèses du chercheur, que cherche-t-il à prouver ?
  • Décrire l'expérience, méthode, échantillon, instruments de mesure
  • Décrire les résultats obtenus
  • Exploiter le groupe pour discuter des résultats
2ème partie : Examen écrit par QCM portant sur les notions fondamentales vues au cours

Pondération des évaluations :
Pour l'UE, il n'y aura que deux notes : une pour l'ensemble de la « Psychologie générale » et la « Psychologie différentielle » et une autre note pour « Exercices pratiques de psychologie expérimentale ».
La Pondération de ces deux notes est :
75% pour « Psychologie générale » et « Psychologie différentielle »
25% pour « Exercices pratiques de psychologie expérimentale »
En deçà de 10/20 pour l'une des notes des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :