APSV1010-1 | |||||
Fondements de la psychologie
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Durée :
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Psychologie générale : 48h Th Psychologie différentielle : 24h Th Exercices pratiques de psychologie expérimentale : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie générale : Mario APARICIO
Psychologie différentielle : Mario APARICIO Exercices pratiques de psychologie expérimentale : Mathieu PEIFFER |
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Coordinateur(s) :
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Mario APARICIO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie générale
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Psychologie différentielle
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Exercices pratiques de psychologie expérimentale
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Au niveau théorique :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie générale
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Psychologie différentielle
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Exercices pratiques de psychologie expérimentale
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie générale
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Support(s) :
Diapositives Power Point déposées sur Moodle Référence(s) : Rathus, Spencer A. (2012) Introduction à la psychologie. Ed Modulo Godefroid (2011). Psychologie. Ed de Boeck (3ème éd.) |
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Psychologie différentielle
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Support(s) :
Diapositives Power Point déposées sur Moodle Référence(s): Huteau, Michel (2006 ; 3ème éd) Psychologie différentielle. Ed Dunod |
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Exercices pratiques de psychologie expérimentale
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Support(s):
Power point, syllabus, Moodle Référence(s): Dessureault, D. (2004). Méthode de recherche en psychoéducation. Université du Québec à Trois-Rivières, département de psychoéducation, notes de cours non éditées. Fortin, M-F. (2006). Fondements et étapes d'un processus de recherche. Montréal : Editions La Chenelière Education Marcil, C. (2001). Comment chercher : les secrets de la recherche d'information à l'heure d'internet. Québec : Editions multimondes Mischel, W., Shoda, Y., Rodriguez, M. L (1989). Delay of gratification in children. 244(4907) Science Norwood, S.L.(2000). Research Strategies for advanced Practices Nurses, Upper Saddle River: Prentice-Hall Health Parse, R. (1996). Building knowledge through qualitative research: The road less traveled. Nursing Science Quaterly, 9(1), p.10-16 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour les activités d'apprentissage Psychologie générale+Psychologie différentielle :
L'évaluation consiste en un QCM sera composé de plusieurs questions sur la matière vue au cours. Il sera intégré, c.-à-d., il évaluera les deux activités d'apprentissage (« Psychologie générale » et « Psychologie différentielle ») dans une même épreuve. Pour ces deux activités, il y aura donc une seule note finale. Pour l'activité d'apprentissage Exercices pratiques de psychologie expérimentale : L'évaluation est réalisée en 2 parties comptant chacune pour 10 points. Pour valider l'activité d'apprentissage, les 2 parties (examen oral et examen écrit) doivent tous deux être réussis. 1ère partie : Les étudiants doivent par groupe de 2 réaliser le travail suivant : Reproduction d'une expérience psychologique et présentation orale de celle-ci
Pondération des évaluations : Pour l'UE, il n'y aura que deux notes : une pour l'ensemble de la « Psychologie générale » et la « Psychologie différentielle » et une autre note pour « Exercices pratiques de psychologie expérimentale ». La Pondération de ces deux notes est : 75% pour « Psychologie générale » et « Psychologie différentielle » 25% pour « Exercices pratiques de psychologie expérimentale » En deçà de 10/20 pour l'une des notes des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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