Programme des cours 2019-2020
APPV3090-1  
Exercices pratiques de méthodes thérapeutiques et d'approches plurielles, Méthodes thérapeutiques
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie3
Nom du professeur :
Cécile HELLIN, Caroline MIGEAL, Stéphanie WEFERS
Coordinateur(s) :
Stéphanie WEFERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage et expérimentation de techniques d'entretien.        
Apprentissage théorico-pratique des médias à visée psychologique de manière à apprendre les différentes perspectives possibles quant à leur réalisation et à apprendre les savoirs s'y rapportant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement validée,  l'étudiant sera capable:
 d'utiliser les techniques corporelles abordées lors des activités d'apprentissage
d'identifier sa place au sein du groupe et d'analyser son vécu par introspection et autocritique dans le cadre d'activités d'expression corporelle et des techniques d'entretien
de concevoir une animation et/ou un travail en expression corporelle ou médias à visée psychologique en s'ajustant aux participants et à leur environnement
expérimenter des ateliers psychoéducatifs centrés sur des médias thérapeutiques de manière à vivre par eux-mêmes les outils psychologiques enseignés et d'en saisir les effets au niveau psychologique.
de s'approprier les outils psychologiques enseignés en vue de les reproduire dans leur pratique professionnelle en créant et expérimentant leurs propres ateliers psychoéducatifs.
comprendre les propriétés et caractéristiques des médias à visée psychologique et d'être capable de réfléchir leurs applications diverses.
créer et expérimenter leurs propres ateliers psychoéducatifs centrés sur un média et de faire preuve de créativité
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.5 C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.5 - 2.6 -  C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.1 - 3.2 - 3.3 C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.3 - 6.4 C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice : 7b.1 - 7b.2
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : APPV2020-1
Corequis : APPV3040-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement magistral/ Exercices/Travaux pratiques/ Travail individuel et travail de groupe/ Mise en situation
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Premier quadrimestre
Présence et participation actives - évaluation formative en cours de quadrimestre.
Deuxième quadrimestre
Présence et participation actives.
Evaluation sous forme de mises en situation pratiques et en groupe en cours de quadrimestre
Travail écrit en fin d'année
Pondération des évaluations :
La note totale de l'UE sera remise en juin et sera validée si l'étudiant répond aux critères suivants : 
1/ un taux suffisant de présence aux cours
2/ une participation active aux cours
3/présente les différentes évaluations proposées en cours d'année pour lesquelles il obtient un minimum de 10/20
La note totale de l'UE intégrera l'ensemble de ces trois critères
Attention !!!! La présence au cours est obligatoire. Au-delà de deux absences au cours, l'étudiant aura une note totale de 0/20 pour l'unité, un échec non remédiable en seconde session.
En cas de seconde session, l'étudiant devra prendre contact avec son professeur qui lui proposera un mode d'évaluation spécifique si les critères d'entrée à la seconde session sont satisfaits.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :